• Autour de 2019

     

    C'est la rentrée, nous avons changé d'année.... avec nos élèves il est indispensable de travailler sur le repérage dans le temps.

    Alors cette semaine je fais le plein d'activités autour de la nouvelle année ...

     

    *C'est parti !

    Un petit florilège des activités possible...

     

    1. La carte de voeux

    Cette année nous avons des correspondants donc c'est tout naturellement que nous allons leur écrire nos bons voeux.

    Je trouve important de travailler sur cette tradition d'envoyer ses bons voeux que ce soit : oral, via une carte ou bien un mail. Cela fait partie des habiletés sociales que nos élèves ont parfois bien du mal à cerner.

    La carte peut prendre différentes formes :

    - pluie de voeux

    - cocotte

    Des idées dans d'autres articles des années précédentes comme ICI

    Mais pourquoi pas une carte de voeux magique ?

    Vous trouverez comment la fabriquer ici

    Ou encore de quoi se servir en pensées positives ..

    A voir ici

     

    2. le calendrier

    A la rentrée j'en profite pour disposer sur la table de mes élèves un calendrier 2019.

    J'ai eu de la chance car mon boulanger, mon agence immobilière, ma banque m'ont permis de faire le plein. Et plus j'en ai plus je suis contente car cela va nous permettre de comparer les différentes formes de calendrier.

    Il y a aussi sur le net de jolis calendrier à imprimer

    A trouver ici

    Le must sera de construire le calendrier avec eux ... des idées ici

     

    3. De l'art thérapie

    ça fonctionne toujours

    Autour de 2019

    Mandala 2019 ici

    Petit chat ici

     

    4. un chant pour la chorale

     

    5. le vocabulaire de la bonne année

     

    6. la fonction sociale des voeux

    Si on travaille avec des ados on peut très bien travailler sur les traditions, les expliquer

    un très joli article ici sur cette fonction sociale particulière 

    Ici une chronique radio à écouter 

     

    7. l'heure du bilan a sonné

    Un bilan de l'année  passée sous forme de jeu va permettre de mieux se connaître soi et les autres et de travailler autour des compétences psychosociales. Un bon support pour ceux qui travaillent le parcours avenir mais pas que.

    Et on peut inventer de nouvelles cartes ICI

     

    8. la carte mentale de l'année

    Comment on voit cette nouvelle année ? réaliser des résolutions et écrire tout cela sous forme de carte mentale... une idée qui va permettre de se référer à sa carte plus tard, de se donner des objectifs.

    9 Les bonnes résolutions

    version Grande sophie pour changer

    EXercice d'écoute active sur la chanson ici

    Aide pour faire sa fiche de résolution ici

     

     

    Bien sûr si vous avez des idées de génie ... faites vous plaisir

     

    Belle année

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Myriam
    Dimanche 19 Avril 2020 à 22:29
    Merci beaucoup!
    Je vais m en inspirer grandement!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :