• Les AVS deviennent AESH

    Les AVS remplacés par les AESH depuis ce jour !!!! La fonction est sortie au journal officiel.

    Un nouveau métier : les accompagnants aux élèves en situation de handicap

    Création AESH

    Diplôme requis : diplôme professionnel d'aide à la personne ou 2 ans d'expérience dans le domaine

    Contrat : CDI

    Temps de travail: complet ou partiel

    VOIR le journal officiel du 29 juin 2014

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Juin 2014 à 09:10

    Il n'est pas inutile de savoir que arrivé au collège, ces AESH sont pris sur le vivier d'AE. Donc en gros, si un collège a 7 assistants d'éducations (les pions) et qu'il y a besoin d'AVS, ceux-ci peuvent être recrutés au détriment du nombre d'assistants d'éducation.

    A savoir également, un expérience précédente comme AVS suffit comme qualification, et ces postes sont accessibles aux CUI

    2
    Balou
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 17:05
    Tout n'est pas clair et il fait faire 6 ans en Cdd avant d'avoir un CDI ! Et par exemple j'ai fait les 6 ans avs en contrat assistant éducation de 2004 à 2010 puis 22 mois avs en cui/cae jusqu'au 30/06/2014 et bien je n'ai pas le droit au CDI !!! C'est écœurant, absurde, triste etc.. Mais je vais à pôle emploi :-((
    3
    boby
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 18:44

    ayant effectué 6 ans de cdd 2005-2011 avs au rectorat ,eu la chance de continuer ma mission au sein de l association les pep de la réunion  en cdi  partenaire du rectorat (convention et subvention ).Depuis quelques mois le gouvernement decide de recruter les avs en fin de cdd 6 ans et cest une tres bonne nouvelles autant pour la valorisation de nos missions souvent délicates sur le terrain et pour l’intégration de nos chères enfants porteurs de handicaps. LA mise en application est moin evidente et le temps joue pour les ex avs pour beneficier de ces cdi ,bon courage collegues avsI and co ou que vous soyez!!!


    à Balou :  je pense que ta le droit de faire valoir tes six ans de cdd pour continuer en cdi,le combat doit être mené même si c'est rude!!!quel région es tu?


     

    4
    Marie Ange
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 21:28

    Bonjour


    Je lis qu’il faut avoir 2 ans d’expérience pour pouvoir postuler comme AESH.


    Génial j’en ai 8 !!! Super … mais non je relis attentivement ce décret et les bras m’en tombent! Si j’ai bien tout compris, mes 8 années d’expérience cumulée ne me servent à rien?….. Ce décret ne parle pas de moi (et de toutes les autres, je sais que nous sommes nombreuses!)


    C’est une blague? Non! c’est pas une blague?


    Ah je me disais aussi que ce n’était pas marrant du tout!


    J’ai été AVS et j’ai fini en 2009, puis EVS co de 2011 à 2013 …Je cherche à comprendre et à accepter le fait que je ne peux pas postuler à nouveau, pourtant j’ai 8 ans expérience!… J’ai du mal à digérer d’avoir été oubliée par ce nouveau décret!


    Comment l’Éducation Nationale peut elle se dispenser de personnes formées, expérimentées et qui ont réussi chacune de leurs missions?


    Ah oui, c’est ça y est j’ai compris!!!! A l’heure où les jeunes diplômés ne trouvent pas de job faute d’expérience, l’Education Nationale montre l’exemple…c’est bien ma veine!…


    Merci d’avoir pris le temps de lire mes mots… je pars refaire mon cv où j’oublierai délibérément de faire apparaitre mon emploi d’AVS …puisque 2 années valent mieux que 8!!! On sait jamais sur un malentendu ça peut marcher!

    5
    Balou
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 00:09
    Boby merci ! Je suis près du Mans

    Oui je suis prêté à me battre mais qu'elle aberration !

    Marie Ange nous sommes dans le même cas !

    J'ai créé un groupe sur Facebook les Avs pionnières, celles qui ont commencé trop tôt... Vous pouvez nous rejoindre. A plusieurs on sera plus forts
    6
    Nelly 24
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 02:33
    Je me reconnais parfaitement dans le "récit" de Marie Ange.
    Moi aussi, j'ai exercée la mission d'AVS depuis le début de sa création (en 2003).
    6 ans après et non sans avoir tenté tout ce qui était possible pour pérenniser ces emplois, direction Pôle Emploi.
    Puis une proposition de CUI s'offre à moi.
    Je peux alors poursuivre dans cette branche 2 années de plus. Et retour à la case Pôle Emploi après ça.
    Maintenant, entendre parler des nouvelles mesures qui se mettent en place mais ne me concernant pas parce que, soit disant : j'ai arrêté trop tôt !!! Rectification : ce n'ai pas "moi" qui aie voulu arrêter mais le gouvernement m'y a forcé puisqu'il n'avait aucune autre solution à nous proposer...
    Aujourd'hui je dois vous confier que je suis en dépression. M'être battue pendant tant d'année et abandonnée... Une telle injustice qui me rend malade.
    J'ai toutefois réussi à trouver un petit travail me permettant de vivre décemment (c'est toujours mieux que rien).
    Ce n'est pas ce dont je rêvais mais malheureusement, on apprend que l'espoir ne fait pas ou plus vivre comme on pouvait l'imaginer avant.
    7
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 06:57

    Bon courage les filles

    Je suis triste de lire ces mots et de constater que vous n'êtes pas concernées par le décret !!

    Il ya effectivement des groupes militant sur facebook comme celui d'aVS en détresse. Ne restons pas les bras croisés. Nous avons besoin de vous !

    8
    Balou
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 07:51
    Merci onaya

    Il faudrait que l'on trouve un moyen de se regrouper pour se faire entendre !

    Il y en groupe "les avs en colère" "le mouvement national des avs" etc...

    Oui c'est décourageant !
    Moi aussi j'avais tout fait pour continuer...
    9
    nathalie
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 14:52

    bonjour, j'ai lu l'autre jour noir sur blanc qu'en principe il devrait être proposé aux anciennes AVS de devenir aussi AESH, je suis incapable de vous donner la source mais si je l'ai trouvé vous aussi le pouvez, ce serait totalement injuste que ce ne soit pas possible, cela devrait être une priorité face aux nouvelles recrues, bon courage et tenez nous au courant.

    10
    Balou
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 15:37
    Bonjour
    Nathalie, oui c'était écrit clairement dans le projet du décret mais ce n'est plus si clair dans le décret lui même.
    De ce que j'ai compris cette année les responsables avs/aesh s'occupent déjà de celles qui finissent maintenant leurs 6 ans et de celles qui ont eu le Cdd transitoire de 10 mois. Nous on vient juste après. Mais c'est selon les besoin et sans obligation...
    Faut attendre !
    11
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 18:51

    Oui c'est exactement ça, tous les autres viennent après, même celles ayant fini il y a moins de 6 mois, et encore, il faut que leurs dossiers soient rendus dans les 4 mois à venir ! Pfffiou

    12
    nathalie
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 02:04

    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80953


    voila pour toutes celles qui se posaient des questions !!!!!!

    13
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 06:54

    merci Nathalie !

    14
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 16:25

    Bonjour,

    Il y a une page Facebook : "mouvement national des AESH, AVS et EVS" pour se grouper nationalement et ainsi peser sur les décisions arbitraires, injustes et inéquitables imposées par le gouvernement.

    Je vous propose de nous rejoindre,

    À très bientôt,

    Éuphrasie Cubisole

    15
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 16:29
    16
    nathalie
    Samedi 12 Juillet 2014 à 02:26

    Merci Euphrasie!! moi aussi j'ai crée un groupe sur facebook: AVS de Paris, vous pouvez venir nous rejoindre (bien sûr cela ne se réduit pas aux AVS de paris!!!)

    17
    Samedi 12 Juillet 2014 à 08:28
    18
    Éuphrasie Cubisole
    Samedi 12 Juillet 2014 à 11:19

    Bonjour Onaya, pourrais-tu m'indiquer le lien pour aller sur ton groupe de Paris ? D'avance, merci !

    Éuphrasie Cubisole

    https://www.facebook.com/aeshetevs?ref=hl&ref_type=bookmark

    19
    Samedi 12 Juillet 2014 à 12:15

    ah non ce n'est pas moi qui a crée un groupe..C'est Nathalie

    20
    Samedi 12 Juillet 2014 à 15:05

    Excuse-moi Onaya ! Je demande donc à Nathalie le lien qui va vers le groupe qu'elle a créé. D'avance merci !

    Éuphrasie Cubisole

    21
    nathalie
    Samedi 12 Juillet 2014 à 22:34

    https://www.facebook.com/groups/AVSPARIS/


    voila!! nous ne sommes pas encore beaucoup mais je compte sur vous!!!! si vous faites une demande et que je ne vous réponds pas tout de suite c'est que je pars en vacances demain dans un lieu où il n'y a pas d'internet, je reviens dans un mois, mais surtout n'hésitez pas, je m'en occuperai dès mon retour, à bientôt!!!!!

    22
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 09:21
    23
    Lolobaby
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 18:53

    Bonjour je suis assistante maternelle agréée depuis 20 ans et j'aimerais devenir AESH ai-je une chance et comment faire ? Merci

    24
    amo
    Lundi 25 Avril 2016 à 23:00
    Les filles postuler directement à l'inspection académique en tant que AESH avec une lettre de votre maîtresse ou vous avez travailler ou la directrice et ça va marcher faut allez au culot
    25
    amo
    Lundi 25 Avril 2016 à 23:02
    Appelez l'inspection non stop tt jours pour demander si il y a un poste et tt monde peut postuler en tant que AESH allez vite
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :