-
Par onaya le 22 Décembre 2016 à 19:00
Mes élèves ne réalisent pas énormément de progrès, tout est très lent à se mettre en place mais portant ils font des petits pas qu'il est important de souligner à chaque instant pour encourager chaque enfant, pour relancer, pour motiver...
En adéquation avec les instructions officielles et les nouveaux programmes de la maternelle 2015, le cahier de réussites permet une évaluation dynamique, personnelle, contribuant à l’estime de soi en portant un regard positif sur l’enfant.
Ce cahier montre que tous les élèves progressent quelque soit leurs difficultés. Les progrès sont notés de manière progressive : en sous compétences pour arriver à une compétence.
Il est plus abordable et les brevets sont écrits de manière simplifiée pour que ce soit compris de tous : enfants et adultes.
Ce cahier est souple dans son utilisation : il n’est pas pré-rempli mais il est rempli au fur et à mesure en fonction des progrès des enfants et si possible avec eux.
Il est rendu environ une fois par période pour que les parents y voient des progrès inscrits.
Les principes :
Le cahier trouve son sens dans une véritable pédagogie de la réussite. Il s’inscrit dans les principes de l’évaluation formative, sur la base d’une observation continue active. Il permet d’identifier les étapes franchies par chaque enfant à différents moments de l’année.
Il associe l’élève à cette dynamique puisqu’il est renseigné avec lui au cours de moments spécifiques. L’aide à la verbalisation de l’enseignant lui apporte une béquille pour mettre en mot ce qu’il sait, ce qu’il est capable de de faire ou même comment il le fait. Quand cela est possible l’enseignant aide l’enfant à se projeter dans la construction d’apprentissage à venir.
Le cahier de réussites et de progrès donne également du sens au principe de co-éducation avec les parents. Il permet d’informer des progrès de leur enfant à partir d’un support adapté, facile d’accès. Il peut être commenté au cours de rencontres comme les équipes de suivi de scolarité.
Les objectifs :
- proposer une évaluation dynamique et positive
- construire la temporalité
- construire une relation école/ famille avec un regard positif sur l’enfant
- construire la mémoire des réussites
- favoriser le développement de l’estime de soi
- activer ou réactiver les réussites tout au long de l’année
- associer les enfants à leur évaluation
Fonctionnement :
- Un cahier de 17 x 22 cm avec une couverture .Les brevets y sont collés et coloriés au fur et à mesure des progrès
Voici des exemples de brevet mis en place :
- domaine activités artistiques
Télécharger activités artistiques
Télécharger la visite au musée
Télécharger écoute musicale et instruments
- domaine devenir élève
Télécharger la sortie au musée
- domaine langage écrit
Télécharger prénom et jour de la semaine
- domaine langage oral
- domaine activité physique
- explorer le monde : l'espace
Les brevets vous sont donnés en version modifiable pour que vous puissiez les adapter à votre classe.
J'ai adapté certains brevets selon ma classe.
Merci à Mysti pour les dessins empruntés.
9 commentaires -
Par onaya le 11 Mai 2016 à 20:10
Je travaille à une lente progression sur le prénom pour mes jeunes élèves de niveau cycle 1.
Les objectifs:
- réussir à reconnaître son prénom dans les 3 écritures
- savoir écrire son prénom au moins en script
Pour cela :
- tous les matins, nous procédons au rituel des étiquettes de présence. D'abord avec photo et le prénom à côté, puis en script sans la photo avec l'initiale en rouge et enfin en cursive.
- dès qu'il y a un atelier ils ont une place attribué avec obligation de retrouver son prénom
- en fin de travail : apposer son prénom sur un travail ( au départ en collant une étiquette et petit à petit en l'écrivant soi- même), signe que le travail est terminé
Des ateliers :
Au mois de septembre il peut y avoir de petits ateliers avec photos puis lettres pour reconnaître soi-même et ses camarades.
Un peu plus tard on va travailler sur les initiales : mémory , loto, réalisation de l'initiale en pâte à modeler, avec les do a dot, chercher des mots qui ont la même initiale...
Puis faire la même chose mais avec le prénom, puis le prénom des camarades:
- Jeux de reconnaissance, loto, mémory
- Ecrire son prénom à l'ordinateur.
- Reconstituer son prénom avec des lettres mobiles
- Chercher son prénom parmi d'autres.
- Epeler son prénom
Je me sers d'une progression que vous pourrez trouver ICI
Pour regrouper toutes les activités, je donne en fin d'année le livre des prénoms qui regroupera à pu près toutes les activités citées plus haut...Ainsi les enfants pourront continuer à s'entraîner à la maison.
Le livre est largement inspiré du BLOG Ecole petite section
Voici ma version en modifiable
Télécharger en modifiable sous publisher
16 commentaires -
Par onaya le 6 Décembre 2015 à 19:23
Cette année voici l'album retenu ...
J'aime l'idée de la comptine et de la répétition, j'aime voir le Père NOël se vêtir au fur et à mesure, ça permet de réviser le vocabulaire lié à l'habillage.
Voici tout d'abord le texte :
Les activités sur fiche :
- repérer l'album étudié parmi d'autres
- Entourer le titre
- les images séquentielles
- Les mots à replacer
- les puzzles de la couverture
2 commentaires -
Par onaya le 23 Août 2015 à 11:40
Cette année avec mes élèves de niveau cycle 1 j'ai décidé de traiter de Petit dernier.
Un livre avec des illustrations pleines d'humour, une histoire réaliste tirée du quotidien et pas "bébéte" parce que mes "petits" ont entre 8 et 14 ans.
C'est aussi une série de ptits dessins animés donc je pourrais peut être en visionner en parallèle.
Résumé : "C’est la rentrée ! Petit Dernier a hâte de retrouver les copains et surtout, sa maîtresse adorée. Mais dans la cour, elle n’en a que pour Ti’Nouveau, qui vient d’arriver dans le quartier. Et en classe, ça continue : Ti’Nouveau la suit partout. « Il veut me voler ma maî- tresse ou quoi ? » s’inquiète Petit Dernier… Pourtant, quand les grands bousculent Ti’Nouveau à la récré , le sang de Petit Dernier ne fait qu’un tour, il vole à son secours. Ti’Nouveau va-t-il devenir son nouveau meilleur copain ?"
Je vous livre ici mon exploitation :
- tout d'abord le référentiel avec les principaux personnages et une page dédiée aux émotions car je compte bien travailler sur les ressenti de mes petits élèves.
-le puzzle de couverture
- une fiche pour retrouver le bon album traité
- une fiche pour retrouver le titre
- une fiche pour reconstituer le titre ne lettres mobiles
- une fiche pour travailler les couleur : repositionner des gommettes sur le nez de Petit dernier
- une fiche pour réaliser des collections de 1 à 3
- le puzzle schéma corporel de la maman ( 3 pièces)
Vous aimerez aussi les autres livres de la collection
4 commentaires -
Par onaya le 16 Août 2015 à 14:43
Savoir s'habiller, savoir quels habits mettre suivant la météo...pas évident...
Ceci requiert un certain nombre de pré-requis surtout en terme de motricité fine :
- aboutonner
- tirer la fermeture
Mes élèves ont peu de dextérité donc cela suppose un entrainement intensif !!!
Pour aider dans l'apprentissage de cette notion , voici plusieurs atelier autonomes ou rituels...enfin des idées.
1. le cadre d'habillage
2. Référentiel pour s'habiller
3. Habillage scratch
J'ai investi l'an dernier dans le matériel Tania et Bruno mais il est onéreux
On peut aussi trouver des pantins à plastifier et à habiller comme ces derniers ...succès garanti !
4. les vêtements du clown
5. la course aux vêtements ( jeu)
6. loto des vêtements
7. Puzzle
8. Les poupées
9. jeu de logique
Vous aimerez surement les ateliers de laçages ICI
17 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique