• Voici une séquence sur l'ordre alphabétique

    Télécharger la séquence

     

    Je démarre ceci en début d'année avant l'entrée dans la lecture. Cela permet d'évaluer tranquillement les acquis, de mettre en réussites les élèves pré-lecteurs.

    Il s'agit dans un premier temps de connaître la comptine de l'alphabet.

    Puis :

    - remettre les lettres dans un alphabet lacunaire

    - différencier les voyelles et les consonnes

    - reconnaître les différentes graphies

    - pouvoir commencer à ranger des mots

     

    Pour mettre en ouevre cette séquence je vais m'inspirer du travail des copains du net :

    - la chanson de l'alphabet de Chantal Goya chez Méroute

    - un jeu de carte sur les graphies de l'alphabet chez Mitsouko

    - jeu des lettres manquantes chez DIx mois 

    - un jeu de l'oie chez Bonnet d'âne

    Enfin je mettrai une touche finale à ce mini-projet. Mes élèves ayant beosin de réalisation concrète, je tente dans la mesure du possible de proposer une production.

    La finalité de ce travail sera de construire un abécédaire sur le thème des fruits et légumes pour la semaine du goût. L'abécadaire permettra de réinvestir l'ordre alphabétique et de travailler sur le vocabulaire.

    Pour ce faire je vais m'inspirer de ce blog

    L'ordre alphabétique

     

    L'ordre alphabétique

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  • Le moustachu

     

    J'apprécie énormément les Editions Thierry Magnier. De petits livres simples, pas enfantins. Mes ados en difficulté de lecture accrochent très bien.

    Le texte est facile à comprendre. L'histoire se déroule dans un fast food et donc elle est proche de la réalité quotidienne de mes élèves.

     

     Le résumé :

    Mercredi cest le jour des frites ! Jules va souvent au fast food avec sa mère. L'un des serveurs a une belle moustache noire et, dans cet univers, il détonne. Jules en est certain, le moustachu cache un mystère. Est -il espion ? Joueur de cartes professionnel? Gangster en fuite? Jules veut en avoir le coeur net.

     

    Le moustachu

     

     

    Télécharger le tapuscrit

     

     Télécharger le questionnaire

     

    Il est indispensable d'avoir un exemplaire du livre.

     

    Un livre qui me va comme un gant !!!!!!!! 

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  • Charte de la laïcité

     

     

    Annoncée depuis décembre 2012 par Vincent Peillon. Elle est enfin publiée. 
    Elle devra être affichée dans toutes les écoles, collèges et lycées publics de France d'ici la fin du mois de septembre 2013.

    Elle comporte 15 articles, facile à lire et à comprendre.

    Préambule à l'annonce que la morale laïque devra être enseignée à partir de 2015.

    Voici le texte ( source Le Figaro)

     

    VOIR LA CHARTE SUR LE SITE DU FIGARO

    L'article 1 rappelle que la France respecte toute les croyances

    L'article 2 rappelle que les reigions sont séparées de l'Etat en France.

    L'article 3 rappelle la liberté de conscience (...)

     

    Voir le BO du 12 septembre 2013

     http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73659

     

     
    1es
    dans l’exercice de leurs fonctions.
     

     

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  • Ou comment nous allons vivre, apprendre et travailler!

    Je passe beaucoup de temps en début d'année pour les règles de la classe. Pour moi les règles de la classe, c'est bien plus qu'un affichage. C'est une véritable charte de vie qui va nous guider pas à pas tout au long de l'année. Je veux que tout soit limpide pour les élèves. La classe selon moi est une mini-socité ou chacun doit et peut se retrouver avec :

    - le droit à l'expression

    - le droit à la différence

    - le droit de dire son opinion

    - le droit ne pas être jugé ...

    Règles de vie

    Dans un premier temps je leur présente mon projet de l'année. Je me porte garante de ce projet de vie ensemble. Un projet où les apprentissages doivent se fare de manière sereine dans une ambiance coopérative.

    Pour ce faire je leur présente les instances qui vont nous permettre d'arriver à cela:

    - le conseil de classe une fois par semaine qui va être l'instance de régulation, d'avancée des projets, de félicitations, de gestion des problèmes ( voir mon article pour la mise en place de ce dernier ICI

    - le KOI de 9 ? une petite réunion qui peut permettre de s'épancher quand on en a besoin

    - la boîte noire : petite boîte secrète qui permet de mettre discrètement un petit mot pour signaler quelque chose

    - les métiers : chaque semaine un élève a une responsabilité ( rangement, distribution, ménage, facteur...)

     

    Puis je leur demande de travailler sur leurs règles de vie. 

    Les élèves se mettent en groupe de 2 ou 3. Ils doivent réfléchir à un règlement.

    Pour cela ils ont une fiche avec 3 colonnes :

    - un élève doit ( les devoirs des élèves) en vert. Les élèves ont des droits en tant qu'indivu respecté et respectable.

    - un élève ne doit pas  ( ce qui est interdit) en rouge

    - les sanctions possibles en noir

    Les élèves définissent donc leurs règles du jeu et de la même manière ils réfléchissent à une échelle de sanctions.

    Le travail sur la sanction est très particulier. Nous différencions ce qui est de l'ordre du passage à l'acte volontaire de ce qui est non intentionnel. Nous distinguons ce qui est de l'ordre du dommage à autrui, de la transgression.

     

    Règles de vie

     

     

    Pour cela je fais le parallèle avec d'une part le réglement de l'IME puis avec la loi française et je leur présente le code civil JUNIOR.On ne discute pas l'ordre établi, on ne discute pas la loi, la loi vaut pour tous.. Le code civil junior peut être mon allié quand un élève passe vraiment les bornes et pour montrer que dans la vraie vie il y a des actes punissables par la loi.

     J'insiste sur la sanction réparation.

    Pour moi la sanction doit être éducative. Elle doit participer à la construction de la personne, elle responsabilise l'élève. Et donc la sanction doit avoir une valeur de réparation : on répare ce qu'on a cassé, abîmé, sali ... C'est celui qui a commis un erreur qui va s'occupper de remettre en état. 

    Par exemple: si je perd le livre d'un copain , je lui rachète avec mon argent de poche.

    La sanction est toujours expliquée quand elle a lieu.

    Dans notre établissement, le conseil de discipline intrevient en cas de faute grave. Il peut prononcer des sanctions comme des travaux d'intérêt généraux, des exclusiosn tempporaires, des mises à l'épreuve avec contrat.

     

    Pour les élèves qui ne savent pas lire nous élaborons les règles à l'oral avec des pictos significatifs.

     

    Règles de vie

     

    Des pictos sympas :

    ICI , chez Lutin Bazar , et chez JacK

    Je tiens vraiment à ce que ce soit les élèves qui créent leur règles. Ils sont acteurs de leur année, elle leur appartient. Je leur montre qu'ils sont associés au maximum aux prises de décsions. C'est pour moi un élément indispensable d'une éducation citoyenne et responsable.

     

    Pour aller plus loin en matière de sanction je vous propose:

     

     

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  • En ce début d'année j'ai mené un epremière séance en parant des représentations des élèves sur l'ASSR.

    Ceci m'a permis de construire pour la séance 2 :

    Une fiche mémo qui décrit l'ASSR et ses objectifs.

    Une fiche exercice à compléter 

     

    Mémo ASSR

     

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