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Par onaya le 8 Mai 2013 à 22:25
Aider le jeune dyspraxique
C’est quoi la dyspraxie ?
La dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l’absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement. Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très couteux en attention ; la coordination des mouvements complexes de la vie courante est extrêmement difficile et donc rarement obtenue.
La dyspraxie est un handicap peu connu, qui concernerait pourtant 3 à 6% des enfants. Les trois quarts des enfants qui en sont atteints ne seraient pas diagnostiqués. La dyspraxie passe souvent inaperçue car elle est invisible. Elle est parfois mise sur le compte d’un retard intellectuel, de la mauvaise volonté ou d’un problème visuel. Il existe plusieurs types de dyspraxie.
Quels sont les symptômes possibles ?
- Troubles du développement moteur (lenteur, maladresse, difficulté à exécuter des mouvements volontaires coordonnés)
- Dysgraphie
-Troubles oculaires ou oculomoteurs
-Troubles de la parole
- Troubles de la personnalité
- Troubles orthophoniques (pseudo dyslexie entraînée par la dyspraxie)
- Troubles logico-mathématiques (problèmes de séquences, difficulté à se positionner dans le temps…)
Observations :
Des difficultés à écrire, une écriture non lisible, hachée, différentes graphies
Des difficultés pour compter : impossibilité de compter sur les doigts
Des difficultés de repérage : tableau à double entrée, mot fléchés, géométrie sont à proscrire
Impossibilité d’expliquer ses stratégies
Pas d’organisation dans le travail
Perd ses affaires
Ne sait pas ranger son classeur ou autre
Le jeune peut parler en travaillant, la parole et la verbalisation est un support
Peu d’estime de soi, se dévalorise en permanence
Les aménagements :
L’écriture doit être limitée autant que possible :
- exercice à trous
- exercice où l’on entoure ou "stabilote" la réponse
- écriture réduite à quelques mots isolés dans une leçonEncourager la lisibilité et tolérer que l’écriture ne soit pas régulière, plus ou moins grosse, plus ou moins dans l’interligne. L’objectif premier est que l’enfant se relise, puis que l’on puisse le relire.
>Pour les dictées le faire par oral en épelant
Eviter les soulignages, les changements de couleurs (accepter le stabilo ou le fait d’entourer d’une autre couleur).
Éviter les exercices de copie.Compenser :
Besoin de l’ordinateur pour écrire et pour des logiciels mathématiques
Le plan incliné favorise les apprentissages
Favoriser les réponses orales avant de passer à l’écrit
Reformuler avec lui
Eviter les consignes longues
Dire une consigne à la fois
Si le travail est long le découper en étapes
Lui remettre des photocopies de bonne qualité, aérées et en couleur avec un exercice par page et sans recto verso
Lui faire choisir un crayon avec lequel il sera à l’aise (crayon à papier, roller. ) Il faut souvent en tester plusieurs
Lui écrire ses devoirs sur son agenda ou cahier de texte ou déléguer à un enfant de la classe qui serait ravi de jouer au secrétaire.
Utiliser un guide pour faciliter la lecture comme une règle
Ecrire les leçons ou exercices sur informatique police comic sans ms en gros format ( taille 20)
Lui donner un cahier lignée spécial trouvable sur le net ( les marges et les carreaux vont les perturber)
http://www.dysmoi.fr/wp-content/uploads/cahier-lign%C3%A9-encadr%C3%A9.jpg
Pour la gestion du temps :
Segmenter le travail en étapes
Donner un temps pour un exercice ( sablier, timer)
Pour les maths :
Privilégier la calculatrice
Si on veut poser des opérations procéder avec des grilles
Ne pas faire manipuler des objets concrets pour manipuler
Ne pas compter sur les doigts
Compter avec des constellations, des gommettes
Ne pas insister sur les jeux de cubes, légos, puzzle
Eviter les exercices avec des choses à relier
La lecture de l’heure avec aiguille est impossible
Et surtout :
*Valoriser
*Encourager chaque progrès
*Verbaliser le plus souvent possible, ne pas passer par la schématisation
*Planifier
*Aider à l’organisation
*Ritualiser
Cet enfant apprend en écoutant.
Je vous renvoie vers un diaporama très complet de l'académie de Bordeaux:
Des blogs qui en parle aussi :
http://sanleane.blogspot.fr/2012/10/dyspraxie.html
http://chatoubistouille.eklablog.com/aider-les-eleves-dyspraxiques-a-l-ecole-a24800032
http://damedubois.eklablog.com/tag/dyspraxie
http://laclassedemmefigaro.eklablog.com/dyspraxie-et-dysphasie-a80257364
http://lescahiersdejuju.over-blog.com/
EDIT du 2juin 2013:
A lire ! : un dossier sur la dyspraxie, les parcours professionnels, les accompagnements
18 commentaires -
Par onaya le 5 Janvier 2013 à 13:16
2012 l'année de l'autisme vient de s'achever et pourtant...j'ai l'impression que c'est passé presque inaperçu.
Bilan de l'année de l'autisme : le changement c'est ailleurs. A lire ici:
Je vous conseille d'aller voir ici pour revoir l'excellente soirée de france 2 du mois de novembre:
htttp://www.francetv.fr/culturebox/autisme-revoir-le-cerveau-dhugo-et-la-soiree-de-france-2-127965
Pour en savoir plus sur l'autisme je vous conseille le site de Céline Courty: http://autisme.info31.free.fr/
Un site très complet, mis à jour de manière régulière avec des tas d'infos sur l'autisme, les méthodes d'accompagnement, quelques ressources pédagogiques.
Voici le témoignage de cette maman et bravo pour son travail:
Je suis la maman d'un petit garçon de 9 ans, diagnostiqué autiste de haut niveau, aujourd'hui en CM1. Quelques mois après son diagnostique nous avons mis en place des prises en charges cognitivistes, et éducatives, à savoir le teacch et l'aba.
A partir de ce moment j'ai eu une casquette de maman, de "thérapeute" ( pour que mon fils bénéficie d'une prise en charge intensive), et "d'institutrice spécialisée" (mon fils n'allant à l'école qu'en demies-journées, je lui ai fait une bonne partie de ses apprentissages à la maison).
J'ai toujours voulu suivre l'actualité sur le sujet de l'autisme et je découvrais beaucoup de vidéo, de témoignages très intéressants que j'avais envie de partager.
J'ai eu envie de reprendre un peu (afin de m'amuser) un de mes derniers métiers qui était celui d'infographiste, webmaster, ce qui m'a permis de monter ce site en 2010, afin d'y mettre toute information intéressante que je pouvais trouver sur l'autisme au fil de mes lectures.
Je n'ai pas le mérite d'écrire quelque article que ce soit, c'est juste un travail de recherche et de collecte d'information !Des ressources pédagogiques adaptées c'est sur le site de la maman du Petit roi:
Blog d'une enseignante spécialisée travaillant dans un IME à Calais. Elle a créé son blog en 2010.
C'est un travail auquel je porte beaucoup d'intérêt :)
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/
Etes vous ASPERGER ? Voici un test ( pas besoin de s'inscrire cliquer sur j'accepte)
Par certaines questions vous allez vous rendre compte de la difficulté des autistes de haut niveau.
En savoir plus sur le syndrôme d'Asperger ?
http://claire.grand.psy.sco.monsite-orange.fr/lesyndromedasperger/index.html
Un livre pour expliquer le syndrôme d'Asperger aux enfants
Epsilon le soutien solaire des enfants autistes par Lydie Laurent enseignante et maman d'un enfant autiste:
http://www.epsilonalecole.com/
Son histoire à lire ici: http://tedxparis.com/lidye-laurent/
Sensibiliser au handicap ?
http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-et-le-handicap/accueil
Besoin de matériel?
AFD
http://www.autismediffusion.com/PBCPPlayer.asp?ID=950673
AFD édite et diffuse des livres et du matériel sur l'autisme, le syndrome d'Asperger, le handicap mental et les troubles du syndrome autistique.
HOPTOYS: du matériel pour enfant différent
Temple Grandin : une figure de l'autisme
Ma bibliographie:
Pédagogie et autisme:
Je mettrai cet article à jour au fur et à mesure de mes trouvailles. Si vous avez des liens, faîtes moi signe.
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