• ABA

    L'A.B.A (Applied Behavioral Analysis : analyse comportementale appliquée) est une approche comportementale. Elle a été élaborée par le chercheur O. Ivar Lovaas. 

    Elle consiste en une intervention précoce et intensive (30 à 40 heures par semaine) sur de jeunes enfants (âge idéal : de 2 à 4 ans). La durée du programme est d'environ 3 ans.

    C'est la seule méthode à avoir été vérifiée scientifiquement. Les résultats du rapportLovaas montrent un succès sur 47% des enfants pris en charge par son équipe. Ces enfants ont pu entamer une scolarité normale sans soutien particulier.

    Selon les recherches, le programme A.B.A. est actuellement le plus efficace auprès des jeunes enfants ayant un TED.

    Comment?

    L’A.B.A. maximise le temps d’enseignement en réduisant le temps consacré à des activités non productives comme l’autostimulation. Les enfants TED peuvent accumuler du retard dans leur développement lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes sans chercher à imiter les personnes autour d’eux.

    Origine

    Lovaas 1987 indique des améliorations du QI, de la compréhension et de l’expression du langage ainsi que des habiletés sociales et adaptatives permettant à de nombreux enfants de suivre une intégration scolaire en milieu normal et à tous de progresser considérablement.
    Ces recherches ont été reproduites (UCLA-Université de Los Angeles, Californie-Smith 1992-93), (Norvège Klevstrand 1992), (Wisconsin, Young Autism Project) et sont en cours. Les résultats à ce jour concordent avec ceux de Lovaas.

     

    Conditions de la méthode:

    5 conditions nécessaires pour une efficacité scientifiquement acceptable

    1. Les interventions doivent utiliser les techniques comportementales pour la mise en place d’un développement harmonieux chez le jeune enfant (procédures de renforcement positif).
    2. Les interventions doivent porter sur tous les domaines du développement (langage, moteur, cognitif, social, etc...). On établit ainsi un curriculum propre à chaque enfant.
    3. Les interventions doivent être soumises à des évaluations fréquentes. L’observation directe et la mesure des performances individuelles doivent être utilisées pour déterminer les progrès qui apparaissent, et ajuster les programmes d’apprentissage.
    4. Les interventions doivent prendre en compte les parents comme co-thérapeutes.
    5. Les interventions doivent être dirigées et supervisées par des individus formés à l’Analyse Appliquée du Comportement et ayant une expérience avec de jeunes enfants avec autisme.

     

    La mise en oeuvre de la méthode dans 3 contextes différents : CMP, IME et CLIS ....des vidéos réalisées par Christine Philip ICI

    Une méthode controversée ?

    A lire ici une petite mise en garde parue dans le Monde

    Un article fort intéressant sur les points divergeants entre approche psychanalytique et comportemantale ICI

     

    Conseils en vidéos pour la mise en pratique de la méthode:

     

    Pour se former à ces méthodes 450 euros les 2 jours !

    Voir ICI

    Peut on demander à son IEN ? je vais me renseigner

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  • Les 3i est une méthode  développementale basée sur le jeu. Elle a permis à un grand nombre d'enfants autistes de "sortir de leur bulle". Elle est  pratiquée à la maison, en famille, grâce à l'aide de bénévoles. Une méthode employée en France par 200 familles dont 8 en Gironde.

     La vidéo france 3 Aquitaine:

    http://aquitaine.france3.fr/2013/10/14/autisme-la-methode-des-3i-338533.html

    L'article de sud ouest:

    http://www.sudouest.fr/2013/10/03/la-methode-des-3i-pour-sortir-l-enfant-de-sa-bulle-1187408-3229.php

    Le blog:

    http://www.autisme-espoir.org/blog-autisme-espoir/#.Ul78XFAvlqU

     

    Autisme espoir

    http://www.autisme-espoir.org/

     

    Autisme: la méthode 3i

    "Lettres à un petit prince sorti de sa bulle, une clé de l'autisme", 
    le livre qui retrace le parcours de l'association et qui donne 
    des pistes de réflexions pour la prise en charge de l'autisme.

     

    Qui n'a pas, au creux d'une vague de sa vie, prononcé une promesse, une prière, un voeu, pour exorciser un malheur ou une grande difficulté ? Voici précisément ce qui s'est passé pour un petit Augustin, découvert autiste à deux ans. C'est l'abattement de toute la famille et l'espoir zéro. Sa grand-mère, dans l'avion qui la ramenait des Etats-Unis où elle avait été découvrir une méthode par le jeu, avait fait un voeu : celui d'établir, si son petit-fils s'en " sortait ", une méthode (les 3i) à partir de cette expérience, en créant une Association pour la diffuser. Faute de pouvoir subvenir à toutes les demandes, la nécessité d'écrire un livre s'est imposée à cette grand-mère et à une de ses amies, actrice de la renaissance de son petit-fils. Il relate toute l'histoire de ce petit Augustin, l'éveil de son sourire et de sa parole ainsi que la vie grandissante de l'Association A.E.V.E (Autisme Espoir Vers l'Ecole). Ce récit permet de comprendre pourquoi le jeu sans attentes permet à tous ces petits princes de sortir de leur silence. Confirmé par l'observation de plus de 150 enfants du silence, il suggère quelques pistes donnant une clé de l'autisme, corroborées par des découvertes récentes sur le dysfonctionnement neuronal du cerveau de l'enfant autiste. Puisse-t-il redonner de l'espoir à de nombreux parents d'autistes et apporter une clé à ceux qui cherchent à percer le mystère de l'autisme ?

    Plus d'infos ICI

     

     

     

     

     

     

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  • C'est un vrai défi que de s'intéresser aux enfants atteints d'une lourde déficience.

    Je vous transmet ici le premier programme éducatif spécifique édité en 2011 au Québec. 

    Quelle est la mission de l'école ?comment socialiser, instruire ?

    Quels sont les besoins éducatifs particuliers de ces élèves ? Comment les repérer ?

    Quelles stratégies mettre en place ?

    CE fascicule apporte des réponses concrètes en terme d'évaluation , mais aussi apporte des solutions pour maintenir l'attention. Il m'a apporté des réponses en treme de communication avec les parents, de programmation de compétences.

    Un outil à mettre entre toutes les mains d'enseignants spécialisés !!!!

    Télécharger le fascicule

    Télécharger l'échelle des compétences


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  • Un kit pédagogique clé en main qui traite de différentes difficultés:

    - découvrir les réalités d'une personne en incapacité visuelle

    - la déficience intellectuelle

    - découvrir le braille et la langue des signes

    - comment vivre après un accident : un jeune devenu paraplégique

    - mesurer l'accessibilité des personnes en fauteuil roulant

    - atelier EPS autour du handicap

    Traiter du handicap

    Que ce soit de l'art, un débat philo, des maths....des activités pour traiter de la différence et des manière de surmonter un handicap.

    Télécharger

     

    Une sélection de livres divers qui parle de la différence, de la prononciation, des tics, de la trisomie, des allergies alimentaires, la dyslexie, la dysphasir, les TDHA... C'est ICI


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  • Voyager en pays autiste

    Mon coup de  du moment

    Afin de mieux faire comprendre le fonctionnement des personnes autistes, l’auteur propose une visite guidée dans le « pays autiste ». Cette métaphore permet de rendre accessibles des données complexes. À l’originalité du ton s’ajoutent anecdotes et vignettes cliniques. Les données actuelles du consensus tel qu’il apparaît dans l’état des connaissances publiées par la HAS et les recommandations d’accompagnement de l’ANESM sont ainsi présentées de manière originale, et en dehors des polémiques partisanes. Un ouvrage qui séduira autant les familles concernées que les professionnels.

    Sommaire Une visite guidée du pays autiste (un pays virtuel aux frontières évolutives, les habitants et leurs coutumes, les explorateurs en pays autiste...) Voyager en pays autiste : Le Code de la route (un voyage pour la vie : un trouble neuro-développemental, distinguer les buts du voyage et les moyens pour les atteindre, avant le départ vérifier les niveaux : l’évaluation, la signalétique à respecter), Entre pays réel et pays autiste : quelles passerelles ? (préalable méthodologique : qui est le plus handicapé des deux ? le constat d’un fossé entre esprit ordinaire et esprit autiste, comment établir quand même des passerelles ? vers une théorie de l’esprit autiste), Une application concrète : la maison des personnes autistes du département d’Eure et Loir (un accompagnement inventif, un projet d’établissement, des parcours personnalisés, une dynamique d’évaluation permanente)

     

    Qui est l'auteur ?

    Pédopsychiatre. Il a créé la Maison pour personnes autistes de l'Eure et Loire (centre hospitalier de Chartres).  A participé à de nombreuses commissions (membre du comité national de suivi des politiques en faveur des personnes autistes, a présidé le groupe de travail de la Haute autorité de santé pour le diagnostic chez l'adulte, a participé au comité d'organisation des recommandations sur les bonnes pratiques pour le diagnostic précoce,  a été membre de la commission Autisme de la Fondation de France, coordinateur scientifique du Centre régional Autisme Ile de France)...Il est actuellement formateur pour des équipes sanitaires et médicosociales.

     

    Son interview 

     

     

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