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    Juste quelques exemples pour vous aider à comprendre ...

     

    Le cerveau d'hugo

    Hugo est une énigme vivante. Si vous le croisez dans la rue, vous penserez qu’il est un simple d’esprit. Pourtant, il est d’une intelligence remarquable, c’est même un génie dans son domaine, le piano. Hugo est né avec un handicap étrange et mystérieux : l’autisme

    Pour aller plus loin  sur France 2 ICI

    L'autisme vu de l'intérieur en 4 épisodes

     

    L'autisme vu de l'intérieur:

    2 avril journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

    Il existe de très nombreux ouvrages sur lautisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes. Toutefois cette abondance détudes et de recherches fait souvent preuve dune vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. Cest « la pointe de lIceberg » pour utiliser cette métaphore universelle. Quy a-t-il dans la partie immergée ? Quels sont les mécanismes sous-jacents qui, si on les ignore, ne permettent pas une lecture réelle et correcte des besoins de la personne ? Dans ce livre, Hilde de Clercq mère dun garçon autiste et spécialiste de réputation internationale explique en profondeur à travers de nombreuses situations de la vie quotidienne, les différences entre la pensée autistique et la pensée des « neuro-typiques » et comment cette différence interfère sur limagination, la communication et les relations dans la vie de tous les jours. Elle met ainsi en lumière les origines de ces difficultés et de ces particularités directement liées à lautisme, soulignant limportance de bien comprendre la façon dont la personne autiste voit le monde et vit le monde. « Lautisme vu de lintérieur » sadresse aux parents, aux enseignants, aux éducateurs et aux psychologues.

     

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  • Livret : accompagner les élèves avec troubles du spectre autistique

    L'académie de Lyon propose un livret très bien réalisé pour l'accompagnement des enfants autistes.

    Il s'adresse aux AVS, aux enseignants mais plus largement il peut servir à tous les professionnels.

    A télécharger ICI

     

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  • Lu aujourd'hui sur le blog de l'Express ....

    Le mur à l'épreuve de la psychanalyse

    Le tribunal a débouté les 3 psychanalystes ayant attaqué Sophie Rober pour son documentaire édifiant.

    Le film n'est plus censuré !!!!

     

    A voir ou à revoir 

     

    http://www.dragonbleutv.com/documentaires/2-le-mur-ou-la-psychanalyse-a-l-epreuve-de-l-autisme

    "Les pays francophones ont plus de 40 ans de retard dans la prise en charge de l’autisme par rapport aux autres pays développés. Une situation qui a valu à la France d’être condamnée, à plusieurs reprises, par le Conseil de l’Europe. Ce film de 52 minutes explique pourquoi. Dans ces territoires, la psychanalyse domine encore très largement la pédopsychiatrie, revendiquant une situation hégémonique.

    Le MUR expose le point de vue psychanalytique sur l’autisme, par la bouche de dix psychanalystes et d’un pédiatre proche de leurs cercles. Pour la première fois, ces professionnels expliquent leurs théories dans un langage accessible aux profanes.

    Devant la caméra, ils exposent longuement leurs convictions intimes sur les causes de l’autisme : une psychose (folie) induite par une mauvaise relation maternelle ; et les perspectives offertes par la prise en charge psychanalytique de ce trouble : l’institutionnalisation à vie en établissement psychiatrique.

    Le MUR a été réalisé en 2011 par Sophie ROBERT, et produit par OCEAN INVISIBLE PRODUCTIONS, en partenariat avec AUTISTES SANS FRONTIERES. Cette association, présidée par Vincent GERHARDS, milite pour la scolarisation des enfants autistes.
    Ce film a permis de lever la chappe de plomb qui pèse sur la prise en charge des troubles envahissants du développement en France, en Suisse romande et en Belgique francophone.
    Diffusé en septembre 2011 sur le site d’Autistes Sans Frontières, le MUR s’est répandu en quelques jours de façon virale sur le net dans le monde entier. "

     

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  • A ciel ouvert

    C'est mon grand grand grand coup de coeur et les mots sont faibles .

    Mariana Otero a posé ses valises et sa caméra pendant quelques mois dans un IME pour y tourner un film documentaire  étonnant.

    A ciel ouvert permet d'occulter les préjugés. Ce film ouvre une fenêtre sur le handicap : touchant, réaliste, tendre, plein d'optimisme.

    Un film qui va vous remuer, vous toucher, vous émouvoir et bien plus encore !!!!!!!!!!!!!! Un grand voyage au pays énigmatique des structures mentales.

    UN film à voir de toute urgence.

    La sortie de cette tranche de vie demain Mercredi 8 janvier tombe vraiment à pic ...alors que de nombreux établissements ou institutions sont montrés du doigt au sujet de la bientraitance ou de la non bientraitance.

    A l'heure où nous avons du mal à voir le bout de la lorgnette entre prix de journée, démarche qualité, évaluation interne, évaluation externe, agrément, projet d'établissement paperasse... Au creux de cette spirale infernale ce film me rappelle ce pourquoi je suis si heureuse de travailler chaque jour : LES ENFANTS.

    Le synopsis

    Alysson observe son corps avec méfiance.
    Evanne s’étourdit jusqu’à la chute.
    Amina ne parvient pas à faire sortir les mots de sa bouche.
     
    À la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge ces enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas,  sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, «  A ciel ouvert » nous ouvre à leur vision singulière du monde. 

     

    Le site du film ICI

     

    A voir en général dans les "bons cinémas de quartier"

     

    Edit du 8 janvier :

    Ce film est sujet à controverse...j'ai eu des échos de parents via EDP avec un lien très intréssant d'un papa ayant vu le film

    http://forum.asperan....php?f=6&t=4546

    Il faut donc se faire son propre avis.

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  • ABA

    L'A.B.A (Applied Behavioral Analysis : analyse comportementale appliquée) est une approche comportementale. Elle a été élaborée par le chercheur O. Ivar Lovaas. 

    Elle consiste en une intervention précoce et intensive (30 à 40 heures par semaine) sur de jeunes enfants (âge idéal : de 2 à 4 ans). La durée du programme est d'environ 3 ans.

    C'est la seule méthode à avoir été vérifiée scientifiquement. Les résultats du rapportLovaas montrent un succès sur 47% des enfants pris en charge par son équipe. Ces enfants ont pu entamer une scolarité normale sans soutien particulier.

    Selon les recherches, le programme A.B.A. est actuellement le plus efficace auprès des jeunes enfants ayant un TED.

    Comment?

    L’A.B.A. maximise le temps d’enseignement en réduisant le temps consacré à des activités non productives comme l’autostimulation. Les enfants TED peuvent accumuler du retard dans leur développement lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes sans chercher à imiter les personnes autour d’eux.

    Origine

    Lovaas 1987 indique des améliorations du QI, de la compréhension et de l’expression du langage ainsi que des habiletés sociales et adaptatives permettant à de nombreux enfants de suivre une intégration scolaire en milieu normal et à tous de progresser considérablement.
    Ces recherches ont été reproduites (UCLA-Université de Los Angeles, Californie-Smith 1992-93), (Norvège Klevstrand 1992), (Wisconsin, Young Autism Project) et sont en cours. Les résultats à ce jour concordent avec ceux de Lovaas.

     

    Conditions de la méthode:

    5 conditions nécessaires pour une efficacité scientifiquement acceptable

    1. Les interventions doivent utiliser les techniques comportementales pour la mise en place d’un développement harmonieux chez le jeune enfant (procédures de renforcement positif).
    2. Les interventions doivent porter sur tous les domaines du développement (langage, moteur, cognitif, social, etc...). On établit ainsi un curriculum propre à chaque enfant.
    3. Les interventions doivent être soumises à des évaluations fréquentes. L’observation directe et la mesure des performances individuelles doivent être utilisées pour déterminer les progrès qui apparaissent, et ajuster les programmes d’apprentissage.
    4. Les interventions doivent prendre en compte les parents comme co-thérapeutes.
    5. Les interventions doivent être dirigées et supervisées par des individus formés à l’Analyse Appliquée du Comportement et ayant une expérience avec de jeunes enfants avec autisme.

     

    La mise en oeuvre de la méthode dans 3 contextes différents : CMP, IME et CLIS ....des vidéos réalisées par Christine Philip ICI

    Une méthode controversée ?

    A lire ici une petite mise en garde parue dans le Monde

    Un article fort intéressant sur les points divergeants entre approche psychanalytique et comportemantale ICI

     

    Conseils en vidéos pour la mise en pratique de la méthode:

     

    Pour se former à ces méthodes 450 euros les 2 jours !

    Voir ICI

    Peut on demander à son IEN ? je vais me renseigner

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