• Temple Grandin

    Temple Grandin (née le 29 août 1947), professeur à l'université du Colorado, est docteur en sciences animales et spécialiste de renommée internationale en zootechnie. Elle a été diagnostiquée à l'âge de 4 ans comme ayant un autisme de haut niveau. Propriétaire d'une entreprise de conseils sur les conditions d'élevage des animaux qui a fait d’elle une experte en conception d'équipements pour le bétail, Temple Grandin est également professeur en sciences animales de l'Université de Fort Collins (Colorado).

     

    L'histoire extraordinaire de Temple Grandin, autiste surdouée devenue une spécialiste mondialement reconnue des conditions d'élevage des animaux. Couvert de récompenses aux États-Unis, un téléfilm porté par la performance admirable de Claire Danes. 

    Temple Grandin est différente, mais elle ne vaut pas moins que les autres, comme le lui a toujours répété sa mère. Ainsi, malgré son univers à part et ses difficultés relationnelles, elle a suivi une scolarité normale et a décroché un diplôme universitaire. Envoyée chez sa tante un été, elle trouve du réconfort auprès des animaux et décide de consacrer sa vie à l’amélioration de leurs conditions d’élevage. 

     

     Temple Grandin était il y a quelques semaines à Tours au congrés des Centre ressources Autisme de France.

    Je vous propose la très éclairante vidéo d'une trentaine de minutes ICI

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Les cordes

    Un film d'animation sur le handicap de 10 min et 52 secondes.

    Les cordes

    C'est un film espagnol mais vous n'avez pas besoin d'être bilingue pour comprendre le message !

    Les cordes

     

    Les cordes

    Les cordes

    En février dernier ce film de Pedro Solis Garcia a remporté le prix GOYA du meilleur court métrage d'animation et vous allez comprendre pourquoi ....

    Une bonne dose d'émotion !

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Planète autisme

    Ce film apporte un éclairage scientifique sur l’autisme : il est réalisé à partir des recherches récentes en psychiatrie, en psychologie du développement, en neurosciences, en génétique et sur les méthodes pédagogiques qui en découlent, ainsi que sur les prises en charge nouvelles, efficaces et personnalisées. 

     

    PLANETE AUTISME
    Valeria Lumbroso
    France / 2012 / Documentaire / 52 minutes
    Ce documentaire audiovisuel produit par Flair production a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic - Région Centre, en partenariat avec le CNC

    Synopsis : 
    L'autisme touche un enfant sur 150, ce qui en fait un problème de santé publique. Ce trouble du développement revêt des formes extrêmement variées. Les enfants atteintes ont en commun d'avoir des difficultés dans la relation à l'autre. Au cours des dix dernières années, en explorant l'univers autiste, les neurosciences, la génétique et la psychologie du développement ont conquis de nouveaux territoires. Des découvertes récentes ont mis en évidence l'effet de ce trouble sur le cerveau et sur la façon de percevoir le monde et de communiquer. Les thérapies nouvelles qui en découlent visent à relancer le développement atypique des enfants atteints d'autisme. 

    Planète autisme

    Déclaré grande cause nationale en 2012, l'autisme touche 440 000 personnes en France et 67 millions dans le monde. Aujourd'hui, les expérimentations se multiplient à travers la planète pour aider les enfants autistes à sortir de leur isolement. Le documentaire de Valéria Lumbroso, proposé par Carole Gaessler, révèle quelques-unes des avancées essentielles qui ont été réalisées.

    "(...) le film de Valeria Lumbroso (Les Premiers Liens, Les Premiers Pas vers l'autre...) dresse un état des lieux méticuleux des avancées de la recherche scientifique dans le domaine ainsi que des thérapies nouvelles que l'on peut en espérer. Car force est de constater que la France est loin d'être un pays modèle en matière de prise en charge de l'autisme. Cette maladie aux origines encore mal définies touche pourtant un enfant sur cent cinquante. Tous les intervenants soulignent la nécessité de diagnostiquer dès le plus jeune âge les enfants atteints d'autisme afin de leur proposer des thérapies adaptées pour « relancer leur développement ». A l'Institut Pasteur, le professeur Thomas Bourgeroni travaille sur les mutations génétiques qui pourraient être l'un des facteurs de l'autisme. Il rappelle utilement que « l'on peut avoir n'importe quelle molécule miracle, si la personne reste chez elle et ne voit personne, il n'y aura pas d'effet ». Une élégante façon de plaider, notamment, pour la scolarisation des enfants autistes. Car, là encore, la France fait partie des mauvais élèves". Valérie Hurier, télérama.fr 

    Pin It

    votre commentaire
  • Le 3eme plan autisme nous indiquait il y a quelques mois que des places pour les enfants TED de 3 à 6 ans seraient crée en unité d'enseignement en maternelle.

    Ce sont des classes externalisées en maternelle avec présence d'un enseignant option D et du personnel de l'établissement médico-éducatif pour les soins.

     

    Depuis aujourd'hui date de sortie du bulletin officiel n°17 on en sait un peu plus sur les modalités de création. Sur le territoire ce sont 30 unités d'enseignement de 7 places qui vont voir le jour, création de 30 postes d'enseignants spécialisés avec pour l'ouverture un budget de 280 000 euros par classe.

    Pour les détails en terme d'accompagnement, d'objectifs, d'apprentissages, de restauration, de locaux... ce sont pas moins de 25 pages très détaillées que je vous invite à lire ICI

    Pour le temps de service des enseignants c'est 24h par semaine plus 3h prévus pour le travail en commun avec les professionnels de santé, les parents, les enseignants de l'école ( ces 3 heures par semaine constituent les fameuses 108 h)

    Unité d'enseignement TED en maternelle

    Pin It

    votre commentaire
  • 2 avril journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

     

    Juste quelques exemples pour vous aider à comprendre ...

     

    Le cerveau d'hugo

    Hugo est une énigme vivante. Si vous le croisez dans la rue, vous penserez qu’il est un simple d’esprit. Pourtant, il est d’une intelligence remarquable, c’est même un génie dans son domaine, le piano. Hugo est né avec un handicap étrange et mystérieux : l’autisme

    Pour aller plus loin  sur France 2 ICI

    L'autisme vu de l'intérieur en 4 épisodes

     

    L'autisme vu de l'intérieur:

    2 avril journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

    Il existe de très nombreux ouvrages sur lautisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes. Toutefois cette abondance détudes et de recherches fait souvent preuve dune vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. Cest « la pointe de lIceberg » pour utiliser cette métaphore universelle. Quy a-t-il dans la partie immergée ? Quels sont les mécanismes sous-jacents qui, si on les ignore, ne permettent pas une lecture réelle et correcte des besoins de la personne ? Dans ce livre, Hilde de Clercq mère dun garçon autiste et spécialiste de réputation internationale explique en profondeur à travers de nombreuses situations de la vie quotidienne, les différences entre la pensée autistique et la pensée des « neuro-typiques » et comment cette différence interfère sur limagination, la communication et les relations dans la vie de tous les jours. Elle met ainsi en lumière les origines de ces difficultés et de ces particularités directement liées à lautisme, soulignant limportance de bien comprendre la façon dont la personne autiste voit le monde et vit le monde. « Lautisme vu de lintérieur » sadresse aux parents, aux enseignants, aux éducateurs et aux psychologues.

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique