-
Cahier de gribouillages à imprimer
Mes élèves ont parfois besoin de pause...
J'instaure régulièrement des BRAIN BREAK dont je parle déjà ici
Les Brain Break ce sont des moments où l'élève va pouvoir s'échapper, se poser afin de reprendre les apprentissages de manière plus sereine.
Quand instaurer la pause ?
- quand l' élève le demande ( attention vous connaissez vos élèves et il ne s'agit pas de faire des pauses tout le temps)
- quand la séance de travail prévue n'aboutit pas, ne marche pas
- quand nous remarquons que les élèves sont en surcharge cognitive
Que proposer ?
- dans mon article précédent ICI je propose un tas de jeux et d'astuces
- vous trouverez aussi un tas d'idées chez les copinautes participant au Rallye liens des Brain Break
Aujourd'hui je vous propose un nouveau support ...un cahier pour décompresser.
En effet, en classe il faut toujours veiller à avoir un cahier propre, à ne pas l'abîmer, ne pas raturer, bien souligner, ne pas dépasser, bien écrire, ne pas appuyer au risque de trouer la page .
Et bien aujourd'hui je prends le contre-pied et je propose le cahier magique qu'ils vont pouvoir souiller, ils vont même pouvoir marcher dessus.
Je pense que ce cahier servira de défouloir, il servira à démystifier la place du cahier. On va pouvoir y écrire des gros mots, des mots à l'envers, le déchirer, le colorier, le découper ...bref un cahier où les bêtises sont permises.
Ce cahier aura un aspect ludique mais aussi permettra de décompresser pour un élève qui fait de gros efforts pour bien écrire ...
Ce cahier a été testé et approuvé par mon fils qui en redemande ...
Voici donc le cahier de gribouillages : 34 pages de bonheur intégrale !
Il vous reste à l'imprimer et le relier ou l'agrafer ...
Et je suis certaine qu'il n'y a pas que les enfants qui vont l'adopter !!!!!
-
Commentaires
ah ben désolée mais moi, ça me choque (bon, ok, c'est peut-être un grand mot) ce cahier qu'on a le droit de détruire...
un élève qui a besoin de se défouler, je préfère l'envoyer faire le tour de la cour en courant que de salit, trouer et piétiner un cahier...
Ce n'est pas lui apprendre la valeur des choses que de permettre et d'encourager ça, de mon avis de vieille instit...Tu as ton point de vue et tu n'es pas obligée de te servir de ce cahier Myriam...seulement je travaille dans un IME.
De là à être choquée ...euh tu pousses un peu le bouchon non Maurice ?
Aussi j'ai des pratiques qui sortent souvent des sentiers battus ....parce que clairement si j'envoie un psychotique faire le tour de la cour ça ne va pas le faire du tout ! Il faut parfois trouver des médiations pour que le jeune puisse se stabiliser et celle là en est une.
Mais j'ai une pile de brouillon A4 imprimé recto verso qui serait parfait pour cette utilisation. Onaya, m'autorises-tu à décliner cette bonne idée en bâtonnets à tirer?
Un gamin tire un bâtonnet sur lequel est inscrit "dechire la feuille" et fait subir le sort à la feuille de brouillonBonne idée que de laisser les enfants se défouler sur un cahier "magique" ! Je n'irais peut-être pas jusqu'à dire de le déchirer mais le concept est fort intéressant. Cela permettra aussi de développer la créativité chez certains. Et qui sait, ça leur fera peut-être de bons souvenirs dans le futur :)
13DIDIVendredi 12 Juillet à 14:37
Ajouter un commentaire
Très bonne idée, je pensais justement aux livres de type "Wreck this journal" (de Keri Smith), qui bien sûr coûteraient trop cher pour les élèves. Mais rien n'empêche de s'en inspirer, d'autant plus en cours de langues en mettant les consignes en LV.