-
Par onaya le 18 Août 2019 à 16:15
AOUT 2019 : version modifiable en ligne
Adepte de l'évaluation positive et encourageante...
J'ai déjà mis en place des choses pour les élèves de niveau cycle 1 ici
Et aussi un livret de compétences en vue de passer le CFG et donc de valider les compétences du cycle 3 ICI
Il ne me manquait qu'un outil entre ces deux cycles.
J'ai donc travaillé sur un livret pour valider les compétences du cycle 2. Toutes les compétences du cycle 2 !
Son mode d'utilisation :
Il est rempli avec l'enfant, des bilans réguliers sont faits afin que celui-ci s'investisse dans son projet scolaire, puisse au fur et à mesure des entretiens se fixer des objectifs de progrès . Ainsi le livret tel que je le conçois contribue à rendre plus explicites les attendus de l'école et de l'enseignant.
Les parents peuvent le voir 3 à 4 fois par an.
Pour autant le livret ne se substitue pas aux bulletins scolaires semestriels et au LSU annuel. Le livret permet d'être un outil au service du jeune et permet de rendre les compétences plus faciles à comprendre.
Les compétences sont assez diverses pour que chaque enfant s'y retrouve et puisse valider des choses.
Elles correspondent aux programmes du cycle 2 de 2016. J'ai volontairement ajouter la rubrique Méthodes et outils pour apprendre afin de prendre en compte ce domaine du socle.
Il n'y a pas d'images pour toutes les compétences car je souhaite que ce cahier soit une transition entre ce que je propose pour les niveaux cycle 1 et le livret de compétences du CFG sans image.
Les principes :
Le cahier trouve son sens dans une véritable pédagogie de la réussite. Il s’inscrit dans les principes de l’évaluation formatrice, sur la base d’une observation continue active. Il permet d’identifier les étapes franchies par chaque enfant à différents moments de l’année.
Il associe l’élève à cette dynamique puisqu’il est renseigné avec lui au cours de moments spécifiques. L’aide à la verbalisation de l’enseignant lui apporte une béquille pour mettre en mot ce qu’il sait, ce qu’il est capable de de faire ou même comment il le fait. Quand cela est possible l’enseignant aide l’enfant à se projeter dans la construction d’apprentissage à venir.
Le cahier de réussites et de progrès donne également du sens au principe de co-éducation avec les parents. Il permet d’informer des progrès de leur enfant à partir d’un support adapté, facile d’accès. Il peut être commenté au cours de rencontres comme les équipes de suivi de scolarité.
Les objectifs :
- proposer une évaluation dynamique et positive
- construire la temporalité
- construire une relation école/ famille avec un regard positif sur l’enfant
- construire la mémoire des réussites
- favoriser le développement de l’estime de soi
- activer ou réactiver les réussites tout au long de l’année
- associer les enfants à leur évaluation
Le fonctionnement :
un cahier par enfant dans un porte-vue
Je pense que 80 vues sont nécessaires car l'élèves peut s'il le souhaite y annexer des travaux qu'il trouve importants.
13 commentaires -
Par onaya le 29 Août 2018 à 08:00
Edit mise à jour des fiches 2018/2019
Voici mes fiches de suivi.
Elles sont collées dans le cahier de liaison. Nous faisons un point de manière hebdomadaire le vendredi lors du conseil de classe. Soit nous remplissons les cases en groupe classe, soit je remplis et je commente.
A la fin de la période l'élève peut commencer à s'auto-évaluer.
C'est un outil qui fonctionne bien avec mes élèves ados et ce depuis plusieurs années.
J'ai choisi de m'inspirer de l'excellent travail de l'UNIVERS DE MA CLASSE.
Cliquer sur l'image pour voir sa version.
En téléchargement je vous propose ma version zone A (semaine de 4 jours)
Télécharger en version modifiable
Si vous avez envie de contribuer aux autres zones et/ou semaine de 4.5 jours ....je suis toute ouie
6 commentaires -
Par onaya le 4 Septembre 2016 à 13:27
En cette période de rentrée, les évaluations diagnostiques sont essentielles dans nos classes ASH.
Elles nous permettent de déterminer le niveau, les besoins éducatifs particuliers de nos petits ou grands élèves.
Pour ma part, je me laisse jusqu'aux vacances de Toussaint pour prendre toutes les informations nécessaires :
- évaluations
- observations directes en classe
- observations directes hors de la classe
- observations indirectes
Puis je dégage les Projet pédagogiques individuels en fonction des besoins éducatifs particuliers ( voir mon article dédié ici)
Concernant les évaluations, elles se passent sur plusieurs jours, plusieurs semaines parfois. Je préconise des plages d'évaluation de 20 à 30 minutes quotidiennes.
Ma première proposition concerne des évaluations pour le niveau cycle 1.
Ce livret s'adresse à des élèves non lecteurs.
Il comporte 95 pages et balaie toutes les compétences du cycle 1.
Le but étant d'avoir un maximum d'informations sur le jeune, mais vous allez voir que peut -être il y a des choses que vous observerez et que les exercices proposés ici n'auront pas tous lieu d'être.
Ce livret peut être aussi une base de programmation en vue d'atteindre le niveau fin de cycle 1.
Il peut donc se révéler plus qu'un outil d'évaluation diagnostique mais aussi un outil d'évaluation progressive en vue de remplir un cahier de réussite préconisé dans les nouveaux programmes.
Dans une première partie vous trouverez le tableau des compétences
Puis les exercices s'y rapportant
Les pages sont aérées et les exercices volontairement colorés afin que l'évaluation reste attractive.
Aucun codage n'est présent afin de ne pas parasiter l'élève.
J'ai pioché certaines images chez Dessine Moi une histoire, chez Laurène, chez la maternelle des loupiots afin de cibler certaines compétences.
Télécharger l'évaluation cycle 1
Vous pourrez mettre cette évaluation facilement en lien avec l'excellent album de réussites proposé par Retz
En lien avec les nouveaux programmes j'ai trouvé chez La fouine un très bon travail évaluatif sur le cycle 2:
Je vous propose également celle du cycle 3 ( Cm1 et 2) réalisée par ma collègue.
A la fin le tableau des compétences récapitule ce qui est attendu.
Certains exercices de manuels ou de blogs ont été insérés pour répondre aux compétences spécifiques.
Télécharger l'évaluation cycle 3
Pour évaluer les compétences transversales, rendez-vous ici pour une grille
11 commentaires -
Par onaya le 26 Février 2014 à 17:12
Toujours à la recherche d'outils permettant de saluer de manière significative les progrès de mes élèves, je me creuse la tête depuis plus de 18 mois pour l'utilisation d'un outil personnel.
En effet j'ai déjà testé le tableau des savoirs : un outil collectif . C'est un tableau sur lequel on accroche les compétences que l'ont est entrain de travailler. Chaque groupe que j'accueille y a sa propre partie de la couleur du groupe. Vous trouverez l'article ICI
Il me devenait indispensable, après une année d'utilisation, que chacun puisse avoir son propre outil.
Je me suis alors longuement intéressée aux travaux de nos collègues du Québec sur le sujet. Une collègue qui venait de réaliser un échange d'une année a pu me montrer les POrt-folios de ses enfants .
C'est donc ça que je cherchais !!!!
En effet le portfolio c'est outil utilisé dans de nombreux domaines et plus particulièrement dans le domaine artistique. C'est par exemple un répertoire d'oeuvres pour les peintres...c'est comme un CV. J'aime cette idée idée de conserver ses oeuvres, d'en être fier .
Pour mes élèves le processus d'apprentissage est souvent long et fastidieux, donc le cahier de réussites ou portfolio permet de garder une trace, une photographie de ce que l'élève sait faire, de le féliciter aussi. L'évaluation devient alors un moyen et non une fin. De ce fait le cahier de réussites permet d'entrevoir l'évaluation formatrice.
Il fallait maintenant le mettre en forme car dans l'ASH il faut tout adapter.
Je dois remercier principalement CHARIVARI et Rigolett chez qui j'ai puisé mon inspiration.
J'ai ainsi créé mon propre cahier de réussites et de progrès.
Les compétences sont inscrites par matière et par couleur. Chaque compétence est illustrée pour que les non lecteurs y trouvent leur compte.
Quand une compétence est acquise on colorie la case et un insère un exercice associé pour bien montré que c'est réussi. C'est très important que l'enfant puisse montrer la réussite qui valide sa compétence, le cahier doit servir de repère. Aussi la collection de travaux doit respecter les objectifs d'apprentissage, ils peuvent être choisis par l'élève, l'enseignante ou les deux.
Ainsi mon cahier de réussite peut facilement être un lien avec la famille, mais aussi avec une autre école si le jeune est en scolarité partagée. Il facilite aussi la mise en oeuvre des PPI, des bulletins semestriels.
Des séances du conseil de classe sont destinées à la mise en place du cahier de réussites, à des présentations, des régulations. Des séances à part servent d'entretien d'explicitation et de retour sur les procédures.
En conclusion, cet outil a un double objectif:
- un objectif du côté de l'élève qui va chercher à comprendre ce qu'il apprend. Il conserve trace de ses apprentissages, peut les réinvestir, mettre en lien les anciens et les nouveaux savoirs. C'est un très bon support à la métacognition
- un objectif pour moi : faciliter la mise en oeuvre des programmations et progressions, faciliter la mise en oeuvre des PPI, des compte rendus de synthèse., mettre en cohérence les apprentissages et communiquer de manière plus explicite autour des compétences.
Pour l'instant seul le palier 1 est réalisé....la palier 2 sans illustration cette fois devrait arriver prochainement.
Pour illustrer mon cahier j'ai pioché ça et là des images...parfois sur les blogs des copinautes ! Si vous vous reconnaissez signalez le moi pour que je puisse vous rendre hommage ou sortir l'image si cela vous dérange.
Je peux déjà citer :
- Alysse
Pour utiliser la version modifiable sous Word il faut faudra les polices suivantes :
- Crayon
- Cursive
- Picto moustache
Télécharger le cahier en version modifiable
Si vous travaillez avec des élèves à cheval sur le palier 1 et sur le palier 2 ....comme il y en a tant !.. je vous conseille le super travail de ma copinaute MimiClass
Si vous travaillez avec des élèves de niveau maternelle, je vous conseille le classeur des savoirs de chez Retz qui permet de construire un cahier au jour le jour.
Le « classeur des savoirs » (ou classeur des apprentissages) est un outil collectif, élaboré en un seul exemplaire par et pour le groupe classe. Il permet aux élèves :
- de rendre compte de ce qu'ils apprennent à l'école en le justifiant par le langage et de le garder en mémoire ;
- de formaliser et de stabiliser des connaissances.
Ce classeur a pour but d'aider chacun à prendre conscience qu'il apprend (et de ce qu'il apprend). Cette prise de conscience s'appuie sur le dire:- dire pour devenir élève ;
- dire pour prendre conscience que j'apprends et structurer ma pensée ;
- dire pour construire mon savoir.
Voici enfin le livre qui m'a servi de guide tout au long de ma réflexion: Le portfolio évaluer pour apprendre.
La table des matières ICI
Commander le livre ICI
20 commentaires -
Par onaya le 31 Janvier 2014 à 21:44
J'ai besoin de nouveaux outils d'évaluations niveau GS / CP afin de renouveler mes exercices.
Je suis tombée sur les très bons livrets de l'académie de Strasbourg :
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique