-
Le tableau des savoirs
Je travaille avec 3 groupes d'élèves :
- les verts qui ont l'objectif d'atteindre le palier2
- les bleus qui travaillent sur le palier 1 ( cp-ce1)
- les jaunes qui travaillent sur le palier 1 ( GS-CP)
Je voulais élaborer un outil qui permette de voir ce que les élèves travaillent en un coup d'oeil. En effet, je sollicite mes ados pour qu'ils prennent part à leur projet personnel et individuel.Régulirèement je mèe des entretiens individuels et nous faisons le point sur ce qu'ils ont appris. Parfois ils me font des demandes : j'aimerais apprendre à lire l'heure.
Largement inspiré du Classeur des savoirs de Retz pour la maternelle.
Alors j'ai eu l'idée de créer le tableau des savoirs.
Chaque bande de couleur représente un groupe et au sein de chaque groupe il ya les compétences travaillées en ce moment. On s'y réfère, on en retire quand on "sait", quand on a évalué, on en ajoute à chaque nouveau projet de groupe. A chaque demande particulière je peux éventuellement mettre un post-it sur la compétence avec le prénom des jeunes concernés par cette compétence.
Matériel:
Pour les bandes de couleur : du papier type canson
Pour les compétences : des étiquettes fabriquées au format word et plastifiées
Le tout est "punaisé" sur un panneau en liège
Ils ont vraiment l'impression d'apprendre et d'avancer. C'est le début de l'auto-évaluation. Au bout d'un an d'expérience, certains sont capable de donner des indications pour la rédaction de leur PPI.
La prochaine étape c'est d'avoir un outil individuel...à suivre
Tags : chaque, competence, groupe, travaillent, savoirs
-
Commentaires
Oui j'affiche les apprentissages en cours et je retire quand nous estimons ( les élèves et moi) que la compétence est acquise ou que le projet/ ou la séquence est terminé (e).
Aujourd'hui les traces de ce tableau figure dans un livret de compétences semestriel où toutes les compétences sont répertoriées et dans le PPI. Mais il me manque encore un outil individuel style porte-vue pour que les élèves y aient accès tout le temps ( j'y réfléchis)
Oh oh ! ca me plait, ca me plait !!!!
Mais dis-moi, comment tu gères pour les élèves qui sont dans un groupe pour une matière et dans un autre pour une autre matière ?
En fait en IME mes élèves tournent sur la journée donc par exmaple les jaunes sont ceux que j'ai le matin de 9h à 10h30 puis j'enchaîne avec les bleus ...donc les élèves du groupe jaune sont toujours dans le groupe jaune et pour les compétences particulières au sein d'un même groupe je rajoute un post-it avec le nom de l'élève ou des élèves.
7lamaniveJeudi 27 Septembre 2012 à 22:359lamaniveLundi 1er Octobre 2012 à 22:24AHHH les pictos sont à créer ça dépend de ce que tu travailles avec tes élèves !
J'ajoute le fichier de l'an dernier si ça peut aider.
11lamaniveVendredi 19 Octobre 2012 à 09:21Une très belle et bonne idée! Je vais essayer de mettre ça en place dans ma classe multiniveaux pour la prochaine période! Par contre, ça doit demander beaucoup de temps pour préparer tout ça, non ?
Je découvre seulement maintenant ... on ne farfouille jamais assez les blogs! Je trouve cette idee formidable et adaptable pour chaque niveau. Tu viens de me donner plein d'idées! merci Onaya
17NélodieMercredi 20 Août 2014 à 15:04Bonjour Onaya!
Encore et encore merci pour tout ce que tu fais partager (je ne te le dirai jamais assez!)
Dans cet article, tu parlais d'un outil individuel, as-tu trouvé la forme qu'il pourrait prendre? Dans ma classe, j'ai mis en place un cahier de réussite, et je me disais qu'en première page de ce cahier, avec l'élève on pourrait écrire (avec picto pour les non lecteurs) les objectifs de chaque période, de mettre une croix (ou autres) si c'est validé puis de coller l'étiquette correspondante dans le cahier de réussite. Je ne sais pas si je suis claire?
Coucou
Merci pour ce message !!! je suis toujours très touchée de ces retours positifs :)
Tu es très claire. je pense que c'est une bonne idée.
Voilà mon cheminement par rapport à l'outil individuel et ce qu'il en est ressorti. Voici l'article
http://onaya.eklablog.com/cahier-de-reussites-et-de-progres-ash-palier-1-a106698552
Je pense que c'est encore perfectible car j'aimerais réllement mettre en place quelque chose d'autre mais je change mes niveaux l'an prochain donc ça va être dur de le mettre en place et de pouvoir y consacrer du temps
19BubbleDimanche 28 Septembre 2014 à 20:45c'est super chouette ce travail !! Félicitations !!
cela donne des idées pour améliorer son travail , sa classe.
Merci
21StéphLundi 24 Novembre 2014 à 10:24Super, c'est exactement le genre d'outil que je souhaitais mettre en place. Je ne savais pas que ça existait. Un grand merci pour ce partage.
23eliseVendredi 21 Août 2015 à 09:14merci pour cet outil
je voulais créer un outil pour que les élèves voient clairement ce qu'ils sont en train d'apprendre!
je vais donc réfléchir à la manière dont je peux l'adapter à l'ulis.
merci!
25KitacVendredi 4 Septembre 2015 à 19:18C'est une super idée, j'aime beaucoup! Et je pense que c'est important pour les élèves! Merci pour le partage et les photos!
29JennixeMardi 26 Avril 2016 à 17:53Je flânais chez "pourlavie", ses cartes objectifs m´ont bien plu, et en lisant les commentaires, je suis venue ici. Je trouve que c est une grande idée, je vais la creuser pour l´année prochaine, pour mes GS.
Merci Onaya !
Coucou ! J'avais eu une anim péda sur le classeur des savoir, adoré le concept et pas pu l'expérimenter en maternelle. Ton adaptation pour l'ASH est géniale !! Merci pour cette grande idée que je n'aurai pas eue !
Ajouter un commentaire
Super idée ! Donc si j'ai bien compris, tu affiches les apprentissages en cours, que tu retires à la fin de la séquence. Gardes-tu une trace de ce qui a été fait (type classeur) pour que les élèves puisse regarder ?