-
Projet annuel : travailler l'autonomie avec des adolescents
Pour la troisième année nous avons décidé en équipe pédagogique de mettre davantage de sens sur la scolarité des plus de 16 ans... Cela fait quelques mois que je voulais vous donner ces pistes de travail.
Comment faire qu'ils investissent la classe tout en mettant du sens sur les activités ? nous avons donc décidé de mettre le paquet sur l'autonomie tout en la reliant aux programmes et au socle commun de connaissances.
Voici le travail clé en main ... ou quasiment
Nous avons décliné l'année scolaire de 5 périodes en différents thèmes :
- septembre : se présenter
Je mène une conversation, un entretien.
- septembre - octobre : le supermarché
Je vais faire des courses.
- novembre -décembre : la recette
Je fais des truffes
- janvier - février : repérage dans la ville
Je vais à la bibliothèque
- mars-avril : les loisirs
Je vais au restaurant, au cinéma...
- mai-juin : le tourisme
Je pars en vacances
- Thème 1 : se présenter
Fiche 1 et 2 : feuilles de route pour se présenter correctement
Fiche 3 : les documents officiels
Lecture fonctionnelle
Les papiers d'identités et les autres documents : apprendre à les connaître
Fiche 4 : remplir un formulaire
L'exemple du bulletin d'abonnement
Exercice apprendre à téléphoner ICI
- Thème 2 : le supermarché
Fiche 1 : recueil des représentations
Identifier un supermarché
Fiche 2 : se repérer dans le supermarché à l'aide d'un plan
Exercice : le ticket de caisse ICI
Exercice : le bon de commande ICI
Exercice : les courses de la rentrée des classes ( 3 niveaux) ICI
Activités monnaie : ICI
Fiche 3 : avant d'aller au supermarché
Définir ce dont j'ai besoin
Fiche 4 : les moyens de paiement
Corpus 5 : un ensemble de 5 fiches pour faire des courses dans un supermarché avec un liste
Exercice : remplir un chèque ICI
- Thème 3 : la recette
1. Représentation qu'est-ce qu'une recette ?
- brainstorming sur grande affiche à partir des représentations des élèves
- comment est présentée une recette ?
- à quoi sert une recette ?
- quels éléments essentiels ?
2. tri de textes pour isoler une recette : institutionnalisation des rubriques d'une recette
- je propose différents types d'écrits et les élèves doivent réaliser des tris de textes et enfin isoler la recette. Tri entre des poèmes, chansons, des textes narratifs ( extraits de romans, d'albums), écrits épistolaires ( lettres et cartes postales), textes documentaires, articles de journaux...
3. différencier ingrédients/ ustensiles avec tri de photos , visite en cuisine
4. écrire une recette en autonomie : l'omelette au fromage en tenant compte des rubriques vues
5. la recette des mendiants ICI
6. fabrication en autonomie des mendiants
Pour voir toutes les recette en photos c'est ici
- Thème 4 : la sortie à la bibliothèque
1. Les représentations : qu'est-ce qu'une bibliothèque ? ( affiche)
2. Fiche sur le lexique de la bibliothèque chez Sanleane
3. Etude des infos de la bibliothèque en allant sur le site internet de la bibliothèque de ma ville et en étudiant sa plaquette
Fiche questionnaire bibliothèque Télécharger
4. se repérer sur un plan
- fiche de repérage sur quadrillage de génération 5 ici
5. le plan de ma ville
Plans récupérés à l'office du tourisme
Repérage avec localisation de l'IME, de différents points que connaissent les jeunes
Repérages en utilisant l'index du nom des rues
trajet de l'IME jusqu'à la bibliothèque
6. visite à la bibliothèque encadrés par les bibliothécaires
- thème 5 : les loisirs
Le cinéma et le restaurant
1. les représentations des élèves :
- qu'est ce que les loisirs ? ce qu'on peut faire et quand ? définition ds loisirs
- qu'est ce qu'une soirée réussie ?
2. le cinéma
- lexique du cinéma ici et ici
- plan du cinéma ici
- les genres de films
travail à partir de ce site
Des recherches informatiques à partir de films qu'ils connaissent
- savoir lire des horaires de cinéma
ici chez MOmes.net
- lire une affiche de cinéma
- lire un programme de cinéma
- des scénarios à l'oral sur le cinéma
ICI sur le point du FLE
3. le restaurant
- Travailler à partir de cartes de restaurant : apprendre à composer un menu avec un budget
Il s'agit d'abord de consulter différentes cartes et de lire les différents plats, de les comprendre.
Le vocabulaire utilisé dans certains menus n'est pas toujours accessible et les différents aliments non plus.
Puis il va s'agir de faire un choix : entrée, plat , dessert. Car certains élèves ont du mal à faire des choix et faire leur propre choix.
On va aussi travailler sur les habiletés sociales. Expliquer ce qui nous nous semble évident afin que nos élèves comprennent le monde et s'y insère de manière adéquat. Je ne travaille pas toujours avec des fiches mais je m'appuie aussi sur des scénarios sociaux des sites de FLE ou des vidéos courtes :
-passer un coup de fil et réserver une table,
- inviter quelqu'un au restaurant et donner un rendez-vous,
- arriver à l'heure,
- s'habiller pour sortir
Quelques travaux en ligne
Un travail sur les dialogue ici
Les règles de politesse ici
Comment commander une pizza:
Compilation d'activités autour du restaurant : ici
Lecture fonctionnelle et compréhension autour du menu : ICI
Chez Bout de gomme 11 fiches de lecture fonctionnelle dont le menu ici
lire et comprendre un menu en ligne ici
Lire te illustrer le menu chez Lafouine ICI
- thème 6 : le tourisme
Partir en vacances
Nous partons de la carte des nouvelles régions de France
3 groupes travaillent sur ce thème : chaque groupe va choisir une région différente et une ville de villégiature. Nous nous sommes inspirées de catalogue de tourisme récoltés en agence de voyage pour nous donner des idées de destinations.
A partir de la ville choisir :
- consultation de la distance entre notre ville et celle choisie
- consultation de catalogue de vacances récupérés en agence de voyage
- consultation du site office du tourisme de la ville ( demande par mail de documentation que nous avons reçu quelques jours plus tard)
- apprendre à réserver des billets de train en ligne
- apprendre à réserver un appartement / un hotel en ligne
- budgétiser les vacances avec le prix du transport, des repas, choix d'activités culturelles et de loisirs
- enfin écrire une carte postale aux autres groupes afin qu'ils devinent la destination et préparation d'une affiche sur la ville choisie
mode emploi écrire une carte postale
Pour vous proposez tout cela je me suis inspirée de différents ouvrages très utiles pour travailler avec des ados
Un nouvel ouvrage très intéressant aux Editions remue méninges
Se procurer le livre pour 39 euros ici
Des mêmes Editions on peut aussi trouver ce livre
-
Commentaires
C'est bien pratique pour la vie de tous les jours et malheureusement cela ne se fait plus beaucoup en classe. Cela me rappelle les leçons de "leçons de choses" et de "vie courante" que nous faisaient les instituteurs en CM1 er CM2.... il y a 78 ans !
3Aline73Vendredi 20 Juillet 2018 à 16:13Merci pour ce travail formidable! ;-)4sabLundi 13 Août 2018 à 18:565AnaïsVendredi 24 Août 2018 à 11:41Un grand merci pour le partage de ton travail qui va m'aider pour ma 1ere année en IME IMPRO !
6marieMercredi 12 Septembre 2018 à 08:21bravo pour ce travail fouillé et précis! Quel gain de temps pour nous! merci de partager toutes ces ressources!
Bonne journée!
Félicitations pour votre site , magnifique et plein de ressources !!!
Merci de faire un lien sur mon blog Autour de la gastronomie pour le thème "Au restaurant"
Bonne continuation :)
8clemeMercredi 4 Septembre 2019 à 21:34Bonjour,
Superbe projet. Je commence en IME et je ne sais pas par où commencer car en effet l'important c'es leur avenir. Ce projet est-il faisable avec des adolescents autistes? Comment faire avec les non-verbaux? Merci beaucoup.
bonsoir? oui faisable avec des autistes. pour les non verbaux voir s'ils sont capables se présenter à l'écrit ou en sélectionnant dans une banque de pictos ou d'images par exemple
10NadègeKVendredi 24 Juillet 2020 à 16:16un grand merci !
Je vais travailler à la rentrée avec des élèves ayant des capacités cognitives limitées, et vous me donnez plein d'idées et d'outils très bien faits. Encore merci et bravo ! quel investissement et quelle générosité !
11coraMardi 9 Février 2021 à 19:31un grand merci pour tout ton travail...
Je me rend compte que je ne travaille pas du tout ça avec mes élèves (ULIS collège) alors que ça me parait fondamental .
En tout cas merci pour tout ton travail et toutes tes idées
12Alex RSamedi 3 Septembre 2022 à 08:46Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces ressources, c'est tout à fait ce dont j'aurai besoin pour les 16-20 ans cette année en IME. Votre blog est vraiment rempli de supports vraiment pertinents.
13CarolineDimanche 24 Mars à 18:48Ce dossier est exactement ce que je recherchais pour mes élèves adolescents en IME.
Merci énormément pour le temps gagné et la qualité de votre travail!!
Ajouter un commentaire
Bonjour, je découvre ce travail FORMIDABLE et ce blog avec grand plaisir et grand intérêt ! Merci pour toutes ces ressources partagées.
Gwenaëlle