• Projet annuel : travailler l'autonomie avec des adolescents

    Pour la troisième année nous avons décidé en équipe pédagogique de mettre davantage de sens sur la scolarité des plus de 16 ans... Cela fait quelques mois que je voulais vous donner ces pistes de travail.

     

    Comment faire qu'ils investissent la classe tout en mettant du sens sur les activités ? nous avons donc décidé de mettre le paquet sur l'autonomie tout en la reliant aux programmes et au socle commun de connaissances.

    Voici le travail clé en main ... ou quasiment

    Nous avons décliné l'année scolaire de 5 périodes en différents thèmes :

    - septembre : se présenter

    Je mène une conversation, un entretien.

    - septembre - octobre : le supermarché

    Je vais faire des courses.

    - novembre -décembre : la recette

    Je fais des truffes

    - janvier - février : repérage dans la ville

    Je vais à la bibliothèque

    - mars-avril : les loisirs

    Je vais au restaurant, au cinéma...

    - mai-juin : le tourisme

    Je pars en vacances

     

    Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

    Télécharger le projet annuel

     

     

    - Thème 1 : se présenter

    Fiche 1  et 2 : feuilles de route pour se présenter correctement

    Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

     

    Télécharger

    Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

    Télécharger

     

    Fiche 3 : les documents officiels

    Lecture fonctionnelle

    Les papiers d'identités et les autres documents : apprendre à les connaître

    Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

     

    Télécharger

     

    Fiche 4 : remplir un formulaire

    L'exemple du bulletin d'abonnement

    Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

    Télécharger

     

     

    Exercice apprendre à téléphoner ICI

     

    - Thème 2 : le supermarché

    Fiche 1 : recueil des représentations

    Identifier un supermarché

    Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

    Télécharger

     

    Fiche 2 : se repérer dans le supermarché à l'aide d'un plan

    Télécharger

     

    Exercice : le ticket de caisse ICI

    Exercice : le bon de commande ICI

    Exercice : les courses de la rentrée des classes ( 3 niveaux) ICI

    Activités monnaie : ICI

    Fiche 3 : avant d'aller au supermarché 

    Définir ce dont j'ai besoin

    Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

    Télécharger

     

    Fiche 4 : les moyens de paiement

    Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

     

    Télécharger

    Corpus 5 : un ensemble de 5 fiches pour faire des courses dans un supermarché avec un liste

    Télécharger

     

    Exercice : remplir un chèque ICI

     

    - Thème 3 : la recette

    1. Représentation qu'est-ce qu'une recette ?

    - brainstorming sur grande affiche à partir des représentations des élèves

    - comment est présentée une recette ?

    - à quoi sert une recette ?

    - quels éléments essentiels ?

    2. tri de textes pour isoler une recette : institutionnalisation des rubriques d'une recette

    - je propose différents types d'écrits et les élèves doivent réaliser des tris de textes et enfin isoler la recette. Tri entre des poèmes, chansons, des textes narratifs ( extraits de romans, d'albums), écrits épistolaires ( lettres et cartes postales), textes documentaires, articles de journaux...

    3. différencier ingrédients/ ustensiles avec tri de photos , visite en cuisine

    4. écrire une recette en autonomie : l'omelette au fromage en tenant compte des rubriques vues

    5. la recette des mendiants ICI

    6. fabrication en autonomie des mendiants

    Pour voir toutes les recette en photos c'est ici

     

    - Thème 4 : la sortie à la bibliothèque

    1.  Les représentations : qu'est-ce qu'une bibliothèque ? ( affiche)

    2. Fiche sur le lexique de la bibliothèque chez Sanleane

    Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

     

    3. Etude des infos de la bibliothèque en allant sur le site internet de la bibliothèque de ma ville et en étudiant sa plaquette

    Fiche questionnaire bibliothèque Télécharger

    4. se repérer sur un plan

    - fiche de repérage sur quadrillage de génération 5 ici

    Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

    5. le plan de ma ville

    Plans récupérés à l'office du tourisme

    Repérage avec localisation de l'IME, de différents points que connaissent les jeunes

    Repérages en utilisant l'index du nom des rues

    trajet de l'IME jusqu'à la bibliothèque

    6. visite à la bibliothèque encadrés par les bibliothécaires 

     

    - thème 5 : les loisirs

    Le cinéma et le restaurant

    1. les représentations des élèves :

    - qu'est ce que les loisirs ? ce qu'on peut faire et quand ? définition ds loisirs

    - qu'est ce qu'une soirée réussie ?

    2. le cinéma

    - lexique du cinéma ici et ici

    - plan du cinéma  ici

    - les genres de films

     travail à partir de ce site

    Des recherches informatiques à partir de films qu'ils connaissent 

    - savoir lire des horaires de cinéma

    ici chez MOmes.net

    - lire une affiche de cinéma

    Projet annuel : classe autonomie pour les plus de 16 ans

     

    lire affiche TUche

    Lire affiche Arlo

    - lire un programme de cinéma 

    lire un programme de cinéma

    - des scénarios à l'oral sur le cinéma

    ICI sur le point du FLE

     

    3. le restaurant

    -  Travailler à partir de cartes de restaurant : apprendre à composer un menu avec un budget

     Il s'agit d'abord de consulter différentes cartes et de lire les différents plats, de les comprendre.

    Le vocabulaire utilisé dans certains menus n'est pas toujours accessible et les différents aliments non plus.

    Puis il va s'agir de faire un choix : entrée, plat , dessert. Car certains élèves ont du mal à faire des choix et faire leur propre choix.

    On va aussi travailler sur les habiletés sociales. Expliquer ce qui nous nous semble évident afin que nos élèves comprennent le monde et s'y insère de manière adéquat.  Je ne travaille pas toujours avec des fiches mais je m'appuie aussi sur des scénarios sociaux des sites de FLE ou des vidéos courtes :

    -passer un coup de fil et réserver une table,

    - inviter quelqu'un  au restaurant et donner un rendez-vous,

    - arriver à l'heure,

    - s'habiller pour sortir

     

    Quelques travaux en ligne 

    Un travail sur les dialogue ici

    Les règles de politesse ici

    Comment commander une pizza:

    Compilation d'activités autour du restaurant : ici

     

    Lecture fonctionnelle et compréhension autour du menu : ICI

    Chez Bout de gomme 11 fiches de lecture fonctionnelle dont le menu ici

    lire et comprendre un menu en ligne ici

    Lire te illustrer le menu chez Lafouine ICI

     

    - thème 6 : le tourisme

    Partir en vacances

    Nous partons de la carte des nouvelles régions de France

    3 groupes travaillent sur ce thème : chaque groupe va choisir une région différente et une ville de villégiature. Nous nous sommes inspirées de catalogue de tourisme récoltés en agence de voyage pour nous donner des idées de destinations.

    A partir de la ville choisir :

    - consultation de la distance entre notre ville et celle choisie

    - consultation de catalogue de vacances récupérés en agence de voyage

    - consultation du site office du tourisme de la ville  ( demande par mail de documentation que nous avons reçu quelques jours plus tard)

    - apprendre à réserver des billets de train en ligne

    - apprendre à réserver un appartement / un hotel en ligne

    - budgétiser les vacances avec le prix du transport, des repas, choix d'activités culturelles et de loisirs

    - enfin écrire une carte postale aux autres groupes afin qu'ils devinent la destination et préparation d'une affiche sur la ville choisie

    mode emploi écrire une carte postale

     

     

     

    Pour vous proposez tout cela je me suis inspirée de différents ouvrages très utiles pour travailler avec des ados

     

    Un nouvel ouvrage très intéressant aux Editions remue méninges

    Projet annuel : travailler l'autonomie et la vie quotidienne avec des adolescents

     

    Se procurer le livre pour 39 euros ici

     

    Des mêmes Editions on peut aussi trouver ce livre

    Projet annuel : travailler l'autonomie et la vie quotidienne avec des adolescents

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Avril 2018 à 12:07

    Bonjour, je découvre ce travail FORMIDABLE et ce blog avec grand plaisir et grand  intérêt ! Merci pour toutes ces ressources partagées.

     

    Gwenaëlle

    2
    Mercredi 2 Mai 2018 à 16:14

    C'est bien pratique pour la vie de tous les jours et malheureusement cela ne se fait plus beaucoup en classe. Cela me rappelle les leçons de "leçons de choses" et de "vie courante" que nous faisaient les instituteurs en CM1 er CM2.... il y a 78 ans !

    3
    Aline73
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 16:13
    Merci pour ce travail formidable! ;-)
    4
    sab
    Lundi 13 Août 2018 à 18:56

    Super !!! merci pour tous ces liens et idées!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Anaïs
    Vendredi 24 Août 2018 à 11:41

    Un grand merci pour le partage de ton travail qui va m'aider pour ma 1ere année en IME IMPRO !

    6
    marie
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 08:21

    bravo pour ce travail fouillé et précis! Quel gain de temps pour nous! merci de partager toutes ces ressources!

    Bonne journée!

    7
    Mardi 20 Novembre 2018 à 15:18

    Félicitations pour votre site , magnifique et plein de ressources !!!

    Merci de faire un lien sur mon blog Autour de la gastronomie pour le thème "Au restaurant"

    Bonne continuation :)

    8
    cleme
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 21:34

    Bonjour,

    Superbe projet. Je commence en IME et je ne sais pas par où commencer car en effet l'important c'es  leur avenir. Ce projet est-il faisable avec des adolescents autistes? Comment faire avec les non-verbaux? Merci beaucoup.

    9
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 21:38

    bonsoir? oui faisable avec des autistes. pour les non verbaux voir s'ils sont capables se présenter à l'écrit ou en sélectionnant dans une banque de pictos ou d'images par exemple

    10
    NadègeK
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 16:16

    un grand merci !

    Je vais travailler à la rentrée avec des élèves ayant des capacités cognitives limitées, et vous me donnez plein d'idées et d'outils très bien faits. Encore merci et bravo ! quel investissement et quelle générosité !

    11
    cora
    Mardi 9 Février 2021 à 19:31

    un grand merci pour tout ton travail...

    Je me rend compte que je ne travaille pas du tout ça avec mes élèves (ULIS collège) alors que ça me parait fondamental .

    En tout cas merci pour tout ton travail et toutes tes idées

    12
    Alex R
    Samedi 3 Septembre 2022 à 08:46

    Bonjour, 

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources, c'est tout à fait ce dont j'aurai besoin pour les 16-20 ans cette année en IME. Votre blog est vraiment rempli de supports vraiment pertinents. 

     

    13
    Caroline
    Dimanche 24 Mars à 18:48

    Ce dossier est exactement ce que je recherchais pour mes élèves adolescents en IME.

    Merci énormément pour le temps gagné et la qualité de votre travail!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :