•  

    Chaque année nous participons au Printemps des poètes et nous essayons de créer une semaine particulière autour de cet événement.

    Cette année le thème est : LES VOIX DU POEME !

    Je vous invite à télécharger le dossier pédagogique sur le site:

    http://www.printempsdespoetes.com/pjs/PJ350_dossier_poesiealecole.pdf

     

    Les affiches sont envoyées gratuitement en échange des frais de port:

    http://www.printempsdespoetes.com/pjs/PJ317_boncommande-affiche-2013.pdf

    Télécharger des affiches à colorier :

    http://www.printempsdespoetes.com/pjs/PJ317_boncommande-affiche-2013.pdf

    Télécharger des affiches couleurs:

    http://www.printempsdespoetes.com/pjs/PJ363_15ePdP-Afficheacolorier-coul.pdf

     

    Toutes affiches depuis la création:

    http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=1&ssrub=8&page=63

     

    Cette année :

    En attendant le printemps des poètes....j'ai crée comme un "calendrier de l'avent" avec chaque jour des vers à lire en attendant la semaine où nous allons travailler sur cet événement.

    Le printemps des poètes

    Il y a 12 jours ...chaque jour un élève prend le rouleau correspondant au numéro et clame le petit poème trouvé. Une idée simple de mise en voix ritualisée.

    Pour créer le tableau il faut:

    - du bolduc

    - une feuille canson colorée A3

    - du scrath ou pâte à fixe pour faire tenir les numéros et les rouleaux

    - une plastifieuse pour plastifier le titre, les numéros et la mini affiche

      

    Télécharger le matériel pour créer l'affichage « En attendant le printemps des poètes.pdf »

     

    L'année 2012: Enfances

    Le printemps des poètes

     - Réaliser des poèmes à la manière de...

    Le printemps des poètes

    - la grande lessive :

    1. copier (ou choisir un poème) sur une feuile de couleur.

    2. L'accrocher sur un fil ( ficelle à rôti) à l'aide d'une pince à linge

    3. Le soir on déccroche les poèmes

    Le printemps des poètes    Le printemps des poètes

     

    Le printemps des poètes    Le printemps des poètes

    - La contravention poétique:

    Ecrire un  poème sur un sorte de contravention et les positionner sur les pare-brises du quartier.

      

    Télécharger « Ceci est une contravention poétique.pdf »

     

    Pin It

    7 commentaires
  •   Rallye-lien : Toute la musique que j'aime !

     Delfynus vient de lancer le rallye lien sur la musique ...voir ici

    http://delfynus.eklablog.com/rallyes-liens-c18471394

     

    Voici ma contribution

    Pour chanter il faut se mettre en disponibilité.

    L'appareil phonatoire est un instrument précieux, il faut le préserver, le chouchouter. Pas question de donner un cours de chant mais un petit échauffement  ludique de 15 minutes.

    A chaque séance la préparation va s'articuler en 3 temps:

    - la mise en disponibilité corporelle et musculaire au service de la voix

    - le souffle: moteur de la voix

    - l'articulation et les vocalises

    On va pouvoir  s'amuser avec son appareil phonatoire : bailler, souffler les bougies, imiter le vent, imiter le serpent...

    Télécharger la fiche d'échauffement

      

     

    Une référence en la matière:

    Vocalise avant de bien chanter

    http://www.ac-caen.fr/ia61/ress/portail/culture/public/musique/Chant/vocalises.pdf

    Pin It

    10 commentaires
  • Dans le module de découverte professionnelle je vais aborder les métiers liés à la musique.

    Grâce à une animation ludique " la musique et ses métiers" nous allons pouvoir découvrir des choses et nous amuser.

    Destinée avant tout aux 6-10 ans, l’animation « La Musique et ses métiers » présente les coulisses de la musique.

    Au sommaire : les instruments, la voix, mais aussi l’œuvre, les métiers de la scène, les maisons de disques, le MP3, l’économie de la musique…
    Avec des textes clairs et des graphismes ludiques, l’animation permet de décrypter un monde qui fait rêver tout en restant inconnu. Un monde dont le jeune public ignore souvent le fonctionnement lorsqu’il écoute la musique, sans deviner l’envers du décor : ceux qui la créent, la produisent, la diffusent.


    Cette réalisation s’inscrit dans la démarche pédagogique de l’association « Tous pour la musique ».

    Rendez vous ici:

    http://www.touspourlamusique.org/images/stories/AnimationFlashDesMetiers/menu.swf

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • DIX MOIS et CHABADOU viennent de me lancer un tag avec de nouvelles questions. Voici mes réponses.

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?.

    Le français en général : lecture, compréhension, poèsie.Mais aussi la géographie et les arts . Euh et l'éducation civique, la découverte professionnelle....

    Ben j'arrive pas à choisir.

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

    Susie Morgenstern l'auteur de Joker pour les "grands"

    Et

    Oriane Lallemand l'auteur du LOUP qui voulait changer de couleur pour les petits.

    Livre Le loup qui voulait changer de couleur

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

    J'ai un élève qui se trompe dans les noms des stars:

    Jamel Debluze, francis 4L, .....

    4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?

    "ça sert à rien de faire tout ça!" une collègue ...grrr

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

    Comme les  copines : commentaires sur le blog et les messages sympa sur EDP.

    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

    TOUS ! Ils sont tous dans mon coeur

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

    Le printemps des poètes.

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

    Voir mes élèves se dépasser.

    9. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?

    Le photocopieur couleur!!!!!

    10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver !)

    Un point très important! Remettre l'enfant au coeur du système comme le disait la loi de 1989.  Et puis penser vraiment à l'ASH dans cette loi.

    Je vais taguer RITA MOUTARDE. MITSOUKO. LA CLASSE DE CHARLOTTE.LA CLASSE DE CARINE

    Pin It

    8 commentaires
  •   

    Dans le cadre de mon projet école et cinéma, j'ai fabriqué "MON cahier de cinéma".

    C'est un assemblage de fiches, pour l'instant dans un porte-vues mais qui finiront assemblées en fin d'année.

    Ces fiches ont pour but de garder une trace de leur rapport personnel au septième art. Mes élèves ayant souvent des problèmes de mémorisation, ces fiches permettent vraiment de se souvenir. Les élèves font aussi un effort de rédaction, un effort d'introspection, ils y développent la curiosité, le goût de donner leur opinion qui anime ensuite de petits débats.

    C'est devenu pour moi un outil indispensable!

     Télécharger « cahier de cinéma.pdf »

     

    D'autres activités dans ce livre : un incontournable!

     

      


    5 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires