• C'est encore un peu l'été ...alors je vais vous parler de sable ... pour que l'été perdure nous allons nous amuser avec du sable ....

     

    Entre le sable et la pâte à modeler cette recette va vous permettre de réaliser des créations extra-ordinnaires et renouvables à l'infini ! Il en existe dans le commerce mais à des prix exhorbitants...Je vous propose donc de le créer vous-même !

    Attention on ramène la plage à la maison ...ou à l'école !!!!

     

    Il vous faut :

    4 tasses de sable fin

    2 tasses de farine de maïs ( je la trouve en magasin bio)

    + ou - une tasse d'eau ( on juge sur le moment)

    Enfin pour que le sable soit coloré, joli, original, à notre goût on peut ajouter : du colorant alimentaire, de la craie broyée et même des paillettes.

    Un atelier très sympa pour la confection ( les enfants peuvent participer) mais aussi après pour jouer ...

    Je vous laisse juger :

    Du sable magique ...

    Du sable magique ...

    Du sable magique ...

    Du sable magique ...

     

    Ma source inépuisable ? 

    Du sable magique ...

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Je remonte cet article avec la découverte d'un excellent outil pédagogique : L'enfant et le temps

    Quand les notions élémentaires de semaines, de jours ,d'heures, de minutes nous échappent nous avons l'impression de perdre pied. Pris dans un tourbillon où le temps n'existerait plus, pas.

    Et c'est pourtant ce qui arrive à certains de nos élèves : en manque de repères le temps n'a aucune signification...on me demande souvent : " Mais tu étais née toi au temps des dinosaures ???" EUH ...

    Si vous avez envie de comprendre, d'aider ces enfants là à pouvoir structurer le temps je vous propose de lire l'ouvrage : L'enfant et le temps

     

    Pour se repérer dans le temps

     


    Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite ; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter : horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances...

    Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée... Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée : comment avancer dans la vie quand des notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année vous échappent ? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces " dyschronies " - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même.

    Cet ouvrage est l'ouvrage d'une vie : rééducatrice de la pensée logicomathématique, Bernadette Guéritte-Hess a consacré 50 ans à guider les pas des enfants dans l'existence, tant dans son cabinet d'orthophoniste et de psychomotricienne, que dans les classes d'enfants de tous âges. Ce livre s'adresse à tous ceux soucieux de comprendre comment la pensée de l'enfant se structure dans et avec le temps. Loin de n'être que théorique, il propose mille et une idées pour aider votre enfant, votre élève, votre patient à apprivoiser ou à ré-apprivoiser cette dimension magique qu'est le temps."

    Et pour vous donner envie de le lire:

    "Ce livre très complet fait le tour de la notion de temps, d'une part ce que nous entendons par les mots, d'autres part la logique à laquelle ils font appel. Et le sujet est d'importance. Il y a bien-sûr les pathologies liées aux relations au temps comme la dyschronie, les difficultés d'apprentissages des mesures du temps. Mais la temporalité entre bien plus dans nos vies que ce que nous pourrions croire. La notion abstraite doit devenir objective pour permettre de s'ancrer. Ainsi l’existence, l'histoire, le passé-présent-futur, la durée, les événements ou le mouvement dans le temps, l'âge et la généalogie doivent se matérialiser. D'autres part, les mesures ne sont pas évidentes et font appel à des mobilités d'esprit particulières et des équivalences numériques à maîtriser (seconde, heure, journée, date, semaine, mois, année, siècle, saison).


    La partie "petite chronique" remet en contexte cet apprentissage de la logique temporelle, par le développement de l'enfant jusqu'à l'âge adulte et sa confrontation au temps offrant ainsi un aiguillage sur les exercices pratiques à mettre en œuvre à tel âge pour développer autant sa maîtrise des mesures du temps que l’anticipation, la rétroaction, le raisonnement etc...

    Les autres parties, elles, proposent de très nombreuses activités permettant de reconstituer les notions, puis les opérations mathématiques, au sens de vivre des situations en temps réel pour créer des représentations graphiques et mobiles rendant ainsi les outils visibles. Et le choix est vaste, délimité, évolutif et se base sur 50 ans de carrière d'orthophoniste et de psychomotricienne.
    Les exercices impliquant souvent beaucoup de matériel mais très facile d'accès (pensez donc aux 60 allumettes représentant les secondes, dans leur boite d’allumette représentant la minute, les 59 autres boites remplies pour faire l'heure etc...). Les "modes d'emploi" sont extrêmement précis et ramènent chacun à une difficulté particulière.

    Le temps, immatériel, est ainsi disséqué dans son instant t, sa mesure, la durée, le mouvement, les opérations sur lui, le langage autour et le vécu.
    Trois aspects de la mesure des durées sont mis en évidence: l'apprentissage des conventions, l' entrainement aux opérations mentales et l'organisation de structures logiques autour de l'équivalence numérique.
    La pensée logico-mathématique et le langage sont alors mis en rapport, de l'un sans l'autre avec les les rééducations vécues avec des enfants sourds et malentendants, mais aussi dans leur rapport de causalité. Tout le langage concerné autant en mots, qu'en donnés, en vecteurs de temps, en précision temporelles (événements ou durées, simultanéité ou successions, temps emboités ou durées se chevauchant, lé début ou la fin) est explicité.

    Les mises en motricité des notions abstraites apportent vraiment une appropriation matérielle de ces abstractions. Et sachant que le quotidien est plein de structures logicaux-mathématiques et que des lacunes temporelles affectent la vie de tous les jours, l'insertion dans une société construite autour des conventions temporelles mais aussi les énoncés de problèmes mathématiques, ce livre est vraiment une très belle proposition pour tous les éducateurs, professeurs et parents d'enfants entre l'école maternelle et le collège.

    A ouvrir, décortiquer et mettre en pratique de suite!"

     

     

     

     

    Apprendre aux élèves à se repérer dans le temps fait partie de nos préoccupations quotidiennes. Voici une sélection d'albums utiles ...

     

    Une seconde une minute un siècle

     Des illustrations superbes, beaucoup d'humour...

    IMGP6795  IMGP6800

    1 seconde.
    Le temps de tomber amoureux. Le temps pour quatre enfants de naître quelque part dans le monde. Le temps pour le coeur d'une personne de battre au moins une Fois.

    1 minute. Le temps d'hésiter entre vanille ou chocolat... et de choisir pistache. Le temps de se fâcher ou de se réconcilier. Le temps qu'on met normalement pour faire pipi.

    1 siècle. 
    Le temps qu'il faut à un arbre pour repousser après avoir brûlé. Le temps qu'a dormi la Belle au Bois dormant. Le temps d'avoir des enfants qui ont eux-mêmes des enfants qui ont eux-mêmes des enfants.

     

    Pedro à 100 à l'heure

    Un facteur très pressé se retrouve seul à la fin de sa tournée et rencontre une maîtresse qui prend le temps de vivre...

     

     

     

     

     

     

    L'arbre généreux

     

    L’arbre généreux est loin d’être une nouveauté. En effet, cet album est devenu un véritable classique. « The Giving Tree » est sorti aux Etats-Unis pour la première fois en 1964. Il est édité en France depuis 1982 par l’Ecole des Loisirs, a été traduit par Michèle Poslaniec, a été sélectionné par l’Education Nationale, et surtout, il n’a pas pris une ride !!!

    Shel Silverstein, l’auteur et illustrateur de ce petit bijou est né en 1932 et est décédé en 1999. Ce célèbre poète et illustrateur américain (notamment pour la jeunesse) a également été compositeur pour lui-même, mais également pour Johnny Cash et d’autres encore… Il également fait d’autres livres pour les enfants : le bord du monde sorti en mai 2012, le petit bout manquant, le petit bout manquant rencontre le Grand O aux éditions MEMO et le rhino facile, a girafe, girafe et demie (édition bilingue français/ anglais), Lafcadio, le lion fin tireur aux éditions Passage Piétons. Son trait n'est pas sans rappeller un certain Sempé.

     

    Cet album a l’air très simple au premier abord, car avec peu de textes, mais aussi parce qu’il ne comporte aucune couleur. Seule la couverture verte et rouge (pour la pomme et le vêtement du petit garçon) est colorisée. A l’intérieur, tout est en noir et blanc, sans reliefs ou nuances de gris.

     

     

     

     

     

    Un balayeur, un an un balai

    Petit calendrier perpétuel...l'histoire d'un balayeur pendant un an !

     

    Un deux et toi

     Jouer avec les chiffres et avec les mots pour être mieux ensemble.

    Eric Battut s'adresse désormais aux plus jeunes des lecteurs, avec cette histoire qui, sous la forme d'une comptine, décrit la journée d'un petit zèbre. Seul, le matin au réveil, le petit apprend bien vite à partager dans les activités quotidiennes, de la toilette au petit-déjeuner, de l'école à la partie de ballon. Et finalement c'est bien mieux d'être plusieurs pour s'amuser et découvrir, même lorsque la nuit vient et que l'on s'endort avec son ours multicolore.

    Eric Battut qui s'est mis depuis peu à l'écriture, illustre parfaitement des situations que vivent les plus jeunes, avec humour et tendresse, sur un air entraînant aux allures poétiques. Il réussit ici encore son pari, sensibiliser les tout-petits au plaisir de partager avec l'autre et les aider à grandir grâce à la lecture. Un album à retenir.

    Une journée avec Gwen la bigouden

    Apprendre l’heure avec Gwen la bigoudène, c’est très amusant ! Car la journée de Gwen est bien remplie : à 9h20 elle lit son journal et prend son petit déjeuner ; à 11 h elle revient du marché sur son vélo chargée de victuailles ; l’après-midi, c’est jardinage, goûter de crêpes, jeux, et ça jusqu’au bain du soir, après le traditionnel fest-noz ! Des dessins éclatants de couleur, un ton gentiment décalé, un peu fou, et des scènes coquignolettes fourmillant de détails, avec le facétieux petit chat de Gwen, à retrouver dans chaque dessin… Premier ouvrage jeunesse d’une jeune graphiste brestoise établie à Paris, ce volume pourrait bien constituer le début d’une série à succès, où l’on retrouvera Gwen dans d’autres situations, pour l’apprentissage mais surtout pour le plus grand plaisir des enfants. Format original tout en hauteur, facile à manipuler par les petites mains, papier épais et bien solide, reliure en carton fort, petit prix : un livre-compagnon pour les enfants de 4-6 ans.

      

    Deux

    Après Un, deux, toi, voici dans la même collection, un nouvel album carré d'Eric Battut. Au fil des saisons et des mois, deux petites feuilles, en forme de cœur, nous font découvrir leur vie sur leur branche, au rythme du vent, du soleil de l'été ou de l'orage d'octobre. Comme à l'accoutumée, Eric Battut utilise ses couleurs de prédilection, le noir, le rouge, teinté de temps à autre de blanc ou de jaune, avec cette technique si particulière des grands à-plats et du grattage. Avec cet album, nous restons quasi toujours avec la même image, un élément caractéristique de la saison venant bouleverser son rythme et sa disposition. Bref, un nouvel album d'Eric Battut toujours aussi maîtrisé, même si on pourrait espérer de nouvelles aventures pour cet illustrateur de grand talent.

     

    Au fil des mois

     Cet album décrit en douze jolis tableaux la succession des mois de l'année. Pour le mois de janvier la légende est " j'attends " et l'illustration correspondante est un petit rouge-gorge posé sur une barrière de fils barbelés posée dans un paysage neigeux blanc-rose dont les striures de la couleur font penser au vent et au froid. Les couleurs et les activités évoquent bien le temps qui passe et les saisons d'une année. Le mois d'octobre est roux comme les deux écureuils représentés en train de se poursuivre le long d'un tronc d'arbre. Au fond du paysage deux silhouettes avec un panier se découpent. L'album est joli et dégage une impression de grand calme.

     

     

    Attrap'mois

     

    Janvier emmitouflé, février va skier, mars et ses giboulées... Les mois défilent et les feuilles, tantôt vertes, tantôt brunes, habillées, déguisées, font la ronde des saisons.

     

    Tic tac 

     TIC TAC fait l'horloge. C'est l'heure de la promenade. TIC TAC, c'est l'heure du goûter. TIC TAC, c'est l'heure du pyjama... Un album pour aider les petits à comprendre les mystères du temps qui passe.

    Le temps 

    Tout le monde parle du temps qui passe. Pourtant, personne ne peut vraiment dire ce que c'est. Est-il possible de retourner dans le passé ? Comment lire l'heure grâce au Soleil ? Et pourquoi une année dure-t-elle 365 jours ? Avec Clémentine et Jonathan, réalise les expériences proposées, et cet étrange phénomène n'aura plus de secrets pour toi.

    Toujours rien

    le ptit film:

    http://www.dailymotion.com/video/xe6laa_toujours-rien_shortfilms#.UXBMgrUvlqU

    L'exploitation:

    http://materalbum.free.fr/toujours-rien/fichiers.htm 

     

     Ma famille au fil du temps

     

    On y découvre, sur chaque double page, plusieurs personnes dans une scène de famille illustrant une époque précise sur double page, Préhistoire, Gaule, Moyen-Age, etc...

    Réalisés en pâte à modeler, les objets et personnages des illustrations sont sympathiques et incitent à l'observation. En outre, plusieurs questions sont suggérées pour approfondir l'observation et la comparaison des différentes époques. (Repérer les jouets, les instruments de musique, trouver la souris qui se cache dans chaque image....)

     

    Soixante secondes du papillon

    Reccueil de poèmes sur le temps

     

     

     

    Où vont les heures de la nuit ?

    Douze pages ou douze heures de nuit durant laquelle une plume échappée de l'oreiller de Clara vous emmènera loin ,très loin..

     

    Il y a des heures qui durent longtemps

     Petit roman:

    Thomas accompagne souvent sa mère à la gare lorsqu'elle part travailler à Bruxelles. Il reste triste, à se faire du souci, malgré Mina, sa baby-sitter sympa. Le temps lui semble long et la vie n'est pas comme il voudrait.

      

    Tout le temps

    Hier et demain, le passé et le futur, voici thèmes traités dans cette nouvelle livraison de « L’œil amusé ». Mêlant peinture, sculpture, photographie et document historique,

    Un bateau pour demain

     Tous les soirs, dans son lit, Martin se pose la même question: "Quand finit aujourd'hui, et quand commence demain?" Afin d'en savoir plus, il embarque sur un bateau ...

     


    le maître des horloges

     Las de toutes ses richesses et de son pouvoir sans limites, un roi prend soudain conscience de la vanité des choses et de la course du temps lorsqu'il aperçoit une ride ...

     

    4 saisons pour chanter

     

     

    A venir

    Plus tard

    L'heure vide

    24h chrono avec cocorico

    l'agenda de papa

    Quelle heure est il monsieur le loup?

    Soleil de jour lune de nuit

    Le jour où j'ai perdu mon temps

    Au fil du temps

    Maintenant

    Le cerisier

    La pendule de Dana

     

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Thamographe

    Un outil qui combine compas, rapporteur, équerre et règle !

    Waouh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Regardez comment tracer un cercle sans compas :

      

    Tracer une parallèle:

      

    Outil crée en 2011 par un ancien prof de maths.

     

    Vous pouvez vous le procurez sur HOPtoys à 5euros en cliquant sur l'image :

    Thamographe

    Pin It

    2 commentaires
  • Toujours diffcile de proposer des lectures suivies ou offertes à des ados en difficulté ou déficients ...

     

    Voici une sélection de ce que j'ai chiné :

    Depuis quelques années je suis adepte de la collection Petite poche des Editions Thierry Magnier.  Des livres de poche d'environ 50 pages qui s'adresse plutôt à des lecteurs débutants et dont les histoires ne sont pas du tout "bébé". Mes élèves en raffolent. 

    Ado en mal de lecture

    Ado en mal de lecture

    Des histoires pour rire, pour pleurer, des histoires d'amour, des histoires qui font peur...il y en a pour tous les goûts avec je crois environ 150 références.

    "« Petite poche » chez l’éditeur Thierry Magnier est une collection qui fourmille d’histoires surprenantes.A chaque livre sa couleur : découvrez des situations comiques comme des destins douloureux.Ces textes courts mettent en scène des enfants qui se confrontent à la vie et à la société en tentant d’apporter des réponses à leurs soucis, à la hauteur de leurs expériences.Cette collection s’adresse aux enfants dès 8 ans ainsi qu’aux plus grands et aux adultes qui seront touchés par les chutes parfois touchantes de ces héros.Le format de ces histoires se prêtent également facilement à la lecture à haute voix, pour le plaisir du lecteur comme de son public !"

    Il faut compter environ 4 à 5 euros par livre.

    Cliquer sur le logo pour vous rendre sur le site de l'Editeur

     

    Ado en mal de lecture

     

     

     

     

         

     

    J'ai trouvé aussi mon bonheur chez MDI avec une valise bien sympathique. Plusieurs romans en plusieurs exemplaires avec l'exploitation! GENIAL ! C'est la série les BOUQUINEURS. 

    Ado en mal de lecture

    Présentation de l'Editeur

    Premier coffret de lecture tout spécialement imaginé et conçu pour les 14/15 ans en difficulté de lecture.

    A travers quatre récits courts et inédits, les Bouquineurs, accompagnera, chapitre par chapitre, la lecture des jeunes adolescents. Chaque histoire, écrite par des auteurs de littérature jeunesse, relate un événement ou une situation proche du vécu et des intérêts des jeunes d'aujourd'hui.

    Des fiches de lecture, ainsi que des fiches d'exercices simples de compréhension, sont proposées sur trois niveaux de difficulté, et ce afin que chacun puisse travailler selon sa propre progression.

    Les 4 titres : 
    - Mieux qu'Internet
    - Salles obscures
    - Un petit air de famille
    - Le type du parking

     

     

        

     

    Autre trouvaille ... cette fois en Français Langue étrangère .. des propositions de lecture progressive.

    Génial !

    Certains ouvrages sont livrés avec CD, idéal quand on faire de la lecture autonome ou que la lecture n'est pas suffisamment assurée.

     

      

    Dans cette collection... les classiques sont revisités, édulcorés pour pouvoir les comprendre avec de belles ilustrations: le vilan petit canard, Aladin, les fables de La fontaine...

    Pour plus de références, pour commander, avoir le catalogue ou vous donner l'eau à la bouche. Aller voir ATTICA le site de la librairie des langues et rendez vous dans deux heures.

    Ado en mal de lecture

     

     

    D'autres tuyaux ....faîtes moi signe :)

    Pin It

    21 commentaires
  • Mes élèves sont adeptes des réseaux sociaux ...

    Pour leur rendre la rentrée plus sympa ...voici ma fiche de renseignement façon Facebook !!!

    Succès garanti !!! 

    Fiche de renseignement

     

    Télécharger la fiche Facebook

     

    Pin It

    32 commentaires