• Il est bien difficile de matérialiser le temps, de travailler sur le temps qui passe.

    Mes élèves ont difficilement accès à ce vide du temps, il est impalpable, il fait peur, il peut être angoissant...

    Pour ça il faut remplir le temps, ne rien faire n'est pas possible, les temps informels sont compliqués à gérer.

     

    Il est important de travailler sur le temps : réfléchir le temps, se l'approprier... Pour cela j'ai potasser l'excellent livre L'enfant et le temps ( voir mon article sur celui-ci et sur des albums autour du temps)

     

     Aujourd'hui je vais vous proposer des outils qui permettent de mieux gérer ce temps, de le regarder défiler, de faire qu'on va pouvoir un peu le matérialiser.

     

    1. La veilleuse jour/nuit

    Cet outil s'adresse davantage aux parents qu'aux enseignants.

    Je l'ai testé sur mon fils qui se réveillait tôt le matin sous prétexte du jour dans la maison. Compliqué de gérer la différence entre le jour et la nuit. Et bien j'ai trouvé la parade il y a quelques semaines et ça marche !!!!!

    J'ai trouvé une veilleuse. La nuit le petit lapin dort et le jour il est debout. Elle est programmable, elle peut faire fonction de réveil. Je ne regrette pas cet achat.

     Dispo aussi en version réveil pour les plus grands :

     

    2. Apprendre à lire l'heure

    Une montre magique avec laquelle on lit l'heure d'abord avec des pictos.

    A avoir dès les 3 ans de l'enfant.

    Matérialiser le temps

     

    Voir mon article sur cette montre ICI

    3. S'organiser

    Matérialiser le temps sur la journée ou la semaine avec Picto agenda. C'est un investissement mais il permet vraiment la gestion du temps ( 39 euros l'agenda et 25 euros la recharge ICI chez Hoptoys )

    Le Pictogenda est destiné aux personnes qui ont des difficultés à lire et à écrire, et est adapté à tous ceux – adultes et enfants – qui ont du mal à comprendre, retenir et/ou transmettre des informations. Le journal Pictogenda est également un outil appréciable pour ceux qui n'ont pas ou peu la notion du temps, et qui peinent à maintenir une vue d'ensemble de leurs activités et rendez-vous.

    Fonctionnement du Pictogenda


    Le Pictogenda présente des informations sur la vie quotidienne de son possesseur par le biais de pictogrammes autocollants. Une grande partie des utilisateurs peuvent apprendre à se servir du Pictogenda par eux-mêmes avec un peu d'aide et quelques explications. Ils peuvent ensuite trouver, rassembler et enregistrer des détails sur leur quotidien de façon indépendante. Cela les aide à mieux comprendre leur style de vie, et leur permet de le structurer et de l'influencer.

    Matérialiser le temps

     

     

    4. le sablier

    Avantage : on voit le temps qui s'écoule !

    Inconvénient : certains gardent les yeux rivés dessus !!!!

    On peut fabriquer un sablier niveau cycle 1/2 ICI

    J'ai pour ma part une collection de sabliers allant de 30 secondes à 10 minutes .

     

     

    5. le sablier électronique

    Trouvé chez Natures et Découvertes je l'utilise lors du débat philo . C'est le maître du temps qui le garde et qui nous indique la fin du débat.

    Matérialiser le temps

    Il semble indisponible chez Nature et découvertes...

    6. Le Time Timer

     

    Matérialiser le temps

     

    L’outil idéal pour la prise de conscience du temps ! 
    Il permet à l’enfant de « matérialiser » le temps grâce à son système unique de représentation visuelle.

    Un outil très simple d’utilisation

    Il suffit de tourner le disque rouge jusqu’à l’intervalle de temps désiré. 
    La partie visible du disque rouge diminue au fur et à mesure que le temps s’écoule jusqu’à disparaître complètement. 
    Un bip sonore prévient alors que le temps imparti est à présent écoulé.

    Totalement silencieux et donc non stressant

    Il permet à l’enfant de « voir » le temps qui passe et de mieux le quantifier. 
    Le Time timer a sa place partout : à la maison , en classe, lors de séances de thérapie ou de rééducation.

    Je déconseille l'utilisation de sous marques .... qui ont une durée de vis très limitée !!! 

    Le Time timer est désormais disponible en 3 tailles et en montre.

     

    J'ai dans ma classe un Timer timer aimanté qui s'accroche au tableau. Ideal pour des durées supérieures à 7 minutes sinon ça ne fonctionne pas.

     

    Des collègues se sont lancés dans la fabrication car cet achat est quand même onéreux: Sapientala circo de Colmar, LOustics...

     

    7. le time tracker

    Très visuel avec ses allures de feu tricolore. C'est un sablier électronique doté de couleurs.

     

    J'ai moi-même opté pour le petit modèle :

    Très facile d'utilisation, fonctionne avec 3 piles LR03.

    Il est très visuel, peut changer de couleurs à un certain moment du parcours.

    Matérialiser le temps

     

    8. la frise chronologique

    Même si je ne peux utiliser cet outil avec tous les élèves, il faut savoir que la frise et plus particulièrement la frise de sa propre vie est essentielle pour se projeter dans le temps et acquérir la notion de passé/ présent/ futur.

    - Faire réaliser une ligne du temps assez grande environ 1 mètre.

    - Y consigner des dates en bas  ( naissance, entrée à l'école, déménagement, arrivée d'un petit frère ...)

    - y faire correspondre des photos en haut

    Je vous transmets un document que j'aime particulièrement. Trouvé sur le net, je ne sais plus à qui il appartient alors si vous vous reconnaissez viiiiiiite à votre Clavier pour que je rende à César ce qui est à César !

    Télécharger « ma frise chronologique»

     

    9. le cahier de vie

    Le cahier de vie est un excellent moyen de traiter le temps de manière chronologique.

    Un cahier sur l'année, un cahier pour un projet, une sortie, un cahier pour une classe verte. Autant de raisons de consigner des tranches de vie qui vont aider l'élève ou l'enfant ( on peut aussi faire un cahier de vie à la maison pour retracer un voyage par exemple) va pouvoir s repérer.

    Dans le cahier de vie on peut coller des photos, des textes, mais aussi des cartes, des prospectus, un ticket de métro ou de train. Il va servir de mémoire.

    Voir mon article sur le cahier de vie ici

     

    Vous avez des suggestions ? des idées ? des manières de matérialiser le temps ? JE VOUS ECOUTE :)

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  • En écho à mon projet sur l'APS : apprendre à porter secours en période 5, je vais proposer l'exploitation d'un très joli album destiné au cycle 3 : Le pompier de Lilliputia

    Le pompier de Lilliputia exploitation

    Le résumé

    Voici l’incroyable histoire d’Henry Mac Queen.
    Né à la fin du XIXe siècle dans une riche demeure de New York, Henry Mac Queen a huit ans lorsqu’il arrête de grandir : c’est un nain. Stupeur, moqueries, rejet de son père ¬– politicien en vue –, et indifférence familiale… Un jour, sans le vouloir, il met le feu à la maison. Et tout s’enchaîne : le feu qui brûle en lui, tout le temps ; l’installation à Lilliputia, quartier des nains dans le plus grand parc d’attractions du monde ; son idée géniale de la compagnie de mini-pompiers, l’amour de Nadja… jusqu’à l’incendie de Coney Island.
    Ce jour-là, Henry Mac Queen prend la direction des opérations et, avec ses concitoyens, sauve Lilliputia des flammes. Son père, devenu maire de New York, est enfin fier de son fils ; et le feu quitte définitivement le ventre d’Henry. Reconnu par tous, il intègre la grande compagnie des pompiers de New York.

    Fred Bernard s’inspire de faits réels pour raconter l’histoire universelle d’un homme courageux et volontaire.
    Les illustrations de François Roca sont comme les batailles et la réussite d’Henry Mac Queen : grandioses, épiques, vibrantes d’émotion et de vie.

     

    Cet album étant très riche, je vais pouvoir traiter de différentes thématiques :

    1. New York

    Mes élèves devront réaliser une fiche d'identité de la ville.

     Puis nous nous plongerons dans l'univers de Coney Island en regardant le film des années 50  : Le petit fugitif

    Le pompier de Lilliputia exploitation

     

    Alors que leur mère est partie au chevet de leur grand-mère souffrante, Joey, un garçon de 7 ans, se retrouve sous la surveillance de son frère aîné Lennie dans le Brooklyn des années 1950. Déçu de devoir ainsi annuler une sortie à Coney Island prévue avec ses amis, Lennie invente avec eux un stratagème pour que Joey s'imagine avoir tué son frère d'un coup de fusil en réalité inoffensif. Choqué, Joey s'enfuit, saute dans le premier métro, et se retrouve à Coney Island où il errera durant tout le week-end, s'amusant dans les diverses attractions, tandis que Lennie tente de le retrouver avant le retour de leur mère.

    Voir mon exploitation ICI

    2. Porter secours

    En lien avec le thème des pompiers, cet album va renforcer mon travail d'APS et se clôturera par la visite de la caserne des pompiers

     

    3. Le nanisme

    Traiter de ce thème me permettra d'aborder le handicap et la différence notamment au travers de débats philo comme j'ai l'habitude d'en faire. Démarche du débat ICI

    Sur le site Allo Docteur on trouvera des définitions, des détails et surtout quelques vidéos qui vont me servir d'inducteurs au débat.

    Un parallèle pourra être fait sur Fort Boyard ou Blanche neige et les 7 nains, qui sont des choses qu'ils connaissent du nanisme.

    Si vous voulez aller plus loin sur le nanisme :

     

     

     

    4. La fête forraine

    Pour un travail documentaire autour de la fête foraine je me servirai du très bon documentaire, adapté aux enfants de Stéphanie Ledu.

     

    L'occasion de comparer la fête foraine d'hier:

     

    Et d'aujourd'hui :

     

    C'est pas sorcier sur les manèges partie 1

    Partie 2

     

    5. Edward Hopper

    Les illustrations du livre réalisées par François Rocca, nous plonge dans l'univers de Edaward Hopper.

    Nous regarderons quelques oeuvres de cet artiste originaire de New York qui peint la société américaine.

    Le pompier de Lilliputia exploitation

    Le pompier de Lilliputia exploitation

    Retrospective :

     

     

    Pour terminer voici l'exploitation ( compréhension du texte ) en 38 questions : 

    Télécharger le questionnaire

     Et le tapuscrit 

    Le pompier de Lilliputia exploitation

    Télécharger le texte « Le pompier de Lilliputia»

     

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  • Bon Plan 2

    Nouveauté chez Hachette pour préparer le CFG .

    Enfin des manuels dignes de ce nom !!!!

    Bon Plan 2

     

     

    - Pour le français ( à paraître le 2 mai 2014)

    Bon Plan 2

     

    Clic sur l'image

     

    Un cahier d’activités destiné aux élèves de SEGPA pour mettre le français à leur portée.

     

    Une préparation solide au CFG

    Un atelier à la fin de chaque chapitre pour préparer l’oral du CFG (exemples : préparer son CV, travailler sa diction).

    Un dossier CFG à la fin de l’ouvrage : une présentation de l’épreuve orale et deux entraînements pour l’écrit. Ces derniers peuvent servir de sujets ponctuels.

     

     

    • 9 chapitres regroupés en 3 parties (« Mon histoire », « Mes rêves », « Ma société ») pour travailler les connaissances et compétences du socle commun, en lien avec le programme de français de 3e.
    • Des supports de travail variés : textes patrimoniaux, affiches, articles de presse, oeuvres d’art, bande dessinée, etc.
    • Un questionnement progressif pour s’adapter au niveau de chacun.
    • De petits travaux d’écriture pour entraîner les élèves à cette forme d’expression.
    • Des activités de vocabulaire, grammaire et conjugaison pour consolider les acquis.
    • Un ouvrage proche du quotidien des élèves et de leurs premières expériences professionnelles proposant des ateliers variés pour un travail différencié.
    • Une préparation solide au Certificat de formation générale (CFG).
    • Un ouvrage consommable et en couleurs.

     

    - pour les maths ( parution le 2 juin 2014)

    Bon Plan 2

     

    Clic sur l'image

    Un cahier d’activités destiné aux élèves de SEGPA pour mettre les mathématiques à leur portée.

    L’entraînement et l’évaluation

    > De nombreux exercices pour entraîner les élèves.

    11 évaluations pour valider l’acquisition des connaissances et compétences en cours de formation.

    > Un sujet de CFG pour vérifier la bonne préparation des élèves avant le CCF.

    > Une évaluation de synthèse pour confirmer l’atteinte du palier 2 du socle (CFG).

     

    • Des activités de découverte des notions, variées et ludiques.
    • Des exercices progressifs pour mettre en pratique les notions selon le rythme des élèves.
    • Des applications pour réinvestir les notions dans un contexte professionnel ou de la vie courante.
    • Des problèmes guidés pour une démarche pas à pas et des énigmes illustrées à élucider.
    • Un ensemble de ressources pour entraîner et évaluer les élèves en CCF.
    • Un ouvrage consommable et en couleurs.

     

    - pour l'Histoire / géographie et  l'Education civique ( déjà paru)

    Bon Plan 2

     

    Clic sur l'image

    Un ouvrage destiné aux élèves de SEGPA conforme au nouveau référentiel d’enseignement pour les classes de 3e à dispositifs particuliers (Bulletin officiel nº 42 du 14 novembre 2013).

    Un ouvrage permettant une réelle mise en activité des élèves

    > Des activités très variées et motivantes : Vrai/Faux, questions/réponses, travaux de repérage, mots à relier, mots croisés, etc.

    > Un cahier pour un apprentissage un peu différent mais qui ne renie pas ses objectifs pédagogiques.

                                                  

    • Un cahier organisé très simplement en doubles pages :

    – une double page de présentation par grande partie du programme avec 2 ou 3 grandes illustrations pour acquérir les grands repères ;

    – des thèmes travaillés à l’aide de documents accessibles et variés accompagnés de questions permettant une réelle mise en activité des élèves (mots croisés, termes à relier, tableaux à compléter…) et clôturés par un essentiel des notions à retenir à compléter par l’élève ;

    – un cours allant à l’essentiel pour faciliter la mémorisation ;

    – une page Atelier pour s’initier aux méthodes et utiliser les TICE.

    • Une ouverture sur l’Histoire des arts à travers quelques oeuvres significatives.
    • Un ouvrage consommable et en couleurs.

     

    Ces manuels sont mis à disposition des enseignants au prix de 6 euros.

    Pas d'envoi gratuit de specimen !

     

    Vous pouvez consulter les manuels en ligne, je les trouve remarquables. A avoir dans son escarcelle quand on est en SEGPA, quand on travaille sur le CFG ou le palier 2 du socle.

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  • Création de la rubrique

     

    Une nouveauté sur le blog ...je crée la rubrique BON PLAN pour vous informer des nouveautés littéraires, pédagogiques ou simplement de Bons Plans pas chers, gratuits même !!!

    Alors restez connecté ...

    Création de la rubrique

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  • La période 5 sera consacrée à l'APS avec pour clôturer le projet la visite de la caserne des pompiers.

    APS : apprendre à porter secours

    Voici ma progression :

    APS : apprendre à porter secours

    Télécharger la progression

     

    Dans une première partie nous nous intéresserons aux dangers et aux accidents de la vie quotidienne.

    Nous apprendrons à les identifier et à les prévenir.

    Pour ceux qui préparent le CFG, les exercices seront issus de mes Fiches PSE thème 5 ICI

    Matériel :

    La MAE met à disposition un tas de ressources gratuites ou en prêt ICI

    La MAIF également ICI

    la MAIF proposent aussi des fiches très bien faîtes ICI

     

    Vidéo :

    Je recommande pour les petits les vidéos de Célestin ICI

     

    Pour les plus grands des mini-films sur les accidents

    Dans la cuisine

    Dans le garage :

    Les médicaments

     

    Le monde de Fabien ou 8 minutes sur la manière dont les enfants perçoivent leur environnement

    Le livret de Myrtille et Macaron pour les accidents dans la maison ICI

     

    APS : apprendre à porter secours

     

    Des albums :

     

     

     

    Dans une seconde partie nous verrons les services d'urgence, leur rôle, leur numéro de téléphone. C'est là que nous verrons en particuliers les pompiers.

    Présentation du Samu ICI

    J'utiliserai:

    - l'imagerie de Sanleane.

    - le livret de lilipomme

    - les fiches de frisettes pour mes ptits niveaux

    - Le documentaire de Youppi de Gdine "Au feu les pompiers" qui raconte la journée d'un pompier

     

     

     

    Des albums et des documentaires :

     Trompétard : une jolie histoire où un pompier éléphant passe sa journée à sauver des gens ...mais il est toujours très pressé...car son fils l'attend à l'école et qu'il n'a rien à faire de plus important !

     Documentaires

    Albums ou livres

     

     

    Et enfin les vidéos:

    Pour les petits c'est toujours agréable de voir Sam le Pompier

    Pour les plus grands des reportages :

    Incendie domestique

    Le métier de pompier

     

    Ma troisième partie de séquence sera consacrée à donner l'alerte.

    Nous apprendrons à nous servir du téléphone, à délivrer un message clair avec une feuille de route et à répondre aux questions.

     

    Télécharger le dossier_alerter.pdf »

     

    En dernier lieu nous travaillerons sur l'action face à un accident. Comment intervenir en cas de brûlure, étouffement, chute, inconscience, plaie, saignement..

    1. Etouffement

    Lien croix rouge ici

    Video affiche et quizz ac-grenoble ici

    2.  Plaie / saignement

    lien croix rouge ici

    Video affiche et quizz ac-grenoble ici

    3. l'inconscience

    Lien croix rouge ici

    Vidéo affiche et quizz ac-grenoble ici

    4. brûlure

    La brûlure sur santé pratique ici

    Video, affiche et quizz ac-grenoble ici

    Doc ia Créteil ici

    5. la PLS

    doc ac-nantes ici

    Doc grenoble ici

     

    Généralité pour préparer l'APS:

    Brochure ministère ici

    Le dossier ac-bordeaux ici

    Le dossier de la Corse ICI

    Diplôme ici

    Diaporama ICI

     

    Videos générales

     

    Mais aussi de très bon doc chez ORPHYS ici

    Et chez François ICI

    Des liens chez Caro ici

    Les fiches maif sont chez LouJO ici

    Séquence chez leati ICI

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