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Il est bien difficile de matérialiser le temps, de travailler sur le temps qui passe.
Mes élèves ont difficilement accès à ce vide du temps, il est impalpable, il fait peur, il peut être angoissant...
Pour ça il faut remplir le temps, ne rien faire n'est pas possible, les temps informels sont compliqués à gérer.
Il est important de travailler sur le temps : réfléchir le temps, se l'approprier... Pour cela j'ai potasser l'excellent livre L'enfant et le temps ( voir mon article sur celui-ci et sur des albums autour du temps)
Aujourd'hui je vais vous proposer des outils qui permettent de mieux gérer ce temps, de le regarder défiler, de faire qu'on va pouvoir un peu le matérialiser.
1. La veilleuse jour/nuit
Cet outil s'adresse davantage aux parents qu'aux enseignants.
Je l'ai testé sur mon fils qui se réveillait tôt le matin sous prétexte du jour dans la maison. Compliqué de gérer la différence entre le jour et la nuit. Et bien j'ai trouvé la parade il y a quelques semaines et ça marche !!!!!
J'ai trouvé une veilleuse. La nuit le petit lapin dort et le jour il est debout. Elle est programmable, elle peut faire fonction de réveil. Je ne regrette pas cet achat.
Dispo aussi en version réveil pour les plus grands :
2. Apprendre à lire l'heure
Une montre magique avec laquelle on lit l'heure d'abord avec des pictos.
A avoir dès les 3 ans de l'enfant.
Voir mon article sur cette montre ICI
3. S'organiser
Matérialiser le temps sur la journée ou la semaine avec Picto agenda. C'est un investissement mais il permet vraiment la gestion du temps ( 39 euros l'agenda et 25 euros la recharge ICI chez Hoptoys )
Le Pictogenda est destiné aux personnes qui ont des difficultés à lire et à écrire, et est adapté à tous ceux – adultes et enfants – qui ont du mal à comprendre, retenir et/ou transmettre des informations. Le journal Pictogenda est également un outil appréciable pour ceux qui n'ont pas ou peu la notion du temps, et qui peinent à maintenir une vue d'ensemble de leurs activités et rendez-vous.
Fonctionnement du Pictogenda
Le Pictogenda présente des informations sur la vie quotidienne de son possesseur par le biais de pictogrammes autocollants. Une grande partie des utilisateurs peuvent apprendre à se servir du Pictogenda par eux-mêmes avec un peu d'aide et quelques explications. Ils peuvent ensuite trouver, rassembler et enregistrer des détails sur leur quotidien de façon indépendante. Cela les aide à mieux comprendre leur style de vie, et leur permet de le structurer et de l'influencer.4. le sablier
Avantage : on voit le temps qui s'écoule !
Inconvénient : certains gardent les yeux rivés dessus !!!!
On peut fabriquer un sablier niveau cycle 1/2 ICI
J'ai pour ma part une collection de sabliers allant de 30 secondes à 10 minutes .
5. le sablier électronique
Trouvé chez Natures et Découvertes je l'utilise lors du débat philo . C'est le maître du temps qui le garde et qui nous indique la fin du débat.
Il semble indisponible chez Nature et découvertes...
6. Le Time Timer
L’outil idéal pour la prise de conscience du temps !
Il permet à l’enfant de « matérialiser » le temps grâce à son système unique de représentation visuelle.Un outil très simple d’utilisation
Il suffit de tourner le disque rouge jusqu’à l’intervalle de temps désiré.
La partie visible du disque rouge diminue au fur et à mesure que le temps s’écoule jusqu’à disparaître complètement.
Un bip sonore prévient alors que le temps imparti est à présent écoulé.Totalement silencieux et donc non stressant
Il permet à l’enfant de « voir » le temps qui passe et de mieux le quantifier.
Le Time timer a sa place partout : à la maison , en classe, lors de séances de thérapie ou de rééducation.Je déconseille l'utilisation de sous marques .... qui ont une durée de vis très limitée !!!
Le Time timer est désormais disponible en 3 tailles et en montre.
J'ai dans ma classe un Timer timer aimanté qui s'accroche au tableau. Ideal pour des durées supérieures à 7 minutes sinon ça ne fonctionne pas.
Des collègues se sont lancés dans la fabrication car cet achat est quand même onéreux: Sapienta, la circo de Colmar, LOustics...
7. le time tracker
Très visuel avec ses allures de feu tricolore. C'est un sablier électronique doté de couleurs.
J'ai moi-même opté pour le petit modèle :
Très facile d'utilisation, fonctionne avec 3 piles LR03.
Il est très visuel, peut changer de couleurs à un certain moment du parcours.
8. la frise chronologique
Même si je ne peux utiliser cet outil avec tous les élèves, il faut savoir que la frise et plus particulièrement la frise de sa propre vie est essentielle pour se projeter dans le temps et acquérir la notion de passé/ présent/ futur.
- Faire réaliser une ligne du temps assez grande environ 1 mètre.
- Y consigner des dates en bas ( naissance, entrée à l'école, déménagement, arrivée d'un petit frère ...)
- y faire correspondre des photos en haut
Je vous transmets un document que j'aime particulièrement. Trouvé sur le net, je ne sais plus à qui il appartient alors si vous vous reconnaissez viiiiiiite à votre Clavier pour que je rende à César ce qui est à César !
Télécharger « ma frise chronologique»
9. le cahier de vie
Le cahier de vie est un excellent moyen de traiter le temps de manière chronologique.
Un cahier sur l'année, un cahier pour un projet, une sortie, un cahier pour une classe verte. Autant de raisons de consigner des tranches de vie qui vont aider l'élève ou l'enfant ( on peut aussi faire un cahier de vie à la maison pour retracer un voyage par exemple) va pouvoir s repérer.
Dans le cahier de vie on peut coller des photos, des textes, mais aussi des cartes, des prospectus, un ticket de métro ou de train. Il va servir de mémoire.
Voir mon article sur le cahier de vie ici
Vous avez des suggestions ? des idées ? des manières de matérialiser le temps ? JE VOUS ECOUTE :)
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En écho à mon projet sur l'APS : apprendre à porter secours en période 5, je vais proposer l'exploitation d'un très joli album destiné au cycle 3 : Le pompier de Lilliputia
Le résumé
Voici l’incroyable histoire d’Henry Mac Queen.
Né à la fin du XIXe siècle dans une riche demeure de New York, Henry Mac Queen a huit ans lorsqu’il arrête de grandir : c’est un nain. Stupeur, moqueries, rejet de son père ¬– politicien en vue –, et indifférence familiale… Un jour, sans le vouloir, il met le feu à la maison. Et tout s’enchaîne : le feu qui brûle en lui, tout le temps ; l’installation à Lilliputia, quartier des nains dans le plus grand parc d’attractions du monde ; son idée géniale de la compagnie de mini-pompiers, l’amour de Nadja… jusqu’à l’incendie de Coney Island.
Ce jour-là, Henry Mac Queen prend la direction des opérations et, avec ses concitoyens, sauve Lilliputia des flammes. Son père, devenu maire de New York, est enfin fier de son fils ; et le feu quitte définitivement le ventre d’Henry. Reconnu par tous, il intègre la grande compagnie des pompiers de New York.
Fred Bernard s’inspire de faits réels pour raconter l’histoire universelle d’un homme courageux et volontaire.
Les illustrations de François Roca sont comme les batailles et la réussite d’Henry Mac Queen : grandioses, épiques, vibrantes d’émotion et de vie.Cet album étant très riche, je vais pouvoir traiter de différentes thématiques :
1. New York
Mes élèves devront réaliser une fiche d'identité de la ville.
Puis nous nous plongerons dans l'univers de Coney Island en regardant le film des années 50 : Le petit fugitif
Alors que leur mère est partie au chevet de leur grand-mère souffrante, Joey, un garçon de 7 ans, se retrouve sous la surveillance de son frère aîné Lennie dans le Brooklyn des années 1950. Déçu de devoir ainsi annuler une sortie à Coney Island prévue avec ses amis, Lennie invente avec eux un stratagème pour que Joey s'imagine avoir tué son frère d'un coup de fusil en réalité inoffensif. Choqué, Joey s'enfuit, saute dans le premier métro, et se retrouve à Coney Island où il errera durant tout le week-end, s'amusant dans les diverses attractions, tandis que Lennie tente de le retrouver avant le retour de leur mère.
Voir mon exploitation ICI
2. Porter secours
En lien avec le thème des pompiers, cet album va renforcer mon travail d'APS et se clôturera par la visite de la caserne des pompiers
3. Le nanisme
Traiter de ce thème me permettra d'aborder le handicap et la différence notamment au travers de débats philo comme j'ai l'habitude d'en faire. Démarche du débat ICI
Sur le site Allo Docteur on trouvera des définitions, des détails et surtout quelques vidéos qui vont me servir d'inducteurs au débat.
Un parallèle pourra être fait sur Fort Boyard ou Blanche neige et les 7 nains, qui sont des choses qu'ils connaissent du nanisme.
Si vous voulez aller plus loin sur le nanisme :
4. La fête forraine
Pour un travail documentaire autour de la fête foraine je me servirai du très bon documentaire, adapté aux enfants de Stéphanie Ledu.
L'occasion de comparer la fête foraine d'hier:
Et d'aujourd'hui :
C'est pas sorcier sur les manèges partie 1
Partie 2
5. Edward Hopper
Les illustrations du livre réalisées par François Rocca, nous plonge dans l'univers de Edaward Hopper.
Nous regarderons quelques oeuvres de cet artiste originaire de New York qui peint la société américaine.
Retrospective :
Pour terminer voici l'exploitation ( compréhension du texte ) en 38 questions :
Et le tapuscrit
Télécharger le texte « Le pompier de Lilliputia»
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Nouveauté chez Hachette pour préparer le CFG .
Enfin des manuels dignes de ce nom !!!!
- Pour le français ( à paraître le 2 mai 2014)
Clic sur l'image
Un cahier d’activités destiné aux élèves de SEGPA pour mettre le français à leur portée.
Une préparation solide au CFG
> Un atelier à la fin de chaque chapitre pour préparer l’oral du CFG (exemples : préparer son CV, travailler sa diction).
> Un dossier CFG à la fin de l’ouvrage : une présentation de l’épreuve orale et deux entraînements pour l’écrit. Ces derniers peuvent servir de sujets ponctuels.
- 9 chapitres regroupés en 3 parties (« Mon histoire », « Mes rêves », « Ma société ») pour travailler les connaissances et compétences du socle commun, en lien avec le programme de français de 3e.
- Des supports de travail variés : textes patrimoniaux, affiches, articles de presse, oeuvres d’art, bande dessinée, etc.
- Un questionnement progressif pour s’adapter au niveau de chacun.
- De petits travaux d’écriture pour entraîner les élèves à cette forme d’expression.
- Des activités de vocabulaire, grammaire et conjugaison pour consolider les acquis.
- Un ouvrage proche du quotidien des élèves et de leurs premières expériences professionnelles proposant des ateliers variés pour un travail différencié.
- Une préparation solide au Certificat de formation générale (CFG).
- Un ouvrage consommable et en couleurs.
- pour les maths ( parution le 2 juin 2014)
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Un cahier d’activités destiné aux élèves de SEGPA pour mettre les mathématiques à leur portée.
L’entraînement et l’évaluation
> De nombreux exercices pour entraîner les élèves.
> 11 évaluations pour valider l’acquisition des connaissances et compétences en cours de formation.
> Un sujet de CFG pour vérifier la bonne préparation des élèves avant le CCF.
> Une évaluation de synthèse pour confirmer l’atteinte du palier 2 du socle (CFG).
- Des activités de découverte des notions, variées et ludiques.
- Des exercices progressifs pour mettre en pratique les notions selon le rythme des élèves.
- Des applications pour réinvestir les notions dans un contexte professionnel ou de la vie courante.
- Des problèmes guidés pour une démarche pas à pas et des énigmes illustrées à élucider.
- Un ensemble de ressources pour entraîner et évaluer les élèves en CCF.
- Un ouvrage consommable et en couleurs.
- pour l'Histoire / géographie et l'Education civique ( déjà paru)
Clic sur l'image
Un ouvrage destiné aux élèves de SEGPA conforme au nouveau référentiel d’enseignement pour les classes de 3e à dispositifs particuliers (Bulletin officiel nº 42 du 14 novembre 2013).
Un ouvrage permettant une réelle mise en activité des élèves
> Des activités très variées et motivantes : Vrai/Faux, questions/réponses, travaux de repérage, mots à relier, mots croisés, etc.
> Un cahier pour un apprentissage un peu différent mais qui ne renie pas ses objectifs pédagogiques.
- Un cahier organisé très simplement en doubles pages :
– une double page de présentation par grande partie du programme avec 2 ou 3 grandes illustrations pour acquérir les grands repères ;
– des thèmes travaillés à l’aide de documents accessibles et variés accompagnés de questions permettant une réelle mise en activité des élèves (mots croisés, termes à relier, tableaux à compléter…) et clôturés par un essentiel des notions à retenir à compléter par l’élève ;
– un cours allant à l’essentiel pour faciliter la mémorisation ;
– une page Atelier pour s’initier aux méthodes et utiliser les TICE.
- Une ouverture sur l’Histoire des arts à travers quelques oeuvres significatives.
- Un ouvrage consommable et en couleurs.
Ces manuels sont mis à disposition des enseignants au prix de 6 euros.
Pas d'envoi gratuit de specimen !
Vous pouvez consulter les manuels en ligne, je les trouve remarquables. A avoir dans son escarcelle quand on est en SEGPA, quand on travaille sur le CFG ou le palier 2 du socle.
8 commentaires -
Une nouveauté sur le blog ...je crée la rubrique BON PLAN pour vous informer des nouveautés littéraires, pédagogiques ou simplement de Bons Plans pas chers, gratuits même !!!
Alors restez connecté ...
5 commentaires -
La période 5 sera consacrée à l'APS avec pour clôturer le projet la visite de la caserne des pompiers.
Voici ma progression :
Dans une première partie nous nous intéresserons aux dangers et aux accidents de la vie quotidienne.
Nous apprendrons à les identifier et à les prévenir.
Pour ceux qui préparent le CFG, les exercices seront issus de mes Fiches PSE thème 5 ICI
Matériel :
La MAE met à disposition un tas de ressources gratuites ou en prêt ICI
La MAIF également ICI
la MAIF proposent aussi des fiches très bien faîtes ICI
Vidéo :
Je recommande pour les petits les vidéos de Célestin ICI
Pour les plus grands des mini-films sur les accidents
Dans la cuisine
Dans le garage :
Les médicaments
Le monde de Fabien ou 8 minutes sur la manière dont les enfants perçoivent leur environnement
Le livret de Myrtille et Macaron pour les accidents dans la maison ICI
Des albums :
Dans une seconde partie nous verrons les services d'urgence, leur rôle, leur numéro de téléphone. C'est là que nous verrons en particuliers les pompiers.
Présentation du Samu ICI
J'utiliserai:
- l'imagerie de Sanleane.
- le livret de lilipomme
- les fiches de frisettes pour mes ptits niveaux
- Le documentaire de Youppi de Gdine "Au feu les pompiers" qui raconte la journée d'un pompier
Des albums et des documentaires :
Trompétard : une jolie histoire où un pompier éléphant passe sa journée à sauver des gens ...mais il est toujours très pressé...car son fils l'attend à l'école et qu'il n'a rien à faire de plus important !
Documentaires
Albums ou livres
Et enfin les vidéos:
Pour les petits c'est toujours agréable de voir Sam le Pompier
Pour les plus grands des reportages :
Incendie domestique
Le métier de pompier
Ma troisième partie de séquence sera consacrée à donner l'alerte.
Nous apprendrons à nous servir du téléphone, à délivrer un message clair avec une feuille de route et à répondre aux questions.
Télécharger le dossier_alerter.pdf »
En dernier lieu nous travaillerons sur l'action face à un accident. Comment intervenir en cas de brûlure, étouffement, chute, inconscience, plaie, saignement..
1. Etouffement
Lien croix rouge ici
Video affiche et quizz ac-grenoble ici
2. Plaie / saignement
lien croix rouge ici
Video affiche et quizz ac-grenoble ici
3. l'inconscience
Lien croix rouge ici
Vidéo affiche et quizz ac-grenoble ici
4. brûlure
La brûlure sur santé pratique ici
Video, affiche et quizz ac-grenoble ici
Doc ia Créteil ici
5. la PLS
doc ac-nantes ici
Doc grenoble ici
Généralité pour préparer l'APS:
Brochure ministère ici
Le dossier ac-bordeaux ici
Le dossier de la Corse ICI
Diplôme ici
Diaporama ICI
Videos générales
Mais aussi de très bon doc chez ORPHYS ici
Et chez François ICI
Des liens chez Caro ici
Les fiches maif sont chez LouJO ici
Séquence chez leati ICI
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