• Lectorino et Lectorinette

    Je remonte cet article car Lectorino et lectorinette est enfin en librairie. Un véritable parcours du combattant pour l'obtenir car bien que pré-commandé AMAZON était en rupture !!!

     

    Lectorino et Lectorinette

     

    De mon point de vue cet outil répond à mes attentes.

    - facile à mettre en ouevre

    - clé en main

    - complet

    C'est un bonheur ! 

    Lectorino et Lectorinette se donne quatre priorités : l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ; l'accroissement du vocabulaire en réception et en production ; le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ; la compréhension de l'implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages). 

    Le livre s'articule autour de 6 modules. L'avantage est qu'on peut aller plus ou moins vite selon le niveau des élèves, sauter des étapes ... Les séances doivent être des séances déccrochées ( de la littérature). Comme il est préconisé pour le CE1 et le CE2 les exercices sont différenciés.

    Des textes supports sont là pour baliser l'étude mais il n'est pas nécessaire de les avoir ( de toutes façons certains sont indisponibles à la vente).

    Liste des textes supports :

    - Max et les maximonstres

    - Ludovic

    - John, Rose et le chat

    - Le chat botté

    - le Petit loup qui se prenanit pour un grand

    - le joueur de flûte de Hamelin

    - Un petit frère pas comme lesautres

    - la fiole à turbulon

    - Nasreddine et son âne

    - Un lièvre annonce un tremblement de terre

    Les textes requis sont imprimables grâce au CD fourni. Si on peut les agrandir l'achat des posters est supperflu.

     

    Les 6 modules :

    MODULE 1: apprendre à lire l'implicite des récits en s'interrogeant sur les intentions des personnages.

    MODULE 2 : apprendre à suivre le fil d'une intrigue pour mémoriser et raconter un récit long.

    A ce stade les élèves vont apprendre à se faire un film dans leur tête, se fabriquer des représentations mentales. Chez mes élèves déficients cette partie a été très très utile quand je l'ai utilisée dans Lector et Lectrix.

    Ils vont aussi apprendre à reformuler.

    Le module 2 est un module INCONTOURNABLE.

     

    MODULE 3: apprendre à comprendre les inférences causales en étudiant les états mentaux des personnages.

    Se mettre à la place d'un personnage, raisonner comme lui.

     

    MODULE 4: apprendre à reformuler, à suppléer aux blanc du texte pour raconter un récit long.

    Reformuler, apprendre à décoder les mots inconnus selon le contexte, comprendre les dialogues

     

    MODULE 5: apprendre à traiter les questionnaires de lecture pour montrer qu'on a compris.

    S'appuyer sur ses représentations mentales, expliquer ses réponses

     

    MODULE 6: faire le point sur les apprentissages réalisés avec le manuel

     

    MA CONCLUSION:

    J'apprécie vraiment beaucoup les exercices de méta-cognition au sein du livre.

     Cet outil travaille la compréhension, le vocabulaire , la mémoire de travail mais aussi le fait de devenir un lecteur averti et tout cela de manière très très ludique ( de nombreux jeux à réaliser). Je pense que c'est un très bon outil en complément de réussir son entrée en vocabulaire.

    Vous l'aurez compris c'est un livre à avoir dans son CARTABLE !!!!!!!!!!!!!!!

     

     

     LECTORINO ET LECTORINETTE pour le cycle 2 et éventullement le CE2. Apprentis lecteurs et lecteurs fragiles !!!

    Voir les 9 première séances :

    http://catice.ac-besancon.fr/inspection_montbeliard_1/images/stories/docs/Conferences/Comprehension_2012_GOIGOUX/Annexe_9_-_Reformuler_Chassain.pdf

    Entretien avec Sylvie Cèbe

    http://www.snuipp.fr/Alain-Serres

    Conférence sur la compréhension

    http://15c-convention.scola.ac-paris.fr/IMG/pdf/R-Goigoux_18_janvier_Paris__INFERENCES_No1-2.pdf

      

    Enseigner la compréhension

    http://ia58.ac-dijon.fr/Formation/documents/Cebe%20Enseigner_la_comprehension_Goigoux_Cebe.pdf

      

     

     


  • Commentaires

    1
    Farfa Profil de Farfa
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 14:47

    Merci beaucoup pour cet article!

    2
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 15:14

    merci ppour ton petit commentaire farfa :)

    3
    auléric Profil de auléric
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 23:12

    Merci beaucoup , je vais regarder çà pour mon lecteur très fragile de CE2 justement.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    onaya Profil de onaya
    Lundi 19 Novembre 2012 à 07:07

    Et moi je surveille aussi  cette publication :)ça a l'air top

    5
    brianne
    Samedi 2 Février 2013 à 13:34

    cette démarche st particulièrement pertinente pour les élèves en difficulté qui ont besoin de clarté, d'explicitation et de strucuration pour s'engager en toute sécurité dans les apprentissages. Tous les maîtres D et F peuvent les piller ne confiance, mais aussi nos collègues de "l'ordinaire", il y a tellement d'élèves qui ne savent pas comment s'y prendre pour comprendre finement les textes!


    merci d'avoir mis ces docs en ligne!

    6
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 3 Février 2013 à 09:20

    Il me tarde vraiment qu'il sorte ce bouquin!!!!!!

    7
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mardi 5 Mars 2013 à 21:41

    Merci pour tous ces liens...

    8
    onaya Profil de onaya
    Mercredi 6 Mars 2013 à 07:53

    Il me tarde cette publication !!! Vraiment!

    9
    dp
    Vendredi 30 Août 2013 à 07:48

    Bonjour,

    Le 1er lien ne fonctionne pas chez moi....

    10
    Vendredi 30 Août 2013 à 18:14

    Bonsoir..je viens de le re tester il fonctionne...pouvez vous re tenter ...

    11
    malutr
    Samedi 14 Septembre 2013 à 17:15

    Bonjour, je viens de recevoir le livre et je n'arrive pas à ouvrir le CD? Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème?


    Merci.

    12
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 10:46

    Ah oui il ya une solution très simple:

     Aller dans le panneau de configuration --> Options des dossiers --> cliquer sur Affichage --> cocher sur Afficher les dossiers et fichiers cachés --> décocher Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu

    Après cette manip, quand vous relancez le cd-r, un dossier ressources s'affiche et tout est rapidement accessible !

    C'est Sanleane qui a donné l'astuce sur EDP

    13
    Fortitude
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 22:51

    J'ai le même problème et je suis sur Mac. Je suis allée dans Préférence Système mais même en cliquant sur "afficher toutes les extensions de fichiers", je n'ai que la page de garde du CD.... D'autres utilisateurs de Mac ET de Lectorino par hasard????

    Merci d'avance!

    14
    Fortitude
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 13:32

    Ne trouvant pas de solution, j'ai téléphoné à Retz qui m'a envoyé la procédure. Je la partage afin qu'elle puisse servir à d'autres que moi....


      • Il faut bien ouvrir le fichier ?accueil? avec adobe reader ou adobe pro (bannir tout ce qui est logiciel de lecture d?image, tel aperçu sur mac qui ne rendent pas compte de l?interactivité).



     




      • Une fois dans Adobe, il faut afficher les signets. Sous PC : l?icône est automatiquement visible dans le bandeau gauche de l?application dès lors qu?il y a des signets dans le fichier, il suffit donc de cliquer sur l?icône (un petit rouleau bleu, cf capture écran : icone_Signet) pour que les titres du sommaire apparaissent. Sous mac, s?ils ne s?affichent pas par défaut, il faut aller chercher dans le menu Affichage, Afficher/Masquer, Volets du navigateur, signets (cf. Capture écran : Afficher_Signet_Mac).



     




      • Une fois les signets affichés, il faut dérouler les menus pour qu?ils soient actifs. Pour ce faire, il ne faut pas cliquer sur le titre, mais bien sur le petit plus qui est devant le titre (ou la petite flèche sous mac), pour dérouler le menu, jusqu?à accéder à le ressource souhaitée. Là, seulement, il faut cliquer sur le titre de la ressource pour l?ouvrir. (cf captures écrans : menu_deroulant et menu_deroule).
    15
    Juju
    Mercredi 27 Août 2014 à 19:21

    Merci beaucoup pour l'info!

    16
    Julie
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 17:56

    Merci pour l'info!! Grâce à toi, j'ai pu ouvrir les PDF sous mac... ^^

    17
    Ambre
    Mercredi 2 Mars 2016 à 16:24

    Bonjour , 

     

    Ah mon grand desespoir le 1ier lien indique erreur 404 ... je voulais voir comment étaient faites les premières séances avec guide du maître :/ . Merci pour toutes ces ressources dans tous les cas :) 

    Ambre

    18
    Mercredi 2 Mars 2016 à 18:32

    ah oui mince alors je vais voir si je le retrouve

    19
    SENSE
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 22:14

    À QUAND LE LECTORINO MATERNELLE ?  J'achète.......

      • Clarisse
        Lundi 31 Octobre 2016 à 19:37

        Bonjour, pour moi, la version maternelle, c'est chez La Cigale, la compréhension de la langue...des séances faciles, efficaces, de beaux supports...allez y faire un tour

        Merci pour tout ce partage

    20
    SENSE
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 13:30

    Merci Clarisse pour l'info

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :