-
Lectorino et Lectorinette
Je remonte cet article car Lectorino et lectorinette est enfin en librairie. Un véritable parcours du combattant pour l'obtenir car bien que pré-commandé AMAZON était en rupture !!!
De mon point de vue cet outil répond à mes attentes.
- facile à mettre en ouevre
- clé en main
- complet
C'est un bonheur !
Lectorino et Lectorinette se donne quatre priorités : l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ; l'accroissement du vocabulaire en réception et en production ; le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ; la compréhension de l'implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages).
Le livre s'articule autour de 6 modules. L'avantage est qu'on peut aller plus ou moins vite selon le niveau des élèves, sauter des étapes ... Les séances doivent être des séances déccrochées ( de la littérature). Comme il est préconisé pour le CE1 et le CE2 les exercices sont différenciés.
Des textes supports sont là pour baliser l'étude mais il n'est pas nécessaire de les avoir ( de toutes façons certains sont indisponibles à la vente).
Liste des textes supports :
- Max et les maximonstres
- Ludovic
- John, Rose et le chat
- Le chat botté
- le Petit loup qui se prenanit pour un grand
- le joueur de flûte de Hamelin
- Un petit frère pas comme lesautres
- la fiole à turbulon
- Nasreddine et son âne
- Un lièvre annonce un tremblement de terre
Les textes requis sont imprimables grâce au CD fourni. Si on peut les agrandir l'achat des posters est supperflu.
Les 6 modules :
MODULE 1: apprendre à lire l'implicite des récits en s'interrogeant sur les intentions des personnages.
MODULE 2 : apprendre à suivre le fil d'une intrigue pour mémoriser et raconter un récit long.
A ce stade les élèves vont apprendre à se faire un film dans leur tête, se fabriquer des représentations mentales. Chez mes élèves déficients cette partie a été très très utile quand je l'ai utilisée dans Lector et Lectrix.
Ils vont aussi apprendre à reformuler.
Le module 2 est un module INCONTOURNABLE.
MODULE 3: apprendre à comprendre les inférences causales en étudiant les états mentaux des personnages.
Se mettre à la place d'un personnage, raisonner comme lui.
MODULE 4: apprendre à reformuler, à suppléer aux blanc du texte pour raconter un récit long.
Reformuler, apprendre à décoder les mots inconnus selon le contexte, comprendre les dialogues
MODULE 5: apprendre à traiter les questionnaires de lecture pour montrer qu'on a compris.
S'appuyer sur ses représentations mentales, expliquer ses réponses
MODULE 6: faire le point sur les apprentissages réalisés avec le manuel
MA CONCLUSION:
J'apprécie vraiment beaucoup les exercices de méta-cognition au sein du livre.
Cet outil travaille la compréhension, le vocabulaire , la mémoire de travail mais aussi le fait de devenir un lecteur averti et tout cela de manière très très ludique ( de nombreux jeux à réaliser). Je pense que c'est un très bon outil en complément de réussir son entrée en vocabulaire.
Vous l'aurez compris c'est un livre à avoir dans son CARTABLE !!!!!!!!!!!!!!!
LECTORINO ET LECTORINETTE pour le cycle 2 et éventullement le CE2. Apprentis lecteurs et lecteurs fragiles !!!
Voir les 9 première séances :
Entretien avec Sylvie Cèbe
http://www.snuipp.fr/Alain-Serres
Conférence sur la compréhension
http://15c-convention.scola.ac-paris.fr/IMG/pdf/R-Goigoux_18_janvier_Paris__INFERENCES_No1-2.pdf
Enseigner la compréhension
http://ia58.ac-dijon.fr/Formation/documents/Cebe%20Enseigner_la_comprehension_Goigoux_Cebe.pdf
-
Commentaires
5brianneSamedi 2 Février 2013 à 13:34cette démarche st particulièrement pertinente pour les élèves en difficulté qui ont besoin de clarté, d'explicitation et de strucuration pour s'engager en toute sécurité dans les apprentissages. Tous les maîtres D et F peuvent les piller ne confiance, mais aussi nos collègues de "l'ordinaire", il y a tellement d'élèves qui ne savent pas comment s'y prendre pour comprendre finement les textes!
merci d'avoir mis ces docs en ligne!
9dpVendredi 30 Août 2013 à 07:4811malutrSamedi 14 Septembre 2013 à 17:15Bonjour, je viens de recevoir le livre et je n'arrive pas à ouvrir le CD? Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème?
Merci.
Ah oui il ya une solution très simple:
Aller dans le panneau de configuration --> Options des dossiers --> cliquer sur Affichage --> cocher sur Afficher les dossiers et fichiers cachés --> décocher Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu
Après cette manip, quand vous relancez le cd-r, un dossier ressources s'affiche et tout est rapidement accessible !
C'est Sanleane qui a donné l'astuce sur EDP
13FortitudeMercredi 23 Juillet 2014 à 22:51J'ai le même problème et je suis sur Mac. Je suis allée dans Préférence Système mais même en cliquant sur "afficher toutes les extensions de fichiers", je n'ai que la page de garde du CD.... D'autres utilisateurs de Mac ET de Lectorino par hasard????
Merci d'avance!
14FortitudeJeudi 24 Juillet 2014 à 13:32Ne trouvant pas de solution, j'ai téléphoné à Retz qui m'a envoyé la procédure. Je la partage afin qu'elle puisse servir à d'autres que moi....
Il faut bien ouvrir le fichier ?accueil? avec adobe reader ou adobe pro (bannir tout ce qui est logiciel de lecture d?image, tel aperçu sur mac qui ne rendent pas compte de l?interactivité).
Une fois dans Adobe, il faut afficher les signets. Sous PC : l?icône est automatiquement visible dans le bandeau gauche de l?application dès lors qu?il y a des signets dans le fichier, il suffit donc de cliquer sur l?icône (un petit rouleau bleu, cf capture écran : icone_Signet) pour que les titres du sommaire apparaissent. Sous mac, s?ils ne s?affichent pas par défaut, il faut aller chercher dans le menu Affichage, Afficher/Masquer, Volets du navigateur, signets (cf. Capture écran : Afficher_Signet_Mac).
Une fois les signets affichés, il faut dérouler les menus pour qu?ils soient actifs. Pour ce faire, il ne faut pas cliquer sur le titre, mais bien sur le petit plus qui est devant le titre (ou la petite flèche sous mac), pour dérouler le menu, jusqu?à accéder à le ressource souhaitée. Là, seulement, il faut cliquer sur le titre de la ressource pour l?ouvrir. (cf captures écrans : menu_deroulant et menu_deroule).
15JujuMercredi 27 Août 2014 à 19:2116JulieMercredi 3 Septembre 2014 à 17:5617AmbreMercredi 2 Mars 2016 à 16:24Bonjour ,
Ah mon grand desespoir le 1ier lien indique erreur 404 ... je voulais voir comment étaient faites les premières séances avec guide du maître :/ . Merci pour toutes ces ressources dans tous les cas :)
Ambre
19SENSEVendredi 9 Septembre 2016 à 22:14À QUAND LE LECTORINO MATERNELLE ? J'achète.......
-
ClarisseLundi 31 Octobre 2016 à 19:37
Bonjour, pour moi, la version maternelle, c'est chez La Cigale, la compréhension de la langue...des séances faciles, efficaces, de beaux supports...allez y faire un tour
Merci pour tout ce partage
-
20SENSEVendredi 11 Novembre 2016 à 13:30
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup pour cet article!