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Un mémory des enfants du monde à imprimer
Journée des droits de l'enfant ou projet autour du monde...ce très joli jeu va vous ravir
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Nous n'en avons pas fini avec les attentats aujourd'hui c'est à Saint Denis qu'il y a eu un assaut... et nous devrons demain encore expliquer, écouter...
Le grand dossier de 1 jour 1 actu publié ce matin: il est complet avec des vidéos, des images, des explications sur DAESH, les attentats, le terrorisme ! EXcellent
Je remets les liens vers les journaux Petits Quotidien et Quotidien
Expliquer l'état d'urgence :
C'est quoi, l'état d'urgence ?
L'état d'urgence est une mesure prise par décret par le Conseil des ministres, qui accorde à l'exécutif des pouvoirs plus importants qu'à la normale, pour une durée limitée dans le temps. Instauré en 1955, il n'a été utilisé que très peu de fois par le passé : pendant la guerre d'Algérie, en 1985 en Nouvelle-Calédonie et en 2005 pendant les émeutes dans les banlieues. Toutefois, jamais depuis la guerre d'Algérie il n'avait été décrété sur l'ensemble du territoire.Que permet-il ?
La déclaration de l'état d'urgence donne aux préfets de départements la possibilité de restreindre un certain nombre de libertés fondamentales : ils peuvent ainsi instaurer un couvre-feu pour interdire la circulation des individus et des véhicules dans certaines zones et à certaines heures, assigner certaines personnes à résidence, imposer la fermeture des salles de spectacle ou encore réquisitionner les armes. Samedi midi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a ainsi assuré que les manifestations seraient interdites et dans la grande couronne jusqu'à lundi et à Paris jusqu'à jeudi. Les compétitions sportives de ce week-end ont elles aussi été reportées.
L'état d'urgence permet de retirer à la justice certaines de ses prérogatives : la justice militaire peut être déclarée compétente, tandis que les autorités administratives reçoivent le droit d'effectuer des perquisitions à domicile, de jour comme de nuit, sans l'aval d'un juge. Enfin, il permet en principe de superviser directement les médias, si cela est expressément précisé dans le décret d'application. Celui adopté dans la nuit de vendredi à samedi ne prévoit toutefois pas un tel contrôle.Combien de temps ça dure ?
L'état d'urgence ne peut en principe pas durer plus de douze jours. Puisqu'il est entré en vigueur samedi matin, cela signifie donc qu'il devrait prendre fin mercredi 25 au soir. Il est toutefois possible pour le gouvernement d'obtenir sa prolongation. Celle-ci doit toutefois faire l'objet d'une loi votée par le Parlement. Dans ce cas, la loi prévoit la durée exacte de sa prolongation.
C'est le moment d'apprendre la Marseillaise
Elle est souvent décriée mais elle reste notre hymne et nous ne l'avons jamais autant chanté depuis janvier.
le livret partition à télécharger
Travailler sur les symboles de la République qui sont mis en avant en ce moment
Chez sanleane
Chez Corinne
Apprendre à dessiner la Tour Eiffel ...merci KKP
Parler des métiers
1.Policier:
Vous aimerez mon article très simple sur la police ici
Voici des vidéos sur la police , le GIGN
2. Les pompiers et soignants
Voici mon article sur porter secours avec en seconde partie de nombreuses ressources sur les services d'urgence.
Comment rendre hommage ?
On a tous envie de rendre hommage aux victimes, aux familles, aux militaires, policiers, pompiers..
Voici un florilège d'idées que j'ai pu voir :)
- Une expo avec photos des victimes pour qu'ils ne tombent pas dans l'oubli
La ronde de la fraternité avec les dessins de Jack
La paix de toute une école
De l'ART
L'arbre de la liberté
Façon Graf
A la craie dans la cour
A la fac de Rouen
Avec des bougies
Mobilisons nous
Organisons des manifestations à notre échelle
Montrons que la FRANCE est DEBOUT
1 commentaire -
Si je vous dis : PPS, PPI, PAP, PPRE, PAI, AED, AEMO, PPE, PSE, RQTH, IMPRO, EDGUJHGYTFTGHGJ ?
Je vous parle chinois ? Vous vous perdez ?
C'est normal!
On parle, entre professionnels, en sigles...c'est notre jargon, on ne fait même plus attention...sauf que de nombreux partenaires ne nous suivent pas, ou alors nous ne les suivons pas non plus, et imaginez les parents dans tout cela !!
Alors j'ai participé à l'élaboration de ce lexique avec des enseignants spécialisés.
On l'imprime, on s'y réfère aussi souvent que possible car on ne peut pas tout savoir !!!!
A
AAH Allocation aux Adultes Handicapés
A.C.T.P. Allocation Compensatrice Tierce Personne
ACSE Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Égalité des chances
ADAPEI Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés
AE Assistant d’Education
AED Aide Educative à Domicile (mesure administrative de l'ASE)
AEEH Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé
AEMO Aide Educative en Milieu Ouvert (mesure judiciaire)
AES Allocation d'Education Epéciale
AESH Assistant aux Elèves en Situation de Handicap (nouveaux AVS)
AF Assistant Familial
AGEFIPH Association GEstionnaire des Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Handicapés
ALS Allocation de Logement Social
ANAES Agence Nationale d'Accréditation et d' Evaluation de la Santé
AP Atelier Protégé
APAD Assistance Pédagogique A Domicile
APAJH Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés
APF Association des Paralysés de France
ARS Agence Régionale de Santé
ARTIES Association Régionale Toulousaine pour l'Intégration des Enfants Sourds
ASCO Assistant de vie SCOlaire
ASE Aide Sociale à l'Enfance
ASEI Agir, Soigner, Eduquer, Insérer
ASH Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés
AVS Auxiliaire de Vie ScolaireAVSM Auxiliaire de Vie Scolaire Mutualisé
AVSCO Auxiliaire de Vie Scolaire d’intégration COllective
AVSI Auxiliaire de Vie Scolaire d'intégration IndividuelleAVU Auxiliaire de Vie Universitaire
C
CAE Contrat d’Accompagnement vers l’Emploi
CAMPA Centre d'Accueil Médico-Psychologique pour Adolescents
CAMSP Centre d'Action Médico-Sociale Précoce
CAPA-SH Certificat d'Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap
2 CA-SH Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap
CAREC Centre Académique de Ressources pour l'Egalité des Chances
CAREP Centre Académique de Ressources pour l'Education Prioritaire
CASNAV Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage
CAT Centre d'Aide par le Travail
CATTP Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel
CDA Commission des Droits à l’Autonomie
CDAPH Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
CDCPH Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées
CDOEA Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements AdaptésCDOEASD Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré.
CFTMEA Classification Française des Troubles Mentaux de l'Enfant et de l'Adolescent
CEF Centre Educatif Fermé
CFA Centre de Formation des Apprentis
CFAS Centre de Formation d'Apprentis Spécialisés
CFG Certificat de Formation Générale
CIDIH Classification Internationale des Déficiences, Incapacités des Handicapés
CIF Classification Internationale du Fonctionnement du Handicap et de la Santé
CIH Classification Internationale des Handicaps
CIM Classification Internationale des Maladies
CLA CLasse d'Accueil
CLAD CLasse d'ADaptation
CLIN CLasse d'INitiation
CLIS CLasse pour l’Inclusion Scolaire
CLIS 1 CLasse d'Intégration Scolaire pour enfants, handicapés mentaux
CLIS 2 CLasse d'Intégration pour enfants handicapés auditifs
CLIS 3 CLasse d'Intégration Scolaire pour enfants handicapés visuels
CLIS 4 CLasse d'Intégration pour enfants handicapés moteurs
CMP Centre Médico-Psychologique
CMPI Centre Médico-Psychologique Infantile
CMPP Centre Médico-Psycho-Pédagogique
CMS Centre Médico-social
CNEFEI Centre Nationale d'Etude et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (remplacé par NS-HEA)
CNFDES Centre National de Formation des Enseignants auprès des Déficients Sensoriels
COJ Centre Occupationnel de Jour
COP Conseiller d'Orientation PsychologueCPEA Centre Psychothérapique pour Enfants et Adolescents
CPMPR Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation
CRA Centre Ressource Autisme
CREAI Centre Régional pour l'Enfance et l'Adolescence Inadaptées
CSDA Centre Spécialisé pour Déficients Auditifs
CTNERHI Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les InadaptationsD
DA Déficience Auditive
DACS Directeur Adjoint Chargé de Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
DALF Diplôme Approfondi en Langue Française
DASEN Directeur Académique des Services de l’Education NationaleDDEEAS Diplôme de Directeur d’Etablissement d’Education Adaptée et Spécialisée
DEES Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé
DEPS Diplôme d’Etat de Psychologie Scolaire
DELF Diplôme d'Etude en Langue FrançaiseDSM Diagnostical and Statistical Manual
DV Déficience VisuelleE
EA Entreprise Adapté
EEP Etablissement pour Enfants Polyhandicapés
EFIV Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs,
ENAF Elève Nouvellement Arrivé en France
EGPA Enseignements Généraux et Professionnels AdaptésEIP Enfants Intellectuellement Précoces
EPE Equipe Pluridisciplinaire d'Evaluation (MDPH)EPSM Etablissement Public de Santé Mentale
ER Enseignant Référent (chargé du suivi de la scolarisation des élèves handicapés)
EREA Etablissement Régional d'Enseignement Adapté
ESAT Etablissement et Service d'Aides par la Travail (nouveaux CAT)
ESS Equipe de Suivi de ScolarisationETS Educateur Technique Spécialisé
EVS Emploi Vie ScolaireF
FAM Foyer d'Accueil Médicalisé
FAO Foyer d'Accueil et d'OrientationFDE Foyer Départementaux de l'Enfance
FHTH Foyer d'Hébergement des Travailleurs Handicapés
FLE Français Langue EtrangèreG
GEVA Guide d'EVAluation multidimensionnelle pour le équipes pluridisciplinaires des MDP
GEVA-SCO partie SCOlaire
GIP Groupement d'Intérêt Public
H
HAD Hospitalisation A Domicile
HJ Hôpital de Jour
HM Handicap Moteur
HP Hôpital PsychiatriqueI
IDE Infirmière Diplômée d'Etat
IEM Institut d'Education Motrice
IEN Inspecteur de l'Education Nationale
IEN ASH Inspecteur de l'Education Nationale - Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves HandicapésIES Institut d'Education Sensorielle
IMC Infirme Moteur Cérébral
IME Institut Médico-Educatif
IMP Institut Médico-Pédagogique
IMPRO Institut Médico-Professionnel
INSHEA Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'Éducation des jeunes HandicapésIP Information Préoccupante
IOE Investigation en Orientation Educative (précède l'AEMO)
ITEP Institut Thérapeutique Educatif et PédagogiqueJ
JAF Juges des Affaires Familiales
L
LEA Lycée d'enseignement adapté
LPC Langue Parlée Complétée
LPC Livret Personnel de Compétence
LSF Langue des Signes Française
M
MAS Maison d'Accueil Spécialisée
MESAT Maison Educative de Séjour et d'Accueil Temporaire
MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées
MECSA Maison d'Enfants à Caractère Sanitaire
MECSO Maison d'Enfants à Caractère SocialN
NEMI Nouvelle Echelle Métrique de l'Intelligence
O
OMO Observation en Milieu Ouvert (précède l'AED)
OMS Organisation Mondiale de la SantéP
PAI Projet d'Accueil Individualisé
PDMF Parcours de Découverte des Métiers et des Formations
PIA Projet Individualisé d'Accompagnement
PIF Projet Individuel de Formation
PIFO Projet Individuel de Formation et d'Orientation
PIIS Projet Individuel d'Intégration Scolaire
PIODMEP Parcours d’Information, d’Orientation et de Découverte du Monde Économique et Professionnel
PJJ Protection Judiciaire de la Jeunesse
PMI Protection Maternelle et InfantilePPA Projet individualisé Personnalisé d'Accompagnement
PPAP Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès
PPI Projet Pédagogique Individualisé
PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative
PPS Projet Personnalisé de Scolarisation
PSE Prévention Santé EnvironnementR
RAE Reconnaissance des Acquis par l'Expérience (VAE des handicapés)
RASED Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en DifficultéS
SAAAIS Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire
SAPAD Service d'Assistance Pédagogique A Domicile
SEGPA Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté
SESSAD Service d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile
SSDS Service de Santé Départemental et de la Solidarité
SSEFIS Service de Soutien à l'Education Familiale et à l'Intégration ScolaireT
TC Traumatisme Crânien
TCC Troubles de la Conduite et du Comportement
TDAH Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
TED Troubles Envahissants du DéveloppementTHADA Trouble de l'Hyperactivité avec Déficit de l' Attention
TS Tentative de Suicide
TSA Troubles Spécifiques des ApprentissagesTSA Troubles du Spectre Autistique
TSL Trouble Spécifique du LangageTSLA Trouble Spécifique du Langage et des Apprentissages
U
UE Unité d'Enseignement des établissements spécialisés
ULIS Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ex UPI)V
VSP Vie Sociale et Professionnelle (remplacé par PSE)
Si nous avons oublié des sigles n'hésitez pas, j'enrichirai ce lexique !
7 commentaires -
Vous vous demandez comment faire ?
Vous avez besoin de conseils ?
D'abord chacune des réunions que je mène est différente : les élèves ne sont pas les mêmes, les objectifs non plus..donc il n'y a pas de recette...par contre je peux vous donner quelques clés. DE celles qui ne se trouvent pas dans les livres...des conseils pratiques ...
Je ne suis pas enseignant référent et je vous donne la manière dont ça se déroule dans un contexte d'exercice qui est un IME..il peut donc y avoir des variantes ..
C'est quoi une ESS ?
C'est une réunion qui a lieu au minimum une fois par an pour "évaluer" la mise en place du PPS.
L'enseignant référent invite les participants et anime la réunion.
Quels participants ? enseignant, enseignant de la classe de référence (prof principal) , principal, ou adjoint, CPE, infirmière scolaire, service de soin... les parents peuvent venir accompagnés s'il le souhaite ( association, avocat, proches...)
Les parents sont obligatoirement présents.
Si un des participants vient à manquer ( parents, ER ou l'enseignant de la classe) alors la réunion es caduque.
Les objectifs de cette réunion:
La mission de l'équipe de suivi de la scolarisation est de faciliter la mise en œuvre et d'assurer le suivi du projet personnalisé de scolarisation décidé par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDA). Elle exerce une fonction de veille sur le déroulement du parcours scolaire de l'élève handicapé afin de s'assurer :
- que l'élève bénéficie des accompagnements particuliers que sa situation nécessite : accompagnements pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques ou rééducatifs, aides techniques et humaines ... ;
- que ce parcours scolaire lui permet de réaliser, à son propre rythme si celui-ci est différent des autres élèves, des apprentissages scolaires en référence à des contenus d'enseignement prévus par les programmes en vigueur à l'école, au collège ou au lycée.
De quels documents a-t-on besoin?
Le PPS est rédigé par la MDPH donc nous n'avons pas à nous en occuper.
Par contre il faut avoir l'emploi du temps précis de l'élève ( inclusion, prise en charge....)
Nous devons définir nos objectifs de travail donc avoir son PPI sous la main n'est pas du luxe. Je peux aussi montrer des cahiers, des travaux, des évaluations.
Il faut être en capacité de remplir un document d'évaluation qui s'appelle le GEVASCO. C'est le guide d'évaluation des besoins...
Nous avons un nouveau formulaire qui est sorti au BO du 19 février 2015...Certains enseignants référents le remplissent mais la plupart du temps c'est l'enseignant de la classe qui le fait. Attention si vous voulez travailler dessus et l'enregistrer il faut avoir la bonne version d'ADOBE sinon tout est perdu.
Attention le gevasco se remplit par rapport à un élève ordinaire donc en général en ULIS et IME nous avons beaucoup de croix dans les parties C et D ...pas de panique c'est normal.
voici un document très bien fait pour aider à remplir le gevasco ici
Combien de temps prévoir ?
Nous comptons en moyenne 45 minutes par réunion.... pour certains où le cas est épineux : discussion d'orientation prévoir 1h30 à 2h parfois.
Ma posture d'enseignant de la classe :
Elle est professionnelle , je ne suis pas là pour copiner. Néanmoins je ne suis pas froide. Pour que cette réunion revêt un caractère convivial je n'hésite pas à offrir le café ( les parents apprécient et cela permet de "briser la glace")
Je parle dans un langage correct, je n'hésite pas à expliciter mon propos car parfois les parents ne comprennent pas notre jargon. J'évite d'utiliser des sigles, je parle avec des mots simples.
J'étaye mon propos si besoin mais je ne pars pas dans des détails ou de exemples à tout va. J'essaie d'être concise, de résumer.
Le langage positif:
l'ESS est une réunion où la communication et la façon de présenter les choses sont essentielles. Les mots employés sont importants pour ce qu'ils véhiculent. Ce que l'enseignant va pointer va faire naître des émotions chez les parents.
Il n'est pas question de cacher des choses mais de les rendre plus facile à entendre.
On va éviter de dire : il n'est pas bon en maths...on va plutot dire : il est meilleur en français.
Ne rien cacher/ ne pas leurrer
Je pense qu'il ne faut pas cacher aux parents ou ne pas les leurrer. Faire attention aussi à ce qu'on dit aux enfants.
Si l'enfant ne sait pas écrire et que le graphisme est compliqué...le cahier ne peut pas être rempli de jolies écritures...ou alors expliquer et écrire sur le cahier que vous avez guidé sa main, qu'il n'a pas fait seul.
Si vous savez que l'orientation du jeune n'est pas d'aller au collège dîtes le même deux ans avant car cela permet aux parents et aux enfants de se préparer. Ne pas leur dire par exemple que l'orientation en IME c'est comme un collège ( NON ce n'est pas un collège, l'enfant n'ira pas au collège parce qu'il est différent)
J'ai souvent des parents en ESS qui me disent que leur enfant n'est pas handicapé, on ne leur a jamais dit alors forcément ils sont dans le demi-déni, ou ils croient que ça va s'arranger.
La réunion se déroule en général en différents temps:
- un temps d'accueil où les parties se présentent, j'offre le café ( le thé, le jus d'orange tout dépend l'heure de la réunion). L'enseignant référent va revenir sur la dernière date où nous nous sommes vus, sur l'objectif de la réunion.
- un premier temps où j'expose l'emploi du temps du jeune de manière brève
- un temps où je parle du comportement du jeune
- un temps où j'énonce mes objectifs de travail suite à mes observations. Pour les petits je reprends un à un les grands domaines de la maternelle, et pour les plus grands les compétences du socle.
- un temps d'échange et de questions / réponses si besoin animé par l'ER
- Puis un temps très important en fin de réunion où le jeune est présent même s'il est très en difficulté. J'aime prendre ce temps où le jeune participe à sa façon à son projet, il a parfois des commentaires à faire et c'est toujours enrichissant.
N'hésitez pas à me poser des questions...si je connais la réponse je me ferai un plaisir de vous aider...
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