• Comme je sais qu'il y a de nombreux gourmands...

    Voici une recette délicieuse, facile, pas chère...bref un  grand succès !

     

    Les mendiants de NOël

    On peut en fabriquer avec les enfants pour en offrir, les manger, les apporter à la maison dans de petits pochons...

    Vive les mendiants  !

    Bien sûr la recette est en image afin d'aider les non lecteurs ou les plus petits !!!

    Les mendiants de NOël

     

     

    Télécharger la recette des mendiants

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  • PARIS

    Je ne vous proposerai aucune ressource : vous en trouverez chez les copinautes

    Cet article est juste pour vous indiquer mon état d'esprit au lendemain des attaques

     

     

    Demain, je serai avec mes élèves...
    Comme à mon habitude je serai bienveillante. 
    Comme à mon habitude je répondrai à leurs questions et je les écouterai. S'ils me parlent des attentats je serai disponible mais je le serai aussi pour parler d'autre chose. 
    Comme à mon habitude je serai libre, laïque, professionnelle. Mais surtout je serai une femme, je serai VIVANTE. 
    Ils veulent tuer la FRANCE, mes valeurs, ma République, ma démocratie, ma liberté.
    Ils sont une MINORITE, je suis l'HUMANITE !!!!
    Demain plus que jamais je serai DEBOUT

     

     

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  •  6 décembre c'est la Saint Nicolas

      

    1. Petite idée sympa trouvée ICI 

      

    Saint Nicolas

     

    1) imprimer l'image ici 
    2) plier les visages le long de la ligne et découper l'ensemble recto/verso. découper ensuite le socle et la crosse
    3) coller pour maintenir l'ensemble autour de la sucette

     

    2. Avec des pantoufles IKea

    Idée trouvée sur Facebook

     Bricolages Saint Nicolas

     Bricolages Saint Nicolas

     

    3. avec un pot et une boule

     Bricolages Saint Nicolas

     

    3. Petit sac bien sympa

     Bricolages Saint Nicolas

     

     

    4. en bonbons

     Bricolages Saint Nicolas

    Des exploitations autour de la Saint Nicolas chez les collègues:

    BOUT DE GOMME

    Madame Yélénia

    La classe de Corinne

    Coralie Caramel

    SANLEANE

     

    Un dossier et des idées de bricolage chez tête à modeler:

     Encore un chez momes.net

    5 Légendes de Saint Nicolas: ICI

     

     

     

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  • Alors voilà depuis hier il y a de gros soucis d'images et de téléchargements sur les blogs de la plate-forme EKLA dont je fais partie comme de nombreux profs blogueurs.

    ça  coince... 1000 excuses

    Nous avons bien sûr signalé ces problèmes qui tombent mal en cette rentrée de vacances....et vous êtes nombreux à m'envoyer des messages...donc je vous devez bien cette petite mise au point. 

    Les admins procèdent à des migrations et des changements qui engendrent ces perturbations.

    Chez Ekla on nous avait promis un rétablissement au cours de la nuit dernière mais il n'en est rien....ne vous inquiétez pas chers collègues, cela va rentrer petit à petit dans l'ordre.

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  • Collègues enseignants en ULIS cet article vous concerne..

    Collègue ayant un enfant porteur de handicap et une aide humaine dans votre classe cet article vous concerne aussi

    Vous travaillez avec un collaborateur , un partenaire très important qui est là au quotidien avec vous..il s'agit de l'AVS !

    Comment se passe la relation ? Arrivez-vous à travaillez ensemble ? Votre AVS est formidable ?

    Les AVS ( AESH) et vous

     

    Pas toujours facile d'avoir la bonne posture face à cet autre dans notre classe ... 

    Pas facile non plus pour l'AVS qui a un contrat précaire, peu de formation ...

     

    Alors j'ai décidé de vous donner quelques pistes.

    Tout d'abord le texte régissant la fonction AESH c'est comme ça que nous devons nommer nos AVS..Ce sont des accompagnants des élèves en situation de handicap. La fonction est régie par la circulaire de juillet 2014 ( à lire  ICI)

    J'avais fait un petit article sur la professionnalisation ICI

     

    Au quotidien, il faut tout d'abord clarifier le rôle des adultes :

    • Les  adultes travaillant avec les élèves sont tenus au secret professionnel partagé.
    • Définir le temps de concertation  afin d'établir une cohérence et un suivi dans la prise en charge de l'élève.
    • Prévoir des outils de communication entre les partenaires. Un cahier de liaison par exemple où l'AVS peut prendre des notes. 
    • Définir clairement et au quotidien les tâches et la place de l'AVS en lien avec le PPS de l'élève. L'AVS ne se substitue en aucun cas à l'enseignant, tout travail d'élève terminé est évalué par l'enseignant. Il est important que l'AVS ait un planning avec ses tâches définies sur la journée car ce n'est pas simple d'arriver dans un lieu où on ne nous dit pas ce que l'on doit faire.
    • Clarifier les activités de l'AVS auprès des élèves pris en charge et des autres

     

    L'auxiliaire de vie scolaire peut être amené à effectuer quatre types d'activités (cf. circulaire n°2003-092 du 11 juin 2003) :

    1      Interventions dans la classe en concertation avec l'enseignant. 

    2     Participation aux sorties de classes occasionnelles ou régulières.

    3     Accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une formation médicale ou paramédicale particulière, aide aux gestes d'hygiène.

     

    4     Participation à la mise en oeuvre et au suivi du PPS (réunions d'équipe éducative ou de suivi de scolarisation).

    Typologie des interventions en fonction des temps de classe :

     

     

    en temps de récréation 

    - Aider à la surveillance de tous les élèves.

    en temps d’activité en groupe   

    - Encourager l’élève à entrer en communication avec les autres enfants.

    - Encourager l’élève à dire ce qu’il fait et ce que font les autres.

    - Lui rappeler le but de l’activité (Pourquoi fait-on cela ?)

    - Lui rappeler la consigne (lui demander de reformuler)

    - Lui rappeler les étapes de son travail (parfois support écrit, sinon, oralement)

    - Mettre en valeur l’erreur et la dédramatiser

    en temps d’activité individuel 

    - Lui rappeler le but de l’activité (Pourquoi fait-on cela ?) Prendre en charge une difficulté matérielle (par exemple trop d’étiquette à découper)

    - Lui rappeler la consigne (lui demander de reformuler)

    - Lui rappeler les étapes de son travail (parfois support écrit, sinon, oralement)

    en classe en dehors du temps de l’activité 

    Permettre à l’élève de :

    - Gérer son entrée en classe (on attend devant la porte, on pose sa veste au porte manteau, son cartable à sa place).

    - Gérer son matériel (sortir son cahier, son crayon en temps voulu).

    - Gérer les déplacements en classe (si il nous manque des affaires, on peut aller chercher les affaires collectives sans demander la permission).

    - Gérer les déplacements classe WC (rappeler à l’élève qu’il doit demander la permission au maître).

    - Gérer ses comportements dans la classe en fonction des règles posées.

    - Gérer sa sortie de classe (prendre sa veste, son goûter).

     

    Autres propositions de travail

    - Aider les autres élèves en difficulté dans la tâche

    - Prendre un groupe d’élève pendant le moment « jeux » de l’après travail…

     

     

    Voici également un tableau qui peut vous aider à cibler le rôle selon la pathologie

     

     

    pathologies

    caractéristiques

    Le rôle de l'AVS 

    La déficience intellectuelle

    Selon les capacités d'adaptation des enfants, selon les stimulations apportées, les conséquences d'un déficit intellectuel sur la scolarité seront très variables.

    • Etablir une relation de confiance avec l'enfant.
    • Encourager, valoriser les réussites et les comportements positifs.
    • Veiller à ce que l'enfant reste concentré.
    • Répéter les consignes, les reformuler plus simplement ou utilise despictogrammes, des symboles, des images.
    • Réexpliquer une notion présentée par l'enseignant.
    • Aider à commencer un travail en donnant un exemple.
    • Proposer des situations concrètes (passer par des manipulations).
    • Simplifier les informations données, ne garder que l'essentiel.
    • Recadrer des comportements inadaptés qui se manifestent lorsque les enfants se sentent débordés.
    • Sécuriser l'enfant en lui donnant des repères (spatiaux, temporels, règles devie communes).
    • Aider à mettre en mots ce qu'on doit faire, retenir.
    • Annoncer les activités (par un emploi du temps, par la verbalisation).
    • Essayer d'anticiper les situations qui angoissent l'enfant ou le mettent en difficulté.
    • Prévenir des changements éventuels.
    • Respecter le temps de latence plus long et attendre que la tâche soit effectuée avant d'en proposer une autre.
    • Etre vigilant à la souffrance éventuelle de l'enfant en difficulté de compréhension. 

    2. Troubles du comportement et de la personnalité

    Les troubles du comportement sont la conséquence de troubles psychologiques et/ou somatiques dont l'origine se trouve soit dès la naissance, soit plus tard.

     

    • Anticiper les situations de crise en isolant l'enfant dans un lieu sécurisé (coin aménagé dans la classe, BCD) et prévu dans le cadre des réunions d'équipe de suivi de scolarisation.
    • Calmer l'enfant, veiller à ce qu'il ne se mette pas en danger.
    • Veiller à ce que l'enfant ne mette pas en danger les autres par des réactions inadaptées. (Ne pas le laisser sans surveillance.)
    • Renforcer positivement tout comportement bien adapté, tout effort fait (accompagner l'enfant par des encouragements, par le regard).
    • Valoriser les réussites.
    • Inciter l'élève à prolonger un effort, à revenir sur une tâche, pour éviter le travail bâclé.
    • Stimuler un enfant trop passif.

     

    L'autisme 

    Est  classé dans la catégorie « troubles envahissants du

    développement » (TED).  Ce syndrome est caractérisé par des altérations graves de la communication verbale, non verbale, une restriction des intérêts et activités avec très souvent présence de stéréotypies.

    L'enfant autiste a une appréhension du monde différente du nôtre, il le perçoit dans ses détails et non pas dans sa globalité.

    Il est hypersensible à toutes les stimulations sensorielles (bruit, lumière, mouvement,...) et ne parvient pas à filtrer ces stimuli qui peuvent être ressentis comme des formes d'agression et provoquer des crises d'angoisse ou de panique.

    La présence d'un AVS peut apporter beaucoup dans le fonctionnement de la classe. C'est un étayage important pour l'enseignant et c'est souvent la personne référente aux yeux de l'enfant, celui qui pourra prévenir ou arrêter les éventuels moments de crise.

    • Etre une personne rassurante qui va sécuriser l'enfant et ainsi lui permettre d'accéder à la socialisation.
    • S'adresser personnellement à l'enfant, faire en sorte qu'il se sente concernélorsque la parole de l'enseignant s'adresse au groupe classe.
    • Orienter son regard, guider ou accompagner un geste, le montrer.
    • Simplifier une consigne donnée par l'enseignant: la reformuler en termessimples, de manière plus courte.
    • Fractionner les tâches proposées, donner une consigne à la fois.
    • Adapter visuellement des consignes verbales : utiliser des pictogrammes, des
    • photos, des gestes...
    • Accepter d'attendre une réponse qui ne vient pas immédiatement.
    • Encourager, valoriser les réussites.
    • Accompagner l'enfant dans des activités à deux, en petits groupes (jeux de société, lecture d'albums, éducation physique) puis dans des activités collectives. 

     

     

    Je vous conseille enfin de télécharger un guide remis dans le rhône pour les AESH qui débutent et reçoivent une formation. Il est très complet et il clarifie pas mal de points

    Les AVS ( AESH) et vous

     

     

    Les AVS ( AESH) et vous

     

     

    Je vous recommande aussi l'excellent ouvrage La co-intervention à l'école une nouvelle professionnalité éducative

    Les AVS ( AESH) et vous

    Ce livre repose sur l’étude d’actions de co-intervention vécues par des professionnels de l’éducation et du soin, dans le cadre de la scolarisation et de l’accompagnement des élèves en grande difficulté scolaire et en situation de handicap. Tandis que la récente loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole (9 juillet 2013) prévoit l’augmentation du nombre d’auxiliaires de vie scolaire, l'octroi de postes supplémentaires en direction des secteurs les plus fragiles et de multiples partenariats coéducatifs, il convient de se demander quelles dynamiques de collaboration et de coopération agissent dans le temps et l’espace du travail conjoint mis en œuvre.

    L'auteur a d'ailleurs réalisé une conférence avec pour thème la partenarait et la co-ntervention avec des personnes handicapées ...à lire ici

     

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