• C'est la rentrée !!!
     
    Les stylos sont prêts c'est reparti pour :
    10 mois de travail, de bonheur, de sourires, d'émotions, d'insomnies parfois !
      
    Bon courage à tous et n'oubliez pas le réveil demain matin :)
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  • Cette année en plus du rituel sur la météo nous allons aussi regarder les températures grâce à un thermomètre géant acheté en solderie.

    Le thermomètre

     

      

    Pour rendre la séance ludique nous allons aussi jauger le thermomètre de notre humeur.

    La progression sur le thermomètre a été trouvé chez Bout de gomme:

    http://www.boutdegomme.fr/sciences-technologie-a23050325

      

    Voici un exemple de relevé quotidien inspiré de la classe de Zazou mais qui ne me convenait pas tout à fait.


     

     Télécharger le tableau

     

     

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  • Tout est dans le titre !!!

    Il faut oser, mes élèves sont conquis, on rit beaucoup et on calcule ....âmes sensibles s'abstenir !!!!!

      

    Préface de l'auteur:

     Ce livre vous donne des faux problèmes mais toujours des solutions justes. Il a été écrit pour tous ceux qui ont des comptes à régler avec les chiffres et pour les élèves au fond de la classe. Qu'il les aide à calculer la vitesse des mouches et à compter les étoiles !

    Alors...ça vous donne envie ? Voici un petit avant-goût :

      

    Problème portant sur la longueur

     Le gardien du phare va pisser 5 fois par jour. Les WC sont au rez-de-chaussée, il doit à chaque fois descendre 143 marches de 20 cm. Calculer le nombre de kilomètres que le gardien parcourt en une semaine de 7 jours pour aller pisser.

    Comment faire ? Je calcule d'abord la longueur totale de l'escalier en multipliant le nombre de marches par leur hauteur. Je multiplie le nombre obtenu par 2 ( monter et descendre), puis par 5, et j'obtiens la distance franchie chaque jour. Je multiplie cette distance par le nombre de jours de la semaine et je covertis en km.

    Solution: 2.002 km

      

    Problème portant sur le poids

     Calculer en kilogramme le poids du cerveau d'un imbécile. Nous savons qu'il est composé de : 520g de certitude, 200g de vulgarité, 430g d'autosatisfaction et 250 g de substances organiques diverses ( excipients).

    Comment faire ? Je calcule d'abord en gramme le poids du cerveau de l'imbécile en additionnant les différentes composantes et je convertis en kg.

    Solution: 1.4 kg

    Le poids des Miss

    Miss Aveyron pèse 52kg

    Miss Lozère pèse 480 hectogrammes

    Miss Seine et Marne pèse 4900 décagrammes

    Miss côté d'Azur pèse 51 000 grammes

    Miss Pas de Calais pèse un demi-quintal

    Quel est en gramme le poids moyen d'une miss moyenne?

    Comment faire ?Je convertis tous les poids en grammes, je les additionne, je divise par le nombre de miss.

    Solution: 50 000 grammes

      

    Si ça vous a fait rire, si vous avez envie de tenter l'expérience racontez moi :)

    Vous pouvez aussi en inventer... Je les testerai dans ma classe !!!!!!!!!

    Bientôt d'autres problèmes


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  • Je m'inspire largement de la pédagogie Freinet et de sa vision de la classe coopérative.

    Chaque semaine, un élève va assumer un métier, une mission. Ceci est discuté lors du conseil, on va choisir les types de métiers utiles ( selon la dénomination de Fernand Oury), faire des choix, émettre des idées, critiquer, améliorer...

    Et puis on va contractualiser les missions. Il faut que les élèves prennent leur rôle à coeur et c'est lors du conseil que tout se joue ( voir rubrique vie de classe, conseil).

    C'est l'apprentissage de la citoyenneté, du vivre ensemble. J'essaie de transmettre à mes élèves que la classe est une micro-société.

    Pour aller plus loin je vous conseille :

    Jean LE GAL, Les droits de l’enfant à l’école, pour une éducation à la citoyenneté, Éditions De Boeck-Belin, Collection Comprendre, 2002

     

    Et aussi :

    Le journal d'une classe coopérative

     

    Dans ma classe cette année :

    Les différents métiers vont appraître sur un affichage qui a eu du succès cet été sur la toile. C'est la belle fusée de Mysticlolly que vous trouverez ici:

    http://www.mysticlolly-leblog.fr/la-fusee-des-responsabilites-fichier-modifiable-a48406496

      

    Pour bien rappeler le rôle des élèves je me suis servie de l'article " Mission des astronautes chez Orphée" ici:

    http://cycle3.orpheecole.com/2012/08/outils-pour-la-classe-la-fusee-des-responsabilites/

    Et ça donne :

    Fusée

      

    fusée bis

      

    fusée ter

    Tout ceci va se répercuter sur les compétences sociales et civiques du socle commun: 

    Pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, réussir sa vie en société et exercer librement sa citoyenneté, d'autres compétences sont indispensables à chaque élève : l'école doit permettre à chacun de devenir pleinement responsable - c'est-à-dire autonome et ouvert à l'initiative - et assumer plus efficacement sa fonction d'éducation sociale et civique.

    Il s'agit de mettre en place un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui, de refuser la violence.

    Pour cela, les élèves devront apprendre à établir la différence entre les principes universels (les droits de l'homme), les règles de l'Etat de droit (la loi) et les usages sociaux (la civilité).

    Il s'agit aussi de développer le sentiment d'appartenance à son pays, à l'Union européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles.

    A. - Vivre en société

    Dès l'école maternelle, l'objectif est de préparer les élèves à bien vivre ensemble par l'appropriation progressive des règles de la vie collective.

    Connaissances

    Les connaissances nécessaires relèvent notamment de l'enseignement scientifique et des humanités. L'éducation physique et sportive y contribue également.

    Les élèves doivent en outre :

    • connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s'impose ;
    • savoir ce qui est interdit et ce qui est permis ;
    • connaître la distinction entre sphères professionnelle, publique et privée ;
    • être éduqué à la sexualité, à la santé et à la sécurité ;
    • connaître les gestes de premiers secours.

    Capacités

    Chaque élève doit être capable :

    • de respecter les règles, notamment le règlement intérieur de l'établissement ;
    • de communiquer et de travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter, faire valoir son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe ;
    • d'évaluer les conséquences de ses actes : savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions, pouvoir s'affirmer de manière constructive ;
    • de porter secours : l'obtention de l'attestation de formation aux premiers secours certifie que cette capacité est acquise ;
    • de respecter les règles de sécurité, notamment routière par l'obtention de l'attestation scolaire de sécurité routière.

    Attitudes

    La vie en société se fonde sur :

    • le respect de soi ;
    • le respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes) ;
    • le respect de l'autre sexe ;
    • le respect de la vie privée ;
    • la volonté de résoudre pacifiquement les conflits ;
    • la conscience que nul ne peut exister sans autrui :
      • conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité ;
      • sens de la responsabilité par rapport aux autres ;
      • nécessité de la solidarité : prise en compte des besoins des personnes en difficulté (physiquement, économiquement), en France et ailleurs dans le monde.

    B. - Se préparer à sa vie de citoyen

    L'objectif est de favoriser la compréhension des institutions d'une démocratie vivante par l'acquisition des principes et des principales règles qui fondent la République. Il est aussi de permettre aux élèves de devenir des acteurs responsables de notre démocratie.

    Connaissances

    Pour exercer sa liberté, le citoyen doit être éclairé. La maîtrise de la langue française, la culture humaniste et la culture scientifique préparent à une vie civique responsable. En plus de ces connaissances essentielles, notamment de l'histoire nationale et européenne, l'élève devra connaître :

    • la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ;
    • la Convention internationale des droits de l'enfant ;
    • les symboles de la République et leur signification (drapeau, devise, hymne national) ;
    • les règles fondamentales de la vie démocratique (la loi, le principe de la représentation, le suffrage universel, le secret du vote, la décision majoritaire et les droits de l'opposition) dont l'apprentissage concret commence à l'école primaire dans diverses situations de la vie quotidienne et se poursuit au collège, en particulier par l'élection des délégués ;
    • le lien entre le respect des règles de la vie sociale et politique et les valeurs qui fondent la République ;
    • quelques notions juridiques de base, et notamment : l'identité de la personne ; la nationalité ; le principe de responsabilité et la notion de contrat, en référence à des situations courantes (signer un contrat de location, de travail, acquérir un bien, se marier, déclarer une naissance, etc.) ;
    • quelques notions de gestion (établir un budget personnel, contracter un emprunt, etc.) ;
    • le fonctionnement de la justice (distinction entre civil et pénal, entre judiciaire et administratif) ;
    • les grands organismes internationaux ; l'Union européenne : les finalités du projet partagé par les nations qui la constituent ;
    • les grandes caractéristiques de ses institutions ;
    • les grands traits de l'organisation de la France : les principales institutions de la République (pouvoirs et fonctions de l'Etat et des collectivités territoriales) ;
    • le principe de laïcité ;
    • les principales données relatives à la démographie et à l'économie françaises ;
    • le schéma général des recettes et des dépenses publiques (Etat, collectivités locales, sécurité sociale) ;
    • le fonctionnement des services sociaux.

    Capacités

    Les élèves devront être capables de jugement et d'esprit critique, ce qui suppose :

    • savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité d'un discours, d'un récit, d'un reportage ;
    • savoir distinguer un argument rationnel d'un argument d'autorité ;
    • apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l'information et la mettre à distance ;
    • savoir distinguer virtuel et réel ;
    • être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société ;
    • savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience de la part d'affectivité, de l'influence de préjugés, de stéréotypes).

    Attitudes

    Au terme de son parcours civique scolaire, l'élève doit avoir conscience de la valeur de la loi et de la valeur de l'engagement. Ce qui implique :

    • la conscience de ses droits et devoirs ;
    • l'intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de société ;
    • la conscience de l'importance du vote et de la prise de décision démocratique ;
    • la volonté de participer à des activités civiques

     

    Source des programmes : Eduscol

     

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  •   

    La dictée OUI ...mais ...

    Je ne fais pas de la dictée de manière conventionnelle!

    1. La dictée de la semaine

    Elle est mise en place sous forme de rituel chaque jour de la semaine.

    Elle fait travailler l'orthographe, la mémoire et l'ORL.

    Un exemple:

    Lundi je propose le prénom Noémie ( c'est un nom propre, on s'entraîne à l'écrire sur l'ardoise)

    Mardi je continue : Noémie marche ( marche c'est une action, un verbe, on cherche l'infinitif, c'est un verbe du premier groupe, on s'entraîne sur l'ardoise)

    Jeudi la suite : Noèmie marche sur le chemin ( Complément de lieu et on s'entraîne à écrire)

    Vendredi la fin : Noémie marche sur le chemin sinueux ( Ah c'est un mot compliqué, ça veut dire quoi, on ne le connait pas on l'inscrit dans le répertoire, c'est un adjectif qualificatif et on s'entraîne à écrire la phrase entière)

    Le lundi suivant : Dictée de la phrase et succès

    Au fur et à mesure le rituel peut s'enrichir, ce sont les élèves qui trouvent les phrases !!

      

    2. La dictée de mots

    Jusqu'alors je me servais de l'échelle de Dubois Buyse mais j'ai découvert cet été ce livre. Plus récent 2010.

     

    Descriptif du produit :

     Auteur : F. Ribano
    Copyright
    : éditions l'oiseaulire

    Date d'édition : 01/2010

    Contenu et caractéristiques
    • Le livret flo 600 : 36 pages, format A5
    • Le petit code facilecture : format A4
    • Un livret d’accompagnement pour les parents : 6 pages, format A5
    • Un CD-Rom PC proposant :
    · un guide d'accompagnement pour le professionnel
    · les 600 mots en noir format PDF

    Un outil de la collection facilecture

    Avec le codage visuel en couleurs facilecture, l’enfant « voit les sons » dans les mots et peut ainsi observer avec quels graphèmes (lettres ou groupe de lettres) ils s’écrivent. Grâce à ces indices visuels, les facultés d’analyse de l’enfant sont sollicitées et activées de manière consciente et pertinente, facilitant la maîtrise de la lecture et l’acquisition de l’orthographe lexicale et grammaticale.

    3. Le mot du jour

    Nous avons un chevalet des Incollables avec le mot du jour. Nous l'expliquons et l'écrivons dans notre répertoire.

    Au bout de quelques semaines : dictée de mots.

      

    Noter ou pas la dictée?

    La dictée est très souvent associée à une note pour les élèves. En plus, mes jeuens d'IMPRO ont besoin à un moment donné du rapport à la norme. La note est donc un bon moyen de s'y référer.

    Sauf que la note en dictée peut être synonyme d'échec. On a tous entendu les fameux 0 ( si c'est pas des moins quelque chose).

    Or le but n'est pas d'enfoncer les élèves mais de faire que la note redonne confiance en soi.

    J'ai donc trouvé la parade : un point pour un mot bien orthographié et pas un point de moins pour un mot mal écrit.

    La dictée leur redonne donc le sourire et ils progressent.

    Matériel:

    Le répertoire reste pour moi le meilleur moyen d'inscrire les mots et leur définition.

    On s'entraîne sur l'ardoise

    La dictée a lieu sur le cahier du jour.

      

    Cette année avec un élève dysléxique et uen autre ayant de gros troubles du langage écrit, les dictées sont diffciles à mettre en place. Même en rvisant ms élèves ne s'en sortent pas.

    Alors voici une fiche d'orthographe. Les élèves doivent colorier le bon mot sur 3 mots proposés. C'est une aide vraiment efficace car les jeunes doivent faire appel à leur logique pour trouver la réponse.

    Télécharger la fiche


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